Ne chauffe plus Vedette Atoll A classe clip calor

Bonjour, Comme dit dans le titre ce lave vaisselle ne chauffe plus .
En démontant j’ai trouvé la notice du programme test proche de la carte électronique .

J’ai effectué le test plusieurs fois afin de m’assurer que le control sur sans erreur .
Il passe a passé les 12 tests sans aucune erreur . les tests 4 CTN et 8 cycle de chauffage les plus importants ont été testé comme dit plus haut plusieurs fois .
La résistance fait 29Hom .

La platine ne semble pas avoir de soudure sèche .
Je suis un peu perdu .
Toute aide est bien venue .

c’est quel modèle,télécharger une photo

Bonsoir.
Avez-vous contrôler le 230v sur la résistance?. si 230v, la résistance est hs, si non, remonter le contrôle de place en place pour arriver à la platine électronique . selon le modèle soit, il y a un thermostat , soit une sonde « CTN » dans les 2 cas faire le contrôle avec un ohmmètre: thermostat : 0.20 à 1.5Ω selon ohmmètre. pour la ctn . 1à 5kΩ et plus, selon les marques.
Revenez vers nous avec tous les détails.
Cordialement.

Bonjour , voici
Pour information il n’y a pas de 220 sur la résistance lors du test de chauffage .

Bonsoir ,

Voici en image le test constructeur . Tout est correcte sauf qu’il n’y a pas de 220v à la résistance lors du test chauffage .
Le CTN passe le test correctement mais je l’ai démonté et testé à l’holomètre avec un bol d’eau à 55° environ . Celui ci fonctionne bien à température basse / haute

Voici le test en détails et le schéma à l’arrière …

Merci à Vous deux pour votre aide et vos conseils .


mesurez-les dans le cycle de la diode zener et relais,vérifier la diode pour un court-circuit.mesurer le relais.avec un multimètre.

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Bonjour.
Sur le schéma du constructeur, il y a une ctn et un thermostat de sécurité à 85° vous l’avez contrôler?
S’il n’y a de 230v sur la résistance remonter les fils de la résistance vers la platine électronique ,cela vous éliminera les mauvaises connections et la rupture éventuelle des fils , par le passé les fils se couper a la charnière de la porte.
Cordialement.

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Bonjour ,
pour le CTN je l’ai contrôlé il est correcte , comme dit au paravent j’ai testé avec un bol d’eau très chaude et celui ci fait son job .

Par contre THS de sécurité je ne l’ai pas trouvé . Surement sur la platine . Je vais la chercher et vous dire le résultat si je la trouve .

Pour les fils de porte j’ai regardé , tout est correct mais rien ne m’empêche de faire un nouveau contrôle

Merci de votre aide .

Cordialement

bonsoir.
Le thermostat ne peut-être que sur la résistance en cas d’échauffement extrême il ouvre le circuit 230v.
cordialement

Bonsoir ,
sur la résistance il n’y a que 3 fils dont la terre . Je ne vois pas de composant autre que la résistance par elle même .
vous citez " cas d’échauffement extrême il ouvre le circuit 230v " , mais si c’est le cas je devrais ressentir un minimum de chaleur au niveau de cette résistance de chauffe ? Car ici tout reste froid .

Le relais sur la plaque est fonctionnel et la diode a ses cotés et correcte .
je vais chercher demain s’il y a une tension suffisante pour le faire fonctionner Car je n’entends pas ce relais faire clic lors du temps constructeur .

Cordialement .

Bonsoir ,
merci pour la photo , j’ai trouvé immédiatement .

Donc j’ai dessoudé le relais et fait le teste avec du 21V Celui ci fonctionne bien . Avec le teste diode du multimètre celui ci sonne lors de son alimentation on peut en conclure qu’il est correcte .
Pour la diode , elle est de bonne valeur donc elle est aussi bonne .

demain je contrôle l’alimentation de ce relais car lors du teste constructeur de chauffe , je n’entends pas le moindre clic de ce relais . La panne serait donc sur cette carte si cela est logique .

