Moteur lave vaisselle Arthur-Martin (Electrolux) ASF 4125 bloque

Bonjour,

Le moteur de la pompe principale fait un son sourd comme s’il est coincé et il ne tourne pas (pas d’eau qui monte), et le moteur chauffe.

Je ne trouve pas de quel côté le démonter pour voir ce qui en est.

Tout conseil sera le bienvenu :slight_smile:

Merci beaucoup

Bonjour @Remmi, :wave:

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui pourra peut-être vous aider. Celle-ci est faite un lave-vaisselle Bosch il y aura donc sûrement quelques différences.

Si vous souhaitez, nous pouvons rechercher les documentations de votre appareil, pour ce faire, nous aurions besoin d’une photo de la plaque signalétique de votre appareil.

Vous devriez la trouver dans la tranche intérieure de la porte. :wink:

Adrien de la société Adepem.

1 « J'aime »

Merci mais mon appareil est tres different :frowning:
La reference est 911616227, c’est un Arthur-Martin

Bonjour Remmi,

Compte tenu des symptômes que vous décrivez, le problème de votre LV peut avoir l’une des 2 causes suivantes :

1/ La turbine de votre pompe de cyclage est bloquée par un corps étranger ou les paliers du moteur sont endommagés (le problème est mécanique)

2/ Le condensateur de démarrage du moteur est mort (le problème est électrique)

Avant de démonter quoi que se soit, si vous regardez l’axe de votre moteur (côté moteur de pompe donc) vous pouvez remarquer qu’il présente un trait scie (voir photo jointe).
LV Electrolux ASF4125 - Moteur (trait de scie)

Dès lors faite la vérification suivante :

LV débranché électriquement du secteur, à l’aide d’un tournevis plat ou d’un autre ustensile selon les possibilités d’accès, essayer de faire tourner le
moteur.
Si un corps étranger le bloque (ou peut être si les paliers du moteur sont endommagés), vous devriez vous en apercevoir tout de suite.

==> Dites nous ce que vous constatez.

Il est aussi possible de vérifier si le problème vient du condensateur, mais pour cette vérification, dites nous d’abord si vous accédez sans difficulté au trait de scie de l’axe moteur.

Bonne journée à vous
RdB

Merci beaucoup @RdB, je viens de rouvrir pour regarder, je n’ai pas de trait scie sur l’axe :frowning:
J’attache une photo.
Serait-il possible d’essayer de le faire tourner par un autre endroit svp?

Merci encore et bonne journee


Bonsoir Remmi,

Effectivement l’axe du moteur de votre LV ne comporte pas de trait de scie et c’est bien dommage.

Du coup, pour voir si la turbine est bloquée ou non par un débris quelconque, il n’y a pas vraiment d’autre moyen que de déposer la pompe de cyclage et de désolidariser le moteur de la pompe du capot de la turbine.

Reste quand même également l’hypothèse d’une défaillance du condensateur qui a pour fonction d’apporter une énergie complémentaire au démarrage du moteur.

Sur la photo d’ensemble que vous avez posté, c’est le petit cylindre en aluminium surmonté d’un capot blanc, juste à côté de la pompe de cyclage.

Pour le contrôler, pour bien faire il faut un capacimètre, mais on n’en dispose généralement pas.

Toutefois, on peut se faire une idée du fonctionnement du condensateur avec un multimètre.

Voici comment procéder :

a) IMPORTANT : débrancher le LV de sa prise électrique murale.

b) Enlever le capot blanc du condensateur (Attention de ne pas toucher les cosses du condensateur qui pourrait être chargé électriquement)

c) Débrancher les connecteurs (toujours sans toucher les cosses métalliques)

d) Décharger le condensateur en mettant ses cosses en court circuit à l’aide de l’âme d’un tournevis que l’on doit tenir par le manche isolé (une étincelle peut se produire si le condensateur était chargé)

e) Mettre ensuite le multimètre en position Ohmmètre

e) Placer l’un des pointes de l’ohmmètre sur l’une des cosses du condensateur et l’autre pointe sur l’autre cosse.

Le condensateur va en principe se charger et les valeurs affichées sur l’Ohmmètre vont croitre jusqu’à se stabiliser.

f) Inverser alors la position des pointes sur les cosses. Les valeurs affichées vont diminuer sur l’Ohmmètre jusqu’à se stabiliser.

Nota : En fonction de la polarité des pointes il se peut les valeurs évoluent dans le sens inverse de celui indiqué ci-dessus, mais ce qui compte, c’est d’observer l’évolution dans un sens puis dans l’autre. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois au besoin.

On simule ainsi le chargement et le déchargement du condensateur.

Si les valeurs affichées n’évoluent pas comme indiqué, le condensateur est vraiment défaillant. Il faut dans ce cas le remplacer et le moteur doit retrouver sa capacité de démarrage.

Ce contrôle ne permet toutefois pas de savoir si le condensateur n’a perdu qu’une partie de sa capacité, mais il reste utile pour le cas où le condensateur serait intégralement défaillant.

Bonne soirée à vous

RdB

Merci encore @RdB c’est tres clair, je ferai le test du condensateur demain, mais dans le cas ou il n’est pas defaillant, avez-vous une idee d’ou sortir la pompe/moteur? il faudra demonter toute la partie basse du chassis?

Re-bonsoir,

Je ne sais pas immédiatement répondre à votre question sur le modèle de votre LV. Dans le meilleurs des cas on peut accéder à certains des composants du LV après démontage des parois latérales et de la plinthe sous la porte.

