Moteur Electrique 220v ne marche plus

Bonjour, je me suis attaqué à une bille de bois un peu plus grosse que d’habitude sur mon tour à bois. Le Tour a peiné, j’ai insisté plusieurs fois pour qu’au final il s’arrète d’un coup. Plus rien ! J’ai testé l’arrivée du courant après les interupteurs, les coupe-circuit, le fusible … pour ariver au diagnostic que le courant 220v arrive bien au moteur mais qu’il ne réagit plus ! Même le condensateur de démarrage sembe marcher normalement.
Avant d’essayer d’aller plus loin, j’ai testé le moteur (condensateur retiré) qui présente 4 fils de sortie : 1 Marron (la phase ?), 1 bleu (le neutre ?), 2 rouge (l’un allant au condensateur, et l’autre en revenant).
Avec l’ohm-mètre je trouve:

  • Bleu-Marron : Resistance Infinie
  • Bleu-Rouge1 : Resistance infinie
  • Bleu-Rouge2 : Résistance Infinie
  • Marron-Rouge 1 : Résistance quasi nulle (0,01 ohm)
  • Marron-Rouge 2 : Résistance quasi nulle (0,026 ohm)
  • Rouge1-Rouge2 : Résistance quasi nulle (0,025 ohm)
    Mesure de fuite:
  • Bleu : Resistance infinie
  • Marron : Resistance infinie
  • Rouge1 : Resistance infinie
  • Rouge2 :Resistance infinie
    Par contre j’ai besoin d’aide pour la conclusion :
    → Pas de fuite de courant (pas de fil en cours-circuit) ?
    → Un problème avec le fil bleu (Neutre ?) qui serait déconnecté ?
    Et plein de questions:
    → est-ce réparable ?
    → Est-ce faisable pour un novice en électricité comme moi ?
    → Existe-t-il un bon tuto sur le sujet ? (je n’ai jamais ouvert un moteur électrique)
    MERCI d’AVANCE pour vos conseils et votre aide.

L’étiquette du moteur indique :
550 W ; 230 V ; 50 Hz ; AMP 2,5 ; POL 4 ; PHASE 1 ; Tour/Minute 1370 ; Class B

Bonjour Guillaume1,
Le condensateur de démarrage du moteur est très important.
Je commencerais par le vérifier. (valeur de la capacité ?)
Puis je ferais un essai du moteur en direct, si le condensateur est bon, avec un câble volant.
Cordialement,

Merci NickGalactic.
Le condensateur de démarrage indique MOTOR RUNNING CAPACITOR 15 uf 450VAC.
Après l’avoir déchargé, en le testant en position « ohm-mètre 2000 kohm », la valeur commence à zero et augmente rapidement jusqu’à 2000 puis affiche « Infini ». J’en ai conclu hier qu’il était fonctionnel. Voyez-vous autre chose à tester ?

Hier j’ai aussi branché le moteur en direct sur le secteur à l’aide d’un fil volant, avec le condensateur, puis sans le condensateur. Il ne se passe absolument rien, pas le moindre mouvement, ni même le moindre grondement …

Je viens de refaire la manip, même résultat. Aucun mouvement, aucun son …

Bonjour Guillaume1,
Pour commencer en ne vérifie pas un condensateur de démarrage avec un multimètre en position ohm
Il faut absolument vérifier avec un capacimètre.
Comme la valeur est 15 uf , vous devez retrouver la même valeur voir légèrement +
Comme vous dites que le moteur ne réagit pas en branchant en direct.
Cela signifie que le moteur est ko.
Vous avez 2 possibilités.

  1. Sois de l’apporter chez un spécialiste qui rebobine le moteur
  2. Sois l’achat d’un nouveau moteur.
    Cordialement,

Merci NickGalactic pour vos conseils. J’étais arrivé à la mêm conclusion que vous (moteur KO). Il me reste juste un doute :
J’avais fait le branchement du moteur en direct, après avoir débranché le condensateur et mis en connexion les 2 fils rouges (arrivant et repartant du condensateur). Est-ce bien comme celà qu’il fallait procéder ?

