Je possède un LV Bosch SGI45M96EU.70
J’ai un peu de mal à comprendre la panne de celui-ci…
Je lance le LV normalement, il démarre et le programme se lance, quand nous revenons en fin de cycle (30 min avant la fin) plus de bruit… A la fin du programme, on voit que le nettoyage n’est pas optimal, que la pastille de lavage ne sait pas complètement dissoute et surtout qu’il reste de l’eau au fond… De plus le séchage est tiède et non chaud comme d’habitude.
Après avoir écopé l’eau, j’ai vérifié la turbine et rien n’obstrué celle-ci. D’ailleurs les ailettes tournaient. Les bras pivotants sont également fonctionnels.
J’ai essayé de relancer l’appareil, il démarre bien, l’eau arrive dans la cuve mais rien ne se passe…
Je passe en mode vidange et une bonne dizaine de minutes plus tard, celui-ci se vide.
Après avoir appuyé sur des touches pour afficher les codes erreurs en face avant(A+B+Bouton A/M) puis C (faire défiler les codes erreurs), voici les codes qui s’affichent :
-E1 (partie électrique)
-E0
-E6 (capteur effet hall dit hall sensor)
En fonction de ce que j’ai décris comme symptôme, que me conseillez vous de tester?
Rappel symptômes :
1 cycle de nettoyage pas complètement finit
ne se vidange pas
séchage air tiède
code erreur : E1 & E6
Merci de bien vouloir m’aider en m’éclairant un peu sur les causes possibles ^^
Il semble que, de tout temps, quand on lance un programme (n’importe lequel !) tout LV normalement consitué commence quasi dans la seconde à faire une vidange dite ‹ aseptique › mais toujours en 1er.
Comme vous dites avoir trouvé de l’eau dans la cuve alors que vous êtes à 30 minutes de la fin du programme, vous avez (sans doute) ouvert la porte pour constater ce niveau et écopé pour le diminuer . . .
Dites nous donc,
1 - Si la vidange ‹ aseptique › démarre pour tous les programmes en 1er,
2 - Si oui, dès que le bruit de suscion de la pompe disparaît, voir niveau d’eau
3 - Si non on continuera à identifier le Pb qui sera alors mieux cerné
Bonjour cher professeur
Je vous remercie pour votre célérité.
J’ai omis une information, quand j’ai ouvert le LV à la fin des 134 min, l’eau en fond de cuve présentait quelques restes alimentaires…
J’en conclu que la vidange de l’eau de lavage ne sait pas bien faîte, est-ce bien cela?
Je viens d’effectuer votre test:
Oui la 1ère phase de vidange « aseptique » fonctionne
S’en suit du remplissage de la cuve (juste au dessus du panier filtre) puis s’arrête
Au bout de quelques secondes, on entend une sorte de bourdonnement en continu mais rien ne se passe le lavage ne commence pas.
Quelques secondes plus tard, on entend une sorte de relais au niveau du bandeau inférieur du LV.
Bon, l’aseptique : bien pour tousles démarrages de tout programme ?
A la suite, si vous regardez comme demandé en fin de pompage (vidange) . . .
quel niveau dans la cuve ?
Si le niveau est juste en dessous du bord de la cuve . . . c’est Ok
Sinon, il faut compléter avec un seau pour y parvenir et refermer ensuite la porte . . .
Si le programme démarre en lavage ou autre phase suivante (logique), il va falloir vérifier que
le niveau de remplissage est bien atteind et vu par la sonde ou le capteur comme complété à la main . . .
Puis voir si problème de débit au remplissage ou comptage par la logique défaillant
Mais, il faut faire comme dit sinon on ne saura pas analyser techniquement ! ! !
Concernant le niveau de la cuve après vidange, c’est correct juste au dessus de la turbine.
Comme en temps normal.
Concernant le lavage, le remplissage s’effectue jusqu’à quasiment 2 doigts sous le bras pivotant puis ensuite plus rien ne se passe…
J’entends un relais au niveau de la carte de commande qui bouge une 1ère fois (tic tac) puis une seconde fois (tic tac tic tac).
