Machine à laver Whirlpool W8W046WBFR qui semble fuir par le tambour

Bonjour,

J’essaie de trouver moi-même la fuite de mon lave linge Whirlpool W8W046WBFR depuis qques jours maintenant, sans trop de succès. J’ai fini par le faire tourner sur 4 agglos pour pouvoir voir en dessous juste après un lavage textiles délicat d’1h et je note un peu d’eau qui semble goutter du contrepoids de devant, sous le tambour. Je joints la photo, prise par en dessous, l’avant de la machine étant à gauche.

Je n’ai pas l’embout nécessaire pour démonter le contrepoids (et surtout le remettre avec le bon serrage), mais je me demande si cela parle à quelqu’un comme une panne assez classique/connue ?

Merci

Bonjour vérifiez le joint de hublot ça ressemble à ça ! N’hésitez pas a le déploier avec les mains pour le voir dans les moindres recoins. Contrôle à effectuer par l’avant de la machine hublot ouvert.

Hello, je l’ai pourtant démonté en partie (quand j’ai enlevé la façade) et vérifié visuellement et avec une lampe torche, sans rien trouver :’( il y a t’il une technique spécifique à utiliser ?

Vous n’arrivez pas à remonter la trace de coulure pour voir d’où ça vient ?

Je viens de relancer une machine, mais difficile de tracer avec le contrepoids au milieu. J’ai l’impression que le joint est bien, mais il y a des évents au milieu en bas vers une récupération dans le tambour, je pense que c’est cet endroit qui fuit, mais pour le coup c’est vraiment derrière le contrepoids.

Si jamais je trouve la clé qui va bien pour démonter ça, est-ce sans danger de le remonter soit même sans clé dynamométrique ?

Vous pouvez enlever le contrepoids pour voir la trace de coulure. En le remettant il suffira de serrer les vis de façon modéré pour ne pas casser le plastique de la cuve.

Après verification, il ne semble pas du tout il y avoir de fuite du côté du joint de hublot. Il y a tjs de l’eau sur le contrepoids frontal bas, et juste au dessus il doit y avoir une fuite au niveau de la cuve. Je vais voir pour démonter le contrepoids dès que je trouve une clé adaptée. Merci pour ton aide

Bonjour

Votre panne me rappelle celles que j’ai eu sur un LL Bosch et un LL Siemens…. ( Deutch Qualitat..) :wink:

La fuite venait de la boite de distribution de savon…..
Il y a en effet un des tuyaux d’arrivée d’eau, qui est monté sans serflex…… Le caoutchouc neuf serre plus que lorsqu’il a vieilli……L’eau coulait sur le coté de la cuve et mouillait ce qu’elle rencontrait…….. J’ai résolu ces 2 pannes avec un serflex en rilsan….

L’accès est assez simple, il suffit de retirer le panneau du dessus de la machine

Bonne recherche

Hello,

J’ai démonté le contrepoids et je ne trouve pas de trace d’une fuite du joint de hublot, et j’ai testé avec qques arrosoirs sans coulure. La zone est propre.

En revanche on voit nettement sur le contrepoids que ça à coulé depuis plus haut à gauche (bac a lessive).

Sur ce modèle les attachements des durites sont fait avec des clips solide en métal hormis pour l’arrivée dans la cuve, ou la durite est simplement mise dans la cuve, avec une lèvre intérieure :

Et on voit des traces de coulures vers cet endroit, justement. La durite en question est étanche, je l’ai testé plusieurs fois.

Comme je note que ça fuit surtout quand la machine est bien pleine, je pense que de l’eau qui bouge dans la cuve vient se glisser sous la lèvre de la durite et sort. Il n’y a pas bcp d’eau qui fuit (suffisamment pour me faire tout démonter 8 fois, mais hein bon x-) ) donc ça pourrait coller.

Que pensez-vous de ma théorie, et surtout que feriez vous pour régler le souci ? Je pensais colmater entre durite et cuve à la colle chaude, mais bon ca va bouger pas mal je pense pas que ça tiendra. Changer la durite serait vraiment intéressant ?

Thx !

Bonjour

La fuite dont je vous parlais n’était pas située à cet endroit, mais sur les arrivées d’eau qui sont sur le bac de distribution du savon. Ceci se trouve juste sous le panneau supérieur.

J’avais une fuite sur une des durites qui amène l’eau pour entrainer la lessive placée dans le bac.

Si vous avez un doute sur l’étanchéité de la durite que vous présentez en photo, ne mettez surtout pas de colle chaude. La seule solution pour éviter son remplacement serait de mastiquer l’extérieur avec du joint polyuréthane en cartouche, après avoir fait un nettoyage à l’acétone.

Ce type de joint vieillit très bien et a un pouvoir adhérant bien supérieur au silicone. Les colles à parebrise en sont la version la plus efficace.

Bon dépannage

OK, sur ce modèle les durite entre l’électrovanne et le bac lessive sont bien attachées, et je navais pas constaté de fuite à leur niveau.

Pour la durite dont je parle ici, son étanchéité est bonne, c’est son attachement qui me pose question et non son intégrité. Si je la mastique je ne pense pas avancer, mais peut-être parliez vous de mastiquer la liaison entre la durite et la cuve pour la calfeutrer ?

Je viens de faire une observation par en haut lors d’un cycle de rinçage, et lors de l’ajout d’eau après un essorage j’ai pu voir directement l’eau couler de la cuve au niveau des lèvres de cette durite. J’ai du mal à comprendre pourquoi cela arrive, mais je vais essayer de calfeutrer à cet endroit pour voir.

Merci

Hello, par dépit et puisque j’avais un fond de cartouche de silicone sous la main, j’ai badigeonné du silicone neutre pour étanchéifier entre la durite et la cuve, et après un premier lavage il semblerait que ça ne fuit plus.

Je surveille ça mais à priori ça venait bien de là.

Merci pour l’aide et la motivation