La pompe qui aspire l’eau marche et rejette l’eau
L’arrivée d’eau dans la cuve se fait très mal et pourtant j’ai l’impression que l’électrovanne fonctionne – valeur 1900 ohm
Les branches à l’intérieur de la cuve ne tournent pas
Quand je fais un essai il n’y a pas assez d’eau alors ça mousse.
1°) Mon électrovanne a pour valeurs 1.94 quand je mets mon testeur sur 20 k Ohm
2°) Moteur ref MPE 15- 62/2 01
Teil 3710420 NR 9321105
220-240v 50hz 5 uf 1skl.b
Branchement sur le moteur avec ses 4 contacteurs un le 0 est en vert et jaune
Les 3 autres numérotes 1 puis 2 puis 3
Quand je mets mon testeur sur 2000 ohm
Le 1 et 3 résultat lu 110
Le 2 et 3 résultat lu 069
Le 3 et 2 résultat lu 041
3°)Pièce que je suppose être un condensateur et reliée au moteur quand je mets mon testeur sur 2000kohm
Résultat 1480
4°) Pièce sur le fond de la cuve thermostat je suppose ou autre
références TN2493630 48/92 Z0110A02D3 NA 66
deux cosses
une cosse avec fil Bleu et un autre fil Blanc
2 éme cosse fil bleu
valeur lue sur le testeur reste a 1 ne bouge pas
5°) autre pièce pressostat ou autre
4 connections
la 1 avec fil marron
la 2 fil rouge
la 3 fil bleu
la 4 fil vert et jaune
Quand je mets mon testeur sur 200 ohms
La 1 et le 2 résultat lu rien
Le 2 et le 3 résultat lu 00.4
La 3 et la 1 résultat lu rien
Bonjour,
Essayez de bien nettoyer tout ce qui est en rapport avec le pressostat , soufflez dans les tuyaux et passez un
produit de nettoyage spécial lave-vaisselle (quitte à mettre de l’eau “manuellement” dans l’appareil)
Si la panne n’est pas matérielle, cela devrait aider.
Bonjour,
Le lave vaisselle etant branché normalement - tuyau de sortie mis dans son syphon de raccordement aux egouts a une hauteur normale et sans coude - puis l’aquastop raccordé a un robinet d’eau ouvert , je lance le programmateur .
La bruit de sortie d’eau la pompe vide le surplus existant dans la cuve , puis bruit d’arrivee d’eau - l’aquastop a libere la vanne et l’arrivee d’eau se fait . Mais le niveau d’eau reste tres tres bas . (il a du entrer environ un demi litre d’eau pas plus) le lavage se lance - mais comme il n’y apas d’eau le moteur envoie de l’air au lieu de l’eau et les helices ne tounent pas et l’eau se transforme en mousse .
Voyant cela , j’ai interrompu le lavage, j’ai mis
3 ou 4 litres d’eau dans la cuve inox et le lavage se mets a fonctionner normalement .
Le probleme semble bien provenir de l’arrivee d’eau qui est stoppee pourquoi je ne sais .
l’aqua stop ayant la valeur de resistance 1.9 ohm et se declenchant au debut de la mise en route du programme, semble OK
Quand vous parlez de pressostat il y en a 2
un qui est tres souple quand on souffle dedans il clique code 370 , et il yen a un autre qui s’apelle pressostat de niveau de debordement et de chauffage qui est pres du moteur code 320
je viens de les changer, ils sont neufs
cordialement
La question est : pourquoi l’eau n’arrive pas en quantite suffisante:
l’aquastop peut il ne fonctionner qu’a moitié ?
Sur l’electrovanne il y a deux especes de vannes a quoi cela sert il ?
ou bien c’est dans la machine que l’interruption se fait , un filet d’eau mais pas plus ?
merci de votre aide
Bonjour,
merci de vos reponse
j’ai soufflé dans les tuyaux qui menent au pressostat et ca fait clic a chaque fois et l’air a l’air de passer .
je me suis basé sur le fait que la resistance de l’electrovanne etait a 1.9 ohm et donc reputé correcte
Pour faire l’essai : je dois enlever carrement la sortie du tuyau bleu qui arrive a la machine et voir si ca coule , ca prouvera que la machine peut recevoir l’eau de l’electrovanne .
Une question (si par hasard l’electrovanne marche comme il faut) comment arrive l’eau dans la machine, par les helices ou ailleurs . J’ai vu sur you tube un film avec une porte transparente , le premier remplissage se faisait par un orifice clapet sur le coté debouchant dans la cuve inox. il ya d’ailleurs un deuxieme clapet au dessus. ces orifices sont ils asservis par une vanne ou autre chose - le programmateur ?
Autre question a quoi sert le contacteur rouge avec la plaque de polystyrene qui flotte et declenche l’interrupteur? voir photo jointe
Bonjour, - voir la photo de la machine pour le tuyau bleu-
Comme le conseillait dpm2
j’ai enleve le tuyau bleu qui arrive a la boite adoucisseur de et l’ai raccordé un tuyau d’arrosage .
j’ai bouché la canule du reservoir - car ca risquait de fuir ayant enleve le tuyau bleu
j’ai laisse branché les connections electriques marron et bleu,
j’ai raccorde l’electrovanne au robinet d’eau de la maison- ouvert le robinet
j’ai branche le courant
et j’ai lance la machine : et la
pas d’arrivee d’eau
PUIS
j’ai mis une petite bassine d’eau dans la cuve inox,
puis relancé le programme :
la pompe a aspiré et recraché de l’eau puis c’est au tour de l’electrovanne de se lancer et la pas plus d’eau
Mais on dirait que ca a hoquetté un peu au niveau du robinet d’arrivee d’eau
l’electrovanne semble en cause , a moins que mon experimentation ne soit fausse .
Ca y est enfin, j’ai simplement change l’electrovanne qui malgre sa valeur de resistance a 1.9 ohm s’averait hors d’usage .
pour verifier son bon ou mauvais fonctionnement, voila ce que j’ai fait .
j’ai enlevé carrement la sortie du tuyau bleu qui arrive a la machine et j’ai laisse les deux fils branches.
j’ai bouche l’autre partie sur le reservoir de sel en plastique dur ( la ou arrive normalement le tuyau bleu) et j’ai lance la machine - j’ai relié le tuyau bleu a un tuyau d’arrosage pour eviter l’innondation et j’ai lance la machine; normalement l’eau aurait du arriver mais rien ne s’est produit ca prouve que la machine ne peut recevoir l’eau de l’electrovanne . donc cqfd c’est l’electrovanne qui est HS .
depuis la machine marche cout de la piece 92 euros