Bonjour,
Voici un lien qui possède plusieurs cas de figure au niveau du branchement.

Cordialement,

Bonjour, les résistances mesurées me semblent très faibles… n’y aurait-il pas une sécurité thermique intégrée au niveau des bobinages moteurs ? çà pourrait expliquer la non continuité vers le fils bleu …

Merci à tous les deux.

  • D’après le site envoyé par NickGalactic, je comprends que le moteur est un 4 fils à condensateur permanent (et non condensateur de démarrage comme je l’avais écrit au début, il s’appelle d’aileurs « Motor Running Capacitor »). N’ayant toujours pas de capacimètre, je ne peux tester ce condensateur qu’avec mon ohm-mètre : il se charge en quelques secondes, puis se décharge pour après se recharger quand j’inverse les cosses du testeur. J’en conclus donc qu’il est en état de fonctionner.
  • Le commentaire de JMB59 me donne l’espoir que le moteur ne soit pas complètement mort. Où se trouverait cette « sécurité thermique » ? A l’interieur du moteur ? Comment pourrai-je la reconnaitre ? Pour l’instant je n’arrive pas à trouver un moteur de caractéristiques indentiques (notamment pour la partie exterieure de l’arbre : 40 mm de longueur et 14 mm de diamètre), ni n’arrive à extraire la triple poulie et le ventilateur (je n’ai pas non plus d’arrache moyeux) étape

    Je suis preneur de tout conseil pour avancer. Merci d’avance.

Bonjour,
J’ai le regret de vous dire sans avoir de l’outillage adéquat.
Vous ne pouvez pas contrôler le condensateur, et réparer le moteur.
Je vous conseille, comme vous lavoir dit.
Sois de l’apporter cher un pro qui rebobine le moteur.
Où acheter un nouveau moteur occasion ou neuve ?
Qui pour ma part revient moins chère que de refaire bobiner le moteur.
Cordialement,

Poubelle.
Un moteur de 550W, ce n’est pas cher.
Et si vous pouvez mettre un plus costaud, c’est mieux.

Merci pour vos commentaires. Effectivement je trouve des moteurs comparables au alentour de 100€. Néanmoins pas exactement le même… il me faudrait :

  • Fixation B3 et hauteur d’axe 71mm : là ça marche.
  • Arbre de 14mm de diamètre et 45 mm de longueur pour pouvoir y réinstaller la triple poulie que j’ai finalement réussi à extraire hier en la chauffant au chalumeau. → Ca ne semble pas exister sur le marché : en diamètre 14 mm je ne trouve qu’un arbre de 30 mm de long. C’est trop juste pour la triple poulie …
  • Puissance de 550w et vitesse de rotation d’environ 1500 tpm. La encore ça semble incompatible avec ce qui existe sur le marché. Pour ne pas tourner trop vite il faudrait baisser la puissance à 370w alors qu’avec 550w la puissance de mon tour était déjà limite …

Est-ce que quelqu’un connait un site avec plus de choix de moteur que « Moteurs et Pompes » ou Mano-Mano ?
Merci d’avance.

Bonjour ,
Où est le problème que l’arbre n’est que 30 mm de long au lieu de 45 mm ?
Je vous rappelle qui il y a une clavette sur l’arbre qui maintient la poulie.
percer l’arbre sur 20mm pour mettre un taraudage de 12mm avec une rondelle adéquat et un boulon de 12mm surtout ne pas oublier de mettre du frein filet .
Cordialement

Bonjour. Je me rend compte que je n’ai pas clos ce sujet. Comme je ne dispose pas des outils, ni de l’expérience pour pouvoir effectuer le tarodage/alesage d’un axe de moteur j’ai finalement acheté un nouveau moteur du bon diamètre d’axe. Comme cet axe n’est pas assez long, la 3eme gorge de la triple poulie est très légèrement en débord … jusqu’à présent ça n’entrave pas le bon fonctionnement de mon tour à bois. J’ai juste perdu en puissance mais gagné un peu au démarrage grâce au double condensateur de ce nouveau moteur.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide.

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