Un bourdonnement se fait entendre sur le côté gauche de l’appareil.
Comment savoir si le niveau de remplissage est bien atteint?
Vos échanges ont montré qu’après la vidange aseptique et un premier remplissage qui semblent bien se passer, le bruit de fermeture d’un relais et un bourdonnement se produisent.
À ce moment là du cycle, c’est la pompe de lavage qui devrait démarrer.
Puisqu’il y a émission de ce bourdonnement, il est probable qu’elle soit alimentée électriquement par l’électronique, mais qu’elle peine à démarrer.
Le démarrage du moteur de cette pompe étant assuré à l’aide d’un condensateur, la 1ètre hypothèse serait que ce condensateur est défaillant.
@Holloway4229
Il se peut aussi que la turbine (qui semble être libre de mouvement) puisse s’être désolidarisée (ou partiellement) de l’axe moteur de la pompe de cyclage et que la pression soit insuffisante pour être perçue par la carte, et ça lave mal ! ! ! (même si la pression suffit à lui sembler « bonne »), et qu’elle passe le ‹ cap › sans erreur ! . . .
Si vous avez un condo sur un autre moteur, il suffit de le brancher pour savoir . . .
A vérifier ces points dans la foulée (car, si le "bourdonnement est celui du moteur tournant), et que le seuil ne soit pas là, c’est l’erreur qui stoppe (sauf si c’est la turbine qui patine mais pas assez pour créer l’erreur de pression) !
Mais celui-ci (le bourdonnement) peut effectivement correspondre à la vibration du moteur non tournant car le condo est bien hors valeur ! ! ! . . .
Au bout de 2 ans c’est pas trop fréquent ces pannes . . .
Bon courage pour ce dépannage là ! ! !
Pour l’intervention de contrôle sur un condensateur, gardez à l’esprit qu’un condensateur peut être chargé et qu’il faut le décharger avant contrôle.
Pour cela enlevez les 2 cosses de sa filerie avec une pince à poignées isolantes, puis court-circuitez ses 2 bornes à l’aide d’un tournevis dont vous tenez le manche isolé à la main.
On est bien d’accord sur l’hypothèse d’un éventuel problème de la pompe de cyclage elle-même à pouvoir se lancer (blocage par un corps étranger, freinage par un fil à viande, paliers ovalisés, ou autres), mais le contrôle du condensateur est le plus simple à faire dans un 1er temps en évitant la dépose de la pompe elle-même.
Oui, bien sûr mais si le condo se trouve Ok, il faudra penser à ce que je signale quand même, et, vérifier alors qu’on a tout « ouvert », est plus simple que de « rouvrir » ensuite . . .
Et puis, tout « bricoleur habituel de zinzins » a sûrement un condo sans polarité de 400 V~ service (emprunté, à un moteur ailleurs qui fonctionne, même de pas la bonne valeur) pour tester ou l’ajouter en // sur celui dont on doute . . . on voit tout de suite si ça « tourne » mieux
C’est simple et pas trop dangereux(pas plus que de décharger le condo : s’il est Ok) ! ! !
Alors, on ne peut pas dire de façon catégorique qu’il est HS puisqu’il a encore 2/3 de sa capacité prévue. Mais il en a tout de même perdu 1/3 et présente donc des fuites au niveau du diélectrique qu’il contient. C’est de toute façon une situation qui va se dégrader.
Remplacez-le par un neuf ayant les mêmes caractéristiques de capacité et de tension. Cela dépend évidemment de chacun, mais la dépense sera relativement modeste et ne pourra que faciliter le démarrage du moteur de pompe de lavage.
Pour la chambre de compression :
Elle est effectivement assez encombrée de dépôts et mérite d’être nettoyée. Mais si ces dépôts s’y trouvent, ils ne proviennent pas de l’arrivée d’eau. Ces dépôts proviennent en général du tuyau annelé d’une trentaine de cm qui va de la chambre de compression au puits central de cuve.
