Fuite lave vaisselle sauter SVI 53BF1

Bonjour

J’ai un lave vaisselle (Sauter référence SVI 53BF 1) qui fuit légèrement à chaque lavage par en dessous et dont je n’arrive pas à trouver l’origine de la fuite.
La fuite provient du centre du lave vaisselle (vue de dessous) à peu près au niveau de la croix dessinée sur la photo jointe.

Quelqu’un a t’il déjà eu ce genre de panne ? J’aurais souhaité avoir l’éclaté de la machine si c’est possible pour pouvoir commander des joints ou autres pièces susceptibles de fuir à cet endroit.

Merci d’avance

Bonjour,
Ce type de fuite provient généralement de l’axe d’une pompe (lavage ou vidange)
C’est donc là que vous devez concentrer vos recherches :exclamation:

bonsoir

J’ai refait tourner la machine en essayant de regarder d’où vient la fuite par en dessous.
Apparemment la fuite ne se produit pas pendant le cycle de vidange mais plutôt à certain moments du cycle de lavage (plusieurs grosses gouttes de suite puis plus rien puis ça recommence plus tard).
La fuite semble localisée au niveau de la pièce plastique au centre de la machine, apparemment la pompe de lavage ne doit pas se trouver à ce niveau, mais plutôt dans l’axe du moteur.
J’ai déja démonté la pièce en question , elle est reliée à la cuve par 2 petits joints toriques qui m’ont l’air en bon état, j’ai l’impression qu’elle collecte l’eau de la cuve pour la renvoyer vers le pompe de lavage. En l’absence de schéma ce n’est pas facile de déterminer la fonction des différentes pièces.

Merci en tous cas pour votre aide, je vais continuer à chercher.

j’ai déposé la vue icipour vous aider.

Bonsoir

Merci pour votre aide précieuse.
La fuite se situe au niveau de la pièce 312 (3ème page). la fuite pourrait provenir de l’un des 2 joints 327, mais ceux-ci sont en place et ont l’air en bon état.
Je ne vois pas trop la fonction de cette pièce. Apparemment elle collecte l’eau de la cuve située au-dessus et la renvoie vers la pompe par l’intermédiaire du joint 313 (changé récemment) mais elle possède aussi un petit circuit imprimé en dessous (visible sur la photo) dont je ne sais pas à quoi il peut servir.

Avez-vous le lexique correspondant aux numéro des pièces, cela pourrait peut-être m’éclairer sur le rôle de chaque pièce.

Merci encore pour votre aide.

La piece 312 est nommée « clapet d’aspersion » et sert , d’apres ce que j’ai pu voir , à reguler le debit dans les bras.
Les joints 327 peuvent tres bien
fuir en ayant l’air d’etre en bon etat (vous pouvez essayez de les repositionner en y mettant un peu
de graisse silicone)

Bonsoir

Je pense que les joints ne sont pas en cause (car la fuite n’est pas continue et ne se produit qu’à certains moments) mais je vais les redémonter et les graisser pour voir.
Je pense que si la pièce sert bien à réguler le débit (ce qui expliquerait la présence du CI) elle doit être probablement munie d’une sorte de clapet commandé électriquement et qui pourrait alors expliquer l’origine et l’apparition de la fuite par intermittence.
Je dois avoir avoir aussi l’inter de sécurité qui est mort ce qui explique que le fond de la machine ait pu se remplir d’eau petit à petit sans que programme soit coupé.

Merci encore de votre aide

Bonjour,
Il me semble que j’ai exactement le meme problème avec un lave vaisselle sauter VIP4N
Avez vous résolu votre problème , s’agissait il d’un des deux joints toriques, du joint plus gros No313 (qui était tenu par un serflex sur la photo précédente) ou de l’étanchéité à l’intérieur du clapet d’aspertion (pièce No312) ?

NB : mon joint 313 est serti , comment le remplace t’on ?

Merci pour aide rapide, j’ai tout qui est ouvert au milieu de la cuisine
Cdlt
Gilles

Bonsoir

En fait la fuite provenait bien du clapet d’aspersion. Celui-ci a été changé et depuis plus de fuite. En fait la fuite est facile à analyser, elle ne se produit que de temps en temps pendant le cycle et quelques gouttes à chaque fois. Concernant la durite tenue par le serflex, j’avais déjà fait réparer cette pièce par un réparateur car elle était abîmée et il m’a mis un collier type collier d’arrosage à la place. Le seul problème est que le collier n’est pas facile à faire tenir car il a tendance à glisser sur la pièce lorsqu’on le serre.
Le problème que j’ai maintenant, c’est que suite au changement du clapet d’aspersion, le bras supérieur ne tourne plus, alors qu’apparemment il est bien alimenté en eau.

Bonjour,
Merci pour votre retour très rapide.
J’ai démonté et rempli mon clapet d’aspersion d’eau (en bouchant tous les tuyaux) et je ne vois pas de fuite à part mon joint No313 qui a de très petits trous si on appuie dessus.
Ma fuite a l’air assez importante bien qu’intermittente.
Cela peut aussi provenir de la zone centrale du clapet (vers engrenage,il y a un joint à l’intérieur du clapet mais non démontable à priori) mais je ne vois pas de fuite.
Savez vous si on arrive à trouver ces pièces d’occasion (prix du clapet + livraison sur mon modèle ~ 80€) ? le joint peut-il se trouver seul ?
Mon lave vaisselle a ~10ans je ne sais pas si cela vaut le coup.
J’ai bien peur de galérer pour remettre le joint 313 en place ( vous confirmer ?)
Par rapport à votre problème, n’y a t-il pas un repère à respecter avec les engrenages (je regarde si je vois un repère) ???
Merci encore pour votre aide
Cdlt
Gilles

Bonjour

La fuite a l’air de provenir du joint 313 car il n’est pas normal que celui-ci soit troué. Pour ma part j’ai été obligé de le faire changer la 1ère fois car le caoutchouc avait été littéralement “mangé” par des produits de lavage bon marché et trop agressifs (dixit le réparateur) . Cette pièce (voir sur le site) n’est pas très chère (23 euros) et elle est livrée avec un collier de serrage. Par contre celle que j’ai vue pour mon modèle ne correspond pas forcément au vôtre. La fixation de la pièce demande un peu d’attention car elle à tendance à glisser au serrage mais ça reste largement faisable. Je pense qu’il faut commencer à changer cette pièce si elle est abîmée avant de changer le clapet d’aspersion.