J’ai une question sur les composants bleue ( juste au dessus du relais il y en a un ) & tout en bas a droit aussi . de forme circulaire .
Ils sont au nombre de 4 et porte le nom de VR1 VR5 VR7 VR8
Ce sont des fusibles rearmable ou des condensateurs ?

Cordialement

VR1,VR5,VR7,VR8 =VARISTOR si vous voulez, comptez-les aussi,a téléchargé une photo du nombre de diodes, relais

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Bonsoir.
Pour les composants « Bleus » se sont des varistors qui protège les circuits lors de surtension .
.Un fils du thermostat de sécu retourne vers la platine électronique (J1) cela peut interdire la commande du relai qui commande la résistance.
Cordialement.

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:grinning: :grinning: :grinning: :+1: :+1: :+1:

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Bonjour ,
je vais contrôler J1 , Merci pour vos informations et aide .
Plus bas je vais mettre quelques photos et explications de la suite sur cette carte .
Cordialement .

Voici la suite de cette carte :grinning:

Bonjour à tous

j’ai donc contrôlé les composants sur la carte avant de la remonter et prendre des mesures .

Comme vous pouvez le voir je suis tombé sur un (faux ) transistor Z0103 MA A203
Apres recherche il semble que ce soit un Triac :confused: j’ai trouvé ci après comment le tester .

Comment tester un TRIAC au multimètre?
Gardez le multimètre en mode Ohmmètre.
À l’aide d’une diode de jonction, déterminez quel fil ohmmètre est positif et lequel est négatif. L’ohmmètre indiquera la continuité uniquement lorsque le fil positif est connecté à l’anode et le fil négatif est connecté à la cathode.
Connectez le fil positif de l’Ohmmètre à MT2 et le fil négatif à MT1. L’ohmmètre ne doit indiquer aucune continuité à travers le triac.
Connectez le Triac au MT2. Le multimètre doit indiquer une jonction de diode directe.
Rebranchez le Triac de sorte que MT1 soit connecté au fil positif de l’ohmmètre et MT2 soit connecté au fil négatif. Le multimètre ne doit indiquer aucune continuité à travers un Triac.
Connectez-le à nouveau au MT2. L’ohmmètre doit indiquer une jonction de diode directe.

Je ne retrouve pas les mêmes mesures .
Si j’ai compris il devrait devenir passant permanant jusqu’à un nouvel ordre , chacun son tour . Le mien est passant en permanence sur un seul point même en inversant les fils . Les autres reste à 0 donc ne change pas d’état .
Et si ce n’était pas un TRIAC ? :thinking:


Bonsoir
Chez Conrad il est donné pour un triac , par contre si votre multimètre est en position diode les mesures me font pensée à un transistor. PNP base en 3 .je n’ai pas tout compris dans votre description.
Cordialement.

Bonsoir

si je donne 1,2,3 alors 1,2 passant & 2,1 passant ( inverser les fils du multimètre )
1,3 non passant & 3,1 non passant
3,2 non passant & 2,3 non passant

Un triac doit donc changer d’état comme sur la deuxième photo jointe au dessus .
Moi il ne change pas d’état et il est ouvert sur les deux mêmes pins ce qui est impossible pour un triac sauf s’il est hs .
Sur la photo il est en haut et il est relié à V1 .

Maintenant qu’il est en cause , peut il est le seul … Je vais en commander un lot de 5 vu le prix .
Je reste perplexe sur cet unique composant qui ferait qu’elle ne chauffe plus sa résistance .

Cordialement .
A suivre

rebonsoir.
Ce triac ne peut pas commander la résistance en direct, il peut peut-être commander le relai, ce triac fait 1A pour une résistance qui en 7 ou 8 fois plus. le mieux est de le remplacer pour le prix cela coup d’essayer.
Donnez- nous des nouvelles le moment venu.
Cordialement.