Module de puissance non programmé Siemens SE23HW42VE/01

Bonjour, suite changement du module de puissance ainsi que le module de commande sur une LV Siemens SE23HW42VE/01 les voyants de la LV restent tous allumés et au bout de 5 minutes commencent à clignoter ensemble. le reset ne donne rien. Est ce que vous pouvez m’aider SVP ? j’ai lu quelque part qu’il y a des Modules de puissance programmés et non programmés.

Bonjour, quelle était la panne, le code erreur affiché ?

Vous avez conservé les anciennes cartes ?

Bonjour, Merci pour votre réponse. La première panne le LV s’est arrêté subitement aucune réaction pas de Led allumé sur le tableau. Le technicien a diagnostiqué le module de puissance à changer suite échange du module rien ne se passe. Finalement j’ai commandé la carte du panneau de commande. Elle s’allume mais reste allumé comme sur la photo. On lisant un peu sur le net je soupçonne que la carte que ma changer le technicien n’est pas programmée. Je me retrouve avec une machine avec module et panneau de commande neufs mais qui ne fonctionne pas. Je n’arrive pas à contacter le premier technicien pour lui demander si le module est programmé ou pas. Merci.

bjr

quand on commande une nouvelle carte il faut fournir au vendeur le PNC machine ( Product Number Code) qui est sur la plaque signalétique de façon à charger dans EEPROM du microcontrôleur les programmes et profils de la machine sur laquelle la carte sera installée.

maintenant au lieu de commander une carte directement il était sans doute possible de tenter de réparer la carte en panne et ce pour quelques dizaines d’euros…. alors qu’une carte neuve n’est pas donnée !

perso ai réparé des cartes de ce type et là on est sur de la compatibilité carte machine puisque c’est la carte d’origine que l’on remet en état

cdlt

Bonjour , merci pour votre réponse. La carte a été commandée avec les bonnes références du LV (indiqué sur le sujet) . Il ne s’agit pas d’une erreur. Malheureusement le technicien a repris l’ancienne.

Serait il possible de voir si elle est programmée ou pas ?

Bonjour,

Le technicien aurait installé la nouvelle carte de puissance, aurait constaté que le LV ne fonctionnait toujours pas et serait parti avec la carte d’origine ??

Pour le cas où cette carte de puissance aurait été achetée par vous-même, pouvez-vous préciser l’adresse du vendeur ?

Ce serait peut être une façon de vérifier si la carte proposée était ou non programmée pour votre modèle de LV.

Cordialement
RdB

Bonjour, Merci pour votre réponse. Voilà toute l’histoire en détail : Le technicien arrive et examine sommairement le LV et déduit immédiatement que c’est le module de puissance qu’il faut commander et changer, après une semaine il revient avec le module de puissance neuf dans son carton. Quand il le montre rien ne change déduit qu’il faut changer le panneau de commande qui est HS. À ce moment là je décide de faire le boulot moi même en commandant un panneau de commande neuf. Je le change à ce moment là je vois une réaction les LED s’allument cette fois mais refuse de continuer le processus. J’ai bien vérifié qu’il s’agit de la bonne référence pour le module de puissance (photo indiquée au dessus) ainsi que pour le module de commande Voilà l’histoire.

Maintenant si vous avez une solution pour moi, merci à vous de me l’indiquer.

Bonsoir,

On comprend mieux déjà pourquoi le technicien est parti sans finir la réparation et sans s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil..

Maintenant, carte de puissance et bandeau ont été remplacés. Mais l’état de la filerie et des connecteurs a-t-il été vérifié.

// Une inspection de la bonne connexion de tous les connecteurs concernés seraient à faire méthodiquement, un par un.

Concernant d’autre part la filerie, une zone particulière est une zone à risque.
Il s’agit du passage d’un faisceau de câbles le long de la ligne d’articulation de la porte.
À cet endroit le faisceau de câbles est susceptible d’être sollicité en traction et en flexion répétées du fait des ouvertures/fermetures de la porte du LV. .

Le faisceau est protégé dans une gaine à cet endroit, mais il est assez fréquent que l’on constate des ruptures ou dégradation de la filerie à cet endroit précis.

// Vous devriez faire une inspection minutieuse de la filerie à cet endroit, voire des contrôles de continuité de chacun des fils concernés.

Concernant les Leds :

// pouvez-vous préciser celles qui s’allument ou clignotent

Cordialement
RdB

Bonsoir, avant de commander le panneau, j’ai vérifié tous les connecteurs 1 par 1 ainsi que la continuité électrique du faisceau. Il est neuf.

Comme indiqué plus haut sur la photo les led s’allument tous et restent allumé, le fait d’appuyer sur le marche/arrêt pendant 5 secondes tout s’éteint pendant 1 seconde puis se rallume et reste allumer comme indiqué sur la photo plus haut. Il n’y pas de message d’erreur.

J’ai l’impression que la machine s’allume mais ne sait pas quoi faire ! !

Bonsoir,

Auriez vous une idée sur un logiciel de SAV nommé “iService” ou équivalent ?

En fouillant sur le site de Siemens j’ai trouvé ça :

Bonsoir,

Il s’agit de la proposition de vente d’une carte électronique non programmée. et cette offre invite l’acheteur à faire installer le logiciel spécifique à son LV par un SAV disposant du logiciel « iService ».

Il vous faut demander au technicien qui vous a commandé et installé la carte électronique de puissance si celle-ci est programmée ou non pour votre modèle de LV.

Pour mémoire : Lors de la commande de la carte électronique de puissance il était essentiel que soient précisées, la référence SE23HW42VE/01 du LV et surtout la référence Siemens 12034731 de la carte programmée :

Cordialement
RdB