Bonsoir,
LAVE VAISSELLE SAUTER SVI53. Digit à 000 en début de cycle.
comme évoqué par Thomanthal et Gilles plus haut, c’est bien le “clapet d’aspersion” qui fuit. Plus exactement, c’est par l’axe de l’engrenage central que ça passe. la sécurité du trop plein dans le bac de rétention stoppe le cycle quand le bac de rétention est plein.

J’ai improvisé une modif qui fonctionne pour me dépanner, que voici… attention, c’est du dépannage, il faut prévoir une pièce neuve ensuite…

Oter le clapet d’aspersion, ôter les engrenages, tout nettoyer. Il faudra tout remonter à la graisse silicone.
Aussi, prévoir d’ôter le connecteur sur la petite platine des photos-diode et souder les fils directement sur la platine. A faire les uns après les autres car il ne sont pas repérés !

Une fois l’engrenage central sous les yeux, couper le “petit pont” de plastique entre les 2 “cheminées” supérieurs, cela permet de soulever l’engrenage de plus de 5mm afin de nettoyer le joint du dessous au savon.
Sécher et graisser ce joint, repousser l’engrenage en place et replacer le “petit pont” de plastique par dessus l’engrenage à sa place. Coller un morceau de mousse expansive autocollante SUR le pont de plastique, ainsi q’un autre morceau en regard, SOUS le capot marron qui enferme tous ce méchanisme !

Le but de la manoeuvre est d’exercer une pression sur l’engrenage grâce aux mousses intercallées entre lui et le capot. Ca marche nickel pour moi…
Quand je changerai la pièce, je remettrai d’office des mousse entre ce pont plastique et le capot, car à bien y réfléchir, je dirai qu’il manque presque une pression verticale sur cette engrenage…

Bon courage,

Attention,
Il faut remonter le collier d’origine ou un collier à visser aussi fin sur la plus grosse durite sous peine d’avoir une fuite quelques semaine plus tard !
Pas facile à faire, mais en “tirant” avec 2 pinces la partie du collier qui réduit le diamètre lors du serrage on arrive à recrocheter les attaches. On resserre ensuite la base de cette partie à la tenaille.

Suite et fin…

Après 1 mois et demi de service, nouvelle fuite par l’axe de l’engrenage…

Pour le sport, j’ai donc décidé de carrément enlever cet engrenage et le disque assez sommaire de distribution d’eau qu’il entraîne à l’intérieur du clapet. Je n’ai plus de fuite à présent et ça lave aussi bien qu’avant. La seule conséquence semble se traduire par des lavages un peu plus sonores. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas là, la seule raison d’être de ce clapet ! A savoir “tenir” les dB annoncés ! Dans le coup, je garde cette pièce telle que, j’installe pas une nouvelle.

Pour les solutions techniques : :idée :
-Le trou de l’axe (15mm) est bouché par un sandwich de 2 pièces de caoutchouc traversées par un tirant inox de 20mm, diamètre 5mm, enserré entre 2 rondelles très large et 2 écrous inox. :mrgreen:
-L’étanchéité entre la grosse durite et le corps du clapet m’a plus contrarié ! :cry: Après plusieurs manips et goutte à goutte tenace, j’ai fini par grossir un peu le diamètre de sortie du clapet avec quelques tours de scotch tressé car le diamètre de la durite est très (trop) large. Un collier à visser inox et cette fois ça tient ! :mrgreen:

Voici quelques photos de la modification du clapet.

A appliquer à vos risques et périls évidemment, sachant que ça n’a d’intérêt que si cette pièce s’avère vraiment mal conçue et occasionne fuites sur fuites après plusieurs remplacements infructueux.

Le plus dur n’est pas de remplacer l’engrenage traversant par un bouchon, mais de trouver un moyen de faire tenir la durite sur le clapet au moyen d’un collier à serrer classique !

DSCN6005.JPG

DSCN6008.JPG

Je rappelle qu’en serrant un collier à visser classique, l’embout de sortie du clapet, très fin et très souple, se déforme sous la pression de serrage du collier. Le scotch armé n’a pas tenu à la chaleur car la colle fond, faisant glisser les enroulements sur eux mêmes. C’est donc une section de chambre à air de VTT qui, perforée en trois points pour s’accrocher au corps du clapet, a permis de faire un lien NON glissant entre le clapet et la durite.

DSCN6009.JPG

L’interrupteur miniature logé dans les engrenages doit être shunté si il est complètement corrodé. Cela évite de laisser tourner le moteur qui entraine les engrenages pour rien…

Bon courage.

Attention aussi au joint en sortie de la résistance chauffante. le mien était de travers et pas bien enfoncé, il ne faut pas hésitez à le remettre en place, sinon…
Joint-Resistance.JPG

Bonjour,

Pour information, aucun soucis 3 ans après la réparation ci-dessus.

ma mère a exactement le même problème, je sais pas… :wink:

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