Au fil du temps, les salissures issues du nettoyage de la vaisselle finissent assez souvent à remonter ce tuyau jusqu’à la chambre de compression et à s’y accumuler.
Ce tuyau est donc également à nettoyer. Il est simplement emboîté à ses extrémités, l’étanchéité se faisant pas joints torique.
Pour le circuit de vidange dans le grand vase plat à eau :
C’est une circuit disposant, en partie haute d’une très fine dérivation jusqu’à une petite chambre.
Et cette chambre contient un petit flotteur à clapet dont la fonction est de mettre le circuit de vidange à l’air libre lorsque la pompe de vidange s’arrête (le but est d’éviter un siphonage de l’eau du remplissage si suit une vidange en cours de cycle).
Le nettoyage de cette chambre est particulièrement difficile. Boîte à eau déposée et mise à l’envers, vous pouvez remplir à moitié ce circuit de vidange d’eau de javel, laisser reposer plusieurs heures et réitérer cette opération.
Mais le résultat n’est pas garanti.
Nota : prendre toute précaution pour éviter une fuite d’eau de javel (notamment si le nettoyage de la chambre s’effectue).
Par contre, même si c’est frustrant de ne pas arriver à nettoyer cette chambre, cet encombrement n’empêchera pas le fonctionnement du LV pour peu que l’extrémité du tuyau de vidange ne soit pas trop enfoncée dans l’évacuation murale et ne soit pas obstruée. La mise à libre après vidange se fera en effet par cette extrémité du tuyau de vidange.
// Tenez nous au courant de l’avancée de vos interventions (en particulier pour le condensateur)
D’accord je vous remercie pour votre réponse explicative.
Je dois recevoir le nouveau condo dans les prochains jours.
La chambre de compression :
Je l’ai bien nettoyé, elle est quasiment comme neuve!
Quand je l’ai démonté, j’ai également compris l’utilité du fameux tuyau annelé où j’en ai profité pour le nettoyer.
Le circuit de vidange :
J’ai effectué le nettoyage avec du vinaigre blanc où j’ai laissé trempé pendant plusieurs heures, bref ça n’a pas trop changé de couleur ^^
Je vous remercie en tout cas pour votre patience et explication claire!
Je reviendrai ici sous peu en espérant régler mon problème et pour pouvoir aider d’autres internautes…
Bonjour pour votre condensateur moteur il est sûr qu’il est mort car comme indiqué sur lui même il a 1 tolérance de 5 % . Le vôtre fait 6 uf donc il est a 30 % d’usure de sa valeur normale donc mort et c normal que vôtre moteur ne démarre pas. J’ai l’habitude de ce genre de problème dû au condensateur. Vérifier quand même que le moteur ne soit pas bloqué physiquement.
J’ai oublié de vous donner mon avis à propos de la température tiède à la fin et que la pastille n’ai pas fondue complètement. A mon avis l’eau ne chauffe pas assez donc classiquement ce problème est du à la sonde de température qui a un souci. Elle peut être vérifiée avec 1 ohmmètre pour voir si sa valeur a bougée par rapport à la neuve dont on peut savoir sa valeur sur les sites qui en vendent.
Pour le constat de chauffe insuffisante, la pompe de cyclage ne fonctionnant pas, l’eau ne circule pas. Il devrait donc être normal que la pastille ne soit pas dissoute et compréhensible que la répartition de température dans le LV ne soit pas normale.
Ceci étant, tant que @Holloway4229 intervient sous la cuve, autant faire une mesure de résistance ohmique de la sonde de température.
À noter que, dans ce cas, il faut également préciser la température du local dans lequel se trouve le LV au moment de cette mesure de résistance.
Bonjour à tous les 3
Je reviens vers vous après avoir changé mon condensateur comme convenu!
j’ai lancé un cycle court et ça marche
Je vais attendre les prochains jours pour vraiment crier victoire ^^ mais aujourd’hui je suis très content
Merci encore à tous pour vos explications, implications, temps que vous avez passé à me répondre et m’aiguiller !!