Micro-ondes / Brandt ME645M / Panne électrique écran tactique

Bonjour,

Mon four à micro-ondes Brandt ME645M se met systématique en défaut lors de l’appuie sur n’importe quelle commande tactile de l’appareil (start, stop, arrêt plateau, mémo), à n’importe quel moment du paramétrage ou simplement quand le four affiche l’heure.

La mise en défaut consiste en :

  • écran sintillant/clignotant
  • impossible de reprendre la main sur four sans débrancher/rebrancher

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Bonjour @marspa ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Afin de pouvoir vous renseigner, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?

Votre problème peut venir soit du contact tactile, ou du module en dessous, mail il faut déjà voir si ces pièces sont vendues séparément ou pas.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Merci beaucoup pour la réponse et la bienvenue :slight_smile:

Voici la photo que j’ai pu prendre, c’est bien de cela qu’il s’agit ?

Une photo plus complète.

Bonjour @marspa ,

Merci pour la photo ! :+1:t2:

Sans être en face de l’appareil, il est toujours difficile de faire un diagnostique, mais est-ce que votre appareil ne serait pas en défaut suite à une surchauffe par exemple ?

J’ai trouvé ce bulletin de service chez le constructeur :

ME645M1 Bulletin de Service.pdf (302,2 Ko)

Il est possible qu’un des fusibles soit coupé et votre appareil se met en sécurité pour ne pas fonctionner sans ce fusible.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour @Haru,

Merci pour votre message, que je viens seulement de lire !
J’ai du mal à interpréter la note que vous avez partagée…

Dans un autre forum un technicien a répondu ceci à une personne qui avait le même problème : « Votre description fait fortement penser à un défaut dans l’alimentation basse tension de la ou des cartes électroniques. »

Je vais tenter d’ouvrir la bête pour vérifier que les fils d’alimentation sont bien raccordés et qu’il n’y a pas de jeu.

J’ai démonté la bête, non sans mal, les vis étant très spéciales.
La pièce qui déclenche le comportement défectueux semble être le « clavier 72x7117 » (carte du dessous).

Par contre j’ai remarqué des traces noires dans un coin de la carte mère.

Références sur la carte mère :

Bonsoir.
Contrôler si tous les condos ne sont pas bombés. une photo des traces noires sur la carte? rien n’est sûr pour la carte cordialement.

Bonsoir,
Merci. Oui je ne l’ai pas précisé mais tous les condos semblent OK, aucun n’est bombé ou abîmé.

La référence de la carte mère est 7340-9201/E.