Bonsoir Remmi,
Effectivement l’axe du moteur de votre LV ne comporte pas de trait de scie et c’est bien dommage.
Du coup, pour voir si la turbine est bloquée ou non par un débris quelconque, il n’y a pas vraiment d’autre moyen que de déposer la pompe de cyclage et de désolidariser le moteur de la pompe du capot de la turbine.
Reste quand même également l’hypothèse d’une défaillance du condensateur qui a pour fonction d’apporter une énergie complémentaire au démarrage du moteur.
Sur la photo d’ensemble que vous avez posté, c’est le petit cylindre en aluminium surmonté d’un capot blanc, juste à côté de la pompe de cyclage.
Pour le contrôler, pour bien faire il faut un capacimètre, mais on n’en dispose généralement pas.
Toutefois, on peut se faire une idée du fonctionnement du condensateur avec un multimètre.
Voici comment procéder :
a) IMPORTANT : débrancher le LV de sa prise électrique murale.
b) Enlever le capot blanc du condensateur (Attention de ne pas toucher les cosses du condensateur qui pourrait être chargé électriquement)
c) Débrancher les connecteurs (toujours sans toucher les cosses métalliques)
d) Décharger le condensateur en mettant ses cosses en court circuit à l’aide de l’âme d’un tournevis que l’on doit tenir par le manche isolé (une étincelle peut se produire si le condensateur était chargé)
e) Mettre ensuite le multimètre en position Ohmmètre
e) Placer l’un des pointes de l’ohmmètre sur l’une des cosses du condensateur et l’autre pointe sur l’autre cosse.
Le condensateur va en principe se charger et les valeurs affichées sur l’Ohmmètre vont croitre jusqu’à se stabiliser.
f) Inverser alors la position des pointes sur les cosses. Les valeurs affichées vont diminuer sur l’Ohmmètre jusqu’à se stabiliser.
Nota : En fonction de la polarité des pointes il se peut les valeurs évoluent dans le sens inverse de celui indiqué ci-dessus, mais ce qui compte, c’est d’observer l’évolution dans un sens puis dans l’autre. L’opération peut être renouvelée plusieurs fois au besoin.
On simule ainsi le chargement et le déchargement du condensateur.
Si les valeurs affichées n’évoluent pas comme indiqué, le condensateur est vraiment défaillant. Il faut dans ce cas le remplacer et le moteur doit retrouver sa capacité de démarrage.
Ce contrôle ne permet toutefois pas de savoir si le condensateur n’a perdu qu’une partie de sa capacité, mais il reste utile pour le cas où le condensateur serait intégralement défaillant.
Bonne soirée à vous
RdB