Mon sèche linge s’arrêtait au milieu des programmes, il fallait d’appuyer sur le bouton play pour relancer.
Désormais, il ne démarre plus.
Quand je lance le programme, il bourdonne 5 secondes, puis rien de ne passe. Sans message d’erreur sur l’écran.
Je l’ai démonté soupçonnant la courroie mais elle est tendue et en état. J’ai retiré une tonne de molleton dans le lave linge. Toujours rien.
D’où cela pourrait il’ venir ?
J’aimerais être sûr avant de la jeter. D’autant qu’il se he encore les vêtements (quand il fonctionne:)
Le bourdonnement que vous entendez au lancement d’un cycle fait penser que le condensateur du moteur ne dispose plus de la capacité nécessaire pour assurer le démarrage du moteur.
Il existe 2 condensateurs sur ce modèle de SL.
L’un est associé au moteur du SL :
L’autre est associé au compresseur de la pompe à chaleur
Tant qu’à faire, les deux sont à contrôler à l’aide de la fonction capacité d’un multimètre.
Alors, oui, c’est normal que les valeurs affichées évoluent, mais votre multimètre ne dispose pas de la fonction capacimètre : Le condensateur se charge et se décharge à partir de la pile de votre multimètre.
À défaut d’avoir en mémoire, la méthode de calcul de la capacité d’un condensateur à partir de ce type de multimètre, Je reviens vers vous après l’avoir recherchée.
Ok
J’ai aidé à la main le démarrage du tombour et ça fonctionne !
Ce serait donc bien le condensateur moteur !
Superbe merci !
Par contre, savez vous comment le retirer ?
Il semble fixé par l’arrière et je n’ai pas accès
Alors pour la méthode de mesure d’une capacité à laquelle je pensais, elle ne sera pas applicable pour des condensateurs d’un capacité de 10 à 15 µF.
Elle est en effet basée sur le temps de charge et de décharge et pour cette gamme de capacité, elle est de l’ordre de 0,5 à 0,75 secondes. Donc autant dire que l’on ne peut pas évaluer concrètement ce temps sur cette gamme de capacité.
De votre côté vous avez pu confirmer que le condensateur était en cause. Par contre l’adresse de l’image que vous avez voulu mettre à disposition j’imagine ne correspond pas à une page accessible sur le web.
Pourriez-vous utiliser la fonction de publication d’image du forum (symbole ‹ ‹ flèche en haut sur un socle › › du cadre de réponse
Pour le peu qu’on en voit sur la petite vignette associée au lien que vous avez publié, le condensateur se trouverait sous le moteur dans une alvéole du socle.
Dès lors, pour le déposer il est possible :
qu’il soit vissé dans le plastique du socle à l’aide d’une tige fileté assez commune en bout de ce type de condensateur (dans ce cas le dévisser dans le sens anti-horaire habituel)
qu’il soit clipsé d’une façon ou d’une autre dans le socle (dans ce cas l’extraire en tirant simplement dessus)
que sa fixation soit accessible par le dessous de l’appareil (dans ce cas l’appareil est plutôt à surélevé plutôt que de l’incliner. Mais attention : Il ne faudrait pas que de l’huile présente dans le compresseur migre vers le circuit de fluide frigorigène)
Bonjour
Malheureusement j’ai commencé par tester ces 3 options mais ça ne fonctionne pas.
En passant la main derrière le condensateur je sens une vis et je n’y ai pas accès.
Je l’impression que je ne pourrai pas éviter le démontage complet …
Tel qu’est positionné le condensateur, dans une gouttière dont la profondeur fait un tout petit peu plus que la moitié du diamètre du condensateur, il n’est pas possible qu’un écrou puisse servir à la fixation du condensateur.
Certains condensateurs disposent en effet, pour fixation, d’une tige filetée à une extrémité, mais si celui-ci en est muni, il ne serait pas possible ici d’y faire tourner un écrou de fixation.
Il est plus probable que, si tige filetée il y a, celle-ci vienne se clipser verticalement dans une découpe du voile de fond de gouttière.
Une 4ème hypothèse de solution serait donc d’arriver à soulevez verticalement le condensateur au voisinage de sa zone de fixation.
Cordialement
RdB
PS : N’est-il pas possible de glisser la caméra d’un portable au dessus de l’extrémité fixée du condensateur ?
Ce multimètre classique doit avoir une résistance de 1 Mohm en voltmètre continu.
Après avoir chargé le condensateur sur une pile, le 10µF mettra environ 50 secondes à se décharger et le 15 µF 75 secondes.
Le condensateur était donc à lever verticalement à condition de pouvoir enlever cette vis de verrouillage (complémentaire au condensateur lui-même).
Merci vivement pour tous effectivement pour cette photo qui explicite clairement la façon dont le condensateur est fixé.
Une précision toutefois :
La photo semble bien montrer qu’il s’agit du condensateur de 18 µF.
Si c’est bien le cas, ce serait le condensateur du compresseur de la pompe à chaleur.
Celui du moteur du SL est un condensateur de 8 à 10 µF selon ce que j’avais pu lire.
// Il serait prudent de vérifier qui est relatif à qui en suivant la filerie de chacun des 2 condensateurs.
Ci-dessous les 2 condensateurs et leurs appellations par Electrolux
L’imprécision est qu’Electrolux ne précise pas que le 18 µF est relatif au compresseur de la pompe à chaleur, d’où l’intérêt de le vérifier à partir de sa filerie sur le sèche-linge
Dans le doute, j’ai prévu de remplacer les deux. Omle j’ai lu qu’il s’agissait de pièces d’usure.
Pour aller au bout du sujet.
Sur le site de pièces détachées sur lequel j’ai commandé (sos accessoire pour les citer), j’y ai trouvé des condensateurs compatibles ou des condensateurs « d’origine » (environ 3x plus chers).
Y a t’il un risque à prendre les compatibles? Un intérêt à prendre ceux d’origine ?
L’essentiel est que les condensateurs compatibles et d’origine aient la même capacité et soient prévus pour des tensions similaires.
Sur le corps des condensateurs il est indiqué un nombre d’heures de fonctionnement pour des tensions également indiquées
Ces tensions comme le nombre d’heures peuvent être différents selon leur fabrication.
Ces informations peuvent apparaître sur les photos des compatibles proposés. Mais comme les photos ne sont jamais contractuelles … on dispose rarement de la bonne information.
Un échange de mails avec le vendeur permettrait éventuellement d’obtenir des informations plus précises sur ces tensions et nombre d’heures.
Les compatibles moins chers sont sans doute moins robustes dans le temps. Mais peut-on vraiment l’affirmer de façon certaine ?