Sinon il faut éliminer toute eau résiduelle dans la cuve et le tuyau de vidange, coucher le LV et déposer un bac de rétention des eaux de fuite qui se trouve sous tous les composants du LV.
A partir de là on a accès à tous les composants du LV.

Mais pour être précis pour votre modèle de LV il faudrait que je me documente un peu (et demain je suis absent).

PS : Pour ne pas l’oublier par la suite, lorsque l’on dépose le bac de rétention des eaux de fuite, il faut savoir qu’un système anti-débordement y est fixé et qu’il est à déconnecter avec précaution avant de séparer ce bac du châssis du LV (d’autre part, avant toute déconnexion, il prudent de prendre une photo).

Cordialement
RdB

Bonsoir @RdB merci encore pour tous ces details clairs.
En enlevant mes 2 parois, la plinthe ainsi que le bac de retention des eaux, je n’ai pas encore l’acces au moteur par le bas.
En fait apres le bac de rentention (qui est un simple bac sans composants actifs) j’ai une autre paroi tres solide sur laquelle les compostants (dont le moteur pompe) sont fixes (ou semblent l’etre).
Sur le cote droit, j’ai acces au moteur comme sur la photo, mais pas a ses 2 durites.
Je vous remercie encore et je vous souhaite un tres bon week-end.

Bonjour Remmi,

Avant de m’absenter pour la journée, ci-jointe une vue éclatée sur laquelle apparaît le châssis sur lequel repose la pompe de cyclage. Ci-jointe également une image du support élastique fixé sur le moteur et qui vient se positionner à l’endroit indiqué sur la vue éclatée.

LV Electrolux ASF4125 - Amortisseur de tenue pompe de cyclage

Côté turbine de pompe de cyclage, sans avoir trouvé de vue précise, il est probable que la pompe soit simplement fixée sur une durite (à valider toutefois)

Une question également : la référence 911616227 de votre LV ne se terminerait-elle pas par 2 chiffres 00 ou 01 ?

Bonne journée à vous.
RdB

Bonjour Remmi,

Pour compléter ma réponse précédente, voici une photo montrant le branchement de la pompe de cyclage sur le collecteur d’eau (puits central de la cuve) du LV.

Durite Pompe de cyclage (emplacement)

Il s’agit d’une vue de dessous d’un LV de la gamme ASF dont la référence n’est celle du vôtre, mais dont l’implantation de la pompe de cyclage devrait être identique (même châssis sur sa vue éclatée).

Vous pourrez en tout cas le vérifier facilement sur le vôtre.

Sur cette photo, on voit assez clairement que le branchement de la pompe sur le collecteur d’eau central se fait par une durite très courte.

Cette durite est maintenue par un collier sur le carter de turbine de la pompe de cyclage. C’est sur ce collier qu’il va falloir agir pour en accroître le diamètre et le faire glisser sur la durite, au-delà du tube central d’entrée d’eau du carter de pompe.

A noter, et c’est IMPORTANT que cette durite est collée sur le collecteur d’eau central. Il faut donc prendre toute précaution pour ne pas risquer de crever la durite en glissant le collier puis en débranchant la pompe de la durite. C’est d’autant plus vrai que votre durite n’est pas toute neuve et a déjà vu passer un volume non négligeable d’eau de lavage.

Ci-dessous une image du Collecteur d’eau central équipé en particulier de la durite de la pompe de cyclage.

Nota : Avant démontage, Il sera prudent de vérifier si le moteur de pompe n’est que posé (sans fixation donc) sur un logement du châssis à l’aide de son amortisseur. Le vérifier en cherchant à lever un peu la pompe côté moteur.

Si le débranchement de la pompe se fait, LV basculé, il ne faudrait pas en effet qu’au démontage, tout le poids de la pompe de cyclage agisse à un moment uniquement sur la durite.

Mais n’avez-vous pas vraiment accès au collier de la durite par la plinthe AV, LV sur ses pieds ?

PS : La référence 911616227 de votre LV ne se terminerait-elle pas par 2 chiffres complémentaires (00 ou 01 sans doute) ? où mieux, pourriez-vous, comme le demandait Adrien, publier une photo de la plaque signalétique de votre LV ?

Bonne fin journée à vous

RdB

Bonjour @RdB
Merci infiniment pour tous ces details et explications.
Pour commencer, ma reference en effet n’a pas les 2 derniers chiffers et quand j’ai demande a Electrolux, ils m’ont dit que c’est la 00 alors.
En ce qui concerne le bas du LV, sur vos photos (et vue eclatee) nous voyons comme un triangle plastique qui prend une partie du bas, mais sur la mienne il s’agit du meme plastique mais en forme rectangulaire qui prend la totalite du bas :frowning:
Demain, je vais l’ouvrir pour prendre des photos de tous les cotes, car effectivement je ne peux pas prendre le risque de casser autre chose (la durite ou mettre tout le poids du moteur sur un bout de plastique … etc)
Merci encore et tres bonne soiree

Bonjour @RdB,
Je vous remercie encore pour votre aide, ce week-end, j’ai pu effetuer la reparation, j’avais de la chance, il s’agissait bien du condensateur.
Merci encore pour tous vos tutos que je garderai precieusement.
Tres bonne semaine a vous.

Bonjour Remmi,

Vraiment content d’avoir pu vous aider et de savoir que votre LV est à nouveau fonctionnel.

Par chance effectivement le condensateur était le composant le plus accessible.

Bien cordialement,
RdB