Broyeur électrique AL-KO gronde

Bonjour. Je viens de récupérer un broyeur de jardin AL-KO model H22-40 (construction en 1995) qui ne marche pas (il semblerait que ce soit l’ancêtre du H2200).
Lorsqu’on le met en route le moteur gronde mais ne tourne pas.
Après un peu de recherche sur internet, je comprends que ça pourrait être le condensateur de démarrage.
En ouvrant le capot du moteur, je tombe sur cette pièce qui ressemble à un condensateur (ITALFARAD de 4 cm de diamètre, environ 11 de long avec les fiches). Je la retire, fait attention que les 2 fiches ne soient pas en contact, et je remonte le capot moteur. J’essaye alors le moteur qui - à ma grande surprise - tourne !
Que faut-il en conclure ?

  • est-ce que cette pièce (le condensateur ?) ne sert à rien ?
  • faut-il que je la remplace (si ça marche sans, pourquoi ne pas continuer ?) ?
  • quels seraient les risques à ne pas la remplacer ?
    Merci d’avance pour vos commentaires, conseils, …
    (vous l’aurez compris, je ne comprends pas grand-chose à l’électricité)
    Guillaume.

IMG_37201
La photo de ce que je pense être un condensateur de démarrage ?

changer le condensateur

Bonjour,

Je vous conseille également de changer le condensateur.

Le moteur tourne oui, mais dans le bon sens ? J’ai eu le même problème sur une pompe extérieur de piscine, condensateur grillé, le moteur ne se mettait en marche que si on l’aidait à la main, mais dans un sens comme dans l’autre !
Le condensateur sert à équilibrer le flux électromagnétique sur les moteurs monophasés, sans le condensateur, ils peuvent tourner, mais ils « boîtent », ce qui, à terme, provoque une usure prématurée des roulements en plus de les faire chauffer anormalement.

Bien cordialement,
Julien

Merci pour vos explications, et vos conseils.
J’ai fait une demande de devis pour ce condensateur. Ce type de broyeur n’étant pas référencé, je suis en attente de réponse de l’ADEPEM.
Hier, j’ai remonté le moteur. Avec ou sans le condensateur il marche ! Je le fais donc tourner avec le condensateur d’origine. Ce matin il a marché 2 fois 1 heure environ puis tout d’un coup le broyeur s’est arrêté complètement. Il ne ronfle plus. Aucun bruit.
J’ai tout démonté et branché directement le moteur → Il fonctionne
En branchant avant l’interrupteur (en position « ON ») → il fonctionne
J’ai donc tout remonté, mais il ne marche toujours pas (avec ou sans le condensateur branché).

Pouvez-vous me donner des indications pour progresser et identifier l’origine du problème ?
L’interrupteur n’a pas l’air en parfait état, il ne tient plus la position « On » tout seul. Est-ce un problème suffisant pour l’incriminer ?

Dans l’attente de vos conseils.
Merci d’avance.
Guillaume.

Merci pour vos explications, et vos conseils.
J’ai fait une demande de devis pour ce condensateur. Ce type de broyeur n’étant pas référencé, je suis en attente de réponse de l’ADEPEM.
Hier, j’ai remonté le moteur. Avec ou sans le condensateur il marche ! Je le fais donc tourner avec le condensateur d’origine. Ce matin il a marché 2 fois 1 heure environ puis tout d’un coup le broyeur s’est arrêté complètement. Il ne ronfle plus. Aucun bruit.
J’ai tout démonté et branché directement le moteur → Il fonctionne
En branchant avant l’interrupteur (en position « ON ») → il fonctionne
J’ai donc tout remonté, mais il ne marche toujours pas (avec ou sans le condensateur branché).
Je n’y comprend rien ! Pouvez-vous me donner des indications pour progresser et identifier l’origine du problème ?
L’interrupteur n’a pas l’air en parfait état, il ne tient plus la position « On » tout seul. Est-ce un problème suffisant pour l’incriminer ?

Dans l’attente de vos conseils.
Merci d’avance.
Guillaume.


Photo de l’interrupteur vu par l’intérieur.

Suite et fin ?
Hier, j’ai entièrement démontée la partie électrique (comme j’avais déjà fait pour la partie mécanique). C’est pas très compliqué : en plus du moteur, il y a le condensateur, l’interrupteur, et un relai. Le système de sécurité a dû être retiré par un propriétaire précédent. J’ai tout nettoyé, désoxydé les contacteurs puis tout rebranché … depuis il marche impeccable.
Conclusion : il semble que le problème n’était lié qu’à un mauvais contact quelque part, probablement en raison de sa longue non-utilisation (et entreposage dans des conditions pas idéales ?). Je propose donc de clore ce sujet.
Merci à Djisss et joni pour leurs soutien.

Bonjour,
Il faut laisser le condensateur en place. Sinon tu vas abimer le moteur. Il va surrement chauffer.
Je serai toi j’en metterai même un neuf. cela vaut 10 a 12 Euros chez Amazon.
Codialement.
NANARC DU 60

Merci Nanar pour le conseil. J’ai 2 questions :

Merci d’avance pour ton aide.
Guillaume.

Bonjour Guillaume,
Un condensateur est impératif sur tous les moteur électrique.
Sur la photo le condensateur est bien de 25µf pour 450V. Selon les fournisseurs leurs encombrement peut être différent.
Le test s’effectue en ohmmètre.
Il faut commencer par décharger le condo en le court-circuitant.
Ensuite poser les fiches sur les cosses, Le multimètre doit indiquer « I » puis la valeur varie jusqu’à rester sur 0.
Si après avoir court-circuité le multimètre affiche 0 directement => il est en cc.
S’il reste sur « I » il est coupé.
Cordialement.
Thierry

Bonjour Guillaume.
Pour ton condensateur il faut mettre exactement le même de la même de la valeur en MICRO FARADS. Si c’est 20 micro farads, il faut mettre 20 micro farads. Si c’est 25 micro farads, il faut mettre 25 micro farads. Pour la valeur VAC 450V c’est OK.
Tu peux trouver cela sous la marque ELECTROFIT ou CCBO.
Peut être chez ADEPEM, Sinon sur AMAZON.

Pour contrôler ton condensateur il faut.

  1. Le débrancher de ses conducteurs
  2. Le court circuiter entre ses 2 broches à l’aide d’un tournevis pour le vider de son courant.
  3. Le contrôler avec un multimètre sur la fonction condensateur en MICRO FARADS…

Même s’il est bon il va te dépanner.
Mais sache que c’est une pièce qui s’use et que dans le cas d’un rétrofit on le change systématiquement.

Dis moi la suite.

Dommage que le site n’ai pas de moyen d’alerte lorsque qu’il y a nouveau contact sur un sujet.
Donc mes excuses pour cette réponse tardive.
Cordilalement
NANARC DU 60