LV Whirpool WFC 3C25 F X / Erreur F1>Voyant Robinet rouge [Résolu - Remplacement du triac relatif à l'Aquastop]

Bonsoir,

Eh bien, pour être honnête… non, je n’ai pas réussi à trouver ce fameux 108-8E. C’est juste que je n’avais pas bien compris la référence sur le triac. Et j’ai l’impression que ce n’est pas facile à se le procurer que ça soit en ligne ou en magasin, ils n’ont même pas réussi à trouver la référence.

Du coup, je me suis rabattu sur le ACS108-8SA. D’après ce que j’ai pu voir, il semble être l’équivalent du 108-8E, donc j’espère que cela fera l’affaire.

Je l’avais déjà dessoudé hier, mais je ne suis vraiment pas doué avec la pompe à dessouder. En plus, les pattes étaient tordues contre la carte électronique. J’ai dû batailler un bon moment pour tout libérer.

Normalement, je reçois mon multimètre demain. Avant de souder le nouveau Triac (dans 3/4jours) et de tout remonter, je vais pouvoir tester l’Aquastop en amont.

Cdlt

Bonsoir,

Non, on peut penser en effet que ce Triac n’est plus fabriqué.
Il semblerait qu’on le trouve toutefois chez le chinois Ali…, mais de mon côté, ce que je cherchais, c’était plutôt la datasheet (documentation technique) afin de trouver un Triac équivalent à celui d’origine équivalent chez un distributeur fiable.
Et faute d’avoir trouvé le Triac, je n’ai pas pu mettre la main non plus sur sa documentation technique.

À défaut de la documentation technique du 108-8E d’origine, difficile d’affirmer que l’ACS108-8SA peut s’y substituer.

Ce que l’on peut dire, c’est :

• qu’ils appartiennent tous les deux à la même série 1 (1er chiffre 1 de la référence)
  • qu’ils sont tous les deux capables de l’intensité qui sera appelée par la charge (08 en 2ème et 3ème position signifient 0,8A (en l’occurrence, la charge sur votre LV est l’Aquastop)
  • qu’ils sont tous les deux capables de fonctionner jusqu’à 800V max (8 derrière le tiret signifie 800V) et la tension d’alimentation de l’Aquastop est de 220 à 240V

Par contre sans la documentation du 108-8E on ne saura pas, par exemple, si les courants de déclenchement et de maintien de la fermeture du circuit d’alimentation de l’Aquastop, par le nouveau Triac, seront les mêmes que ceux du Triac ’origine.

La résistance ohmique de la bobine de l’Aquastop est en général de l’ordre de 3 à 5 kohms, probablement autour de 4kohms sur votre LV issu d’une plateforme Indesit (ohmmètre à régler sur calibre 20k donc à moins qu’il soit à calibrage automatique).

Cordialement
RdB

Bonsoir,

Effectivement, mettre la main sur la documentation technique précise du 108-8E relève du parcours du combattant j’ai l’impression !

Le conseiller que j’ai eu en magasin m’a confirmé que l’ACS108-8SA était vraisemblablement l’équivalent direct du 108-8E. J’y suis allé un peu à l’aveugle, j’espère donc qu’il ne s’est pas trompé !

Sinon après avoir vu sur le GPS le livreur rester garé toute l’après-midi sur le parking du commissariat, j’ai pu enfin récupérer mon colis !

J’ai donc pu prendre la mesure sur l’Aquastop, j’obtiens une valeur de 3,6kΩ. C’est plutôt une bonne chose, je n’ai plus qu’à attendre le Triac pour souder tout ça et tester la machine. Je vous tiens au courant !

Merci

Cdlt

Oui, sans connaître précisément la valeur attendue de résistance de la bobine, le résultat de mesure apparait normal.
En tout cas, on ne constate ni rupture, ni court circuit.

PS :
Tant qu’à avoir la carte électronique déposée, pourriez-vous publier également une photo zoomée de la zone cerclée de rouge sur l’extrait ci-dessous :

Cordialement
RdB

Bonjour,

Pas de problème ! J’ai fait au mieux avec le flash pour que les composants soient bien visibles, j’espère que la qualité conviendra.

Cdlt

Pas de souci, la photo est suffisamment nette.

Je vous avais demandé ce zoom, parce qu’en revisualisant la photo d’ensemble de la carte électronique, la soudure pointée par une flèche jaune sur la photo jointe était plus sombre que ses voisines similaires.

Et comme elle se trouvait sur le circuit de pilotage du Triac à remplacer, tant qu’à avoir la carte électronique déposée, il valait mieux vérifier l’état de cette soudure.

Au final, ce zoom ne montre pas de dégradation particulière de la soudure (ni du composant qui se trouve au dessus).

Il nous reste donc à attendre effectivement que le Triac soit remplacé.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Bon ! c’est incroyable ! J’ai procédé au remplacement du Triac. Après remontage et un cycle de test(12minutes), la machine fonctionne à nouveau !

Je vais quand même pas trop me réjouir trop vite, je vais lancer plusieurs cycles complets ces prochains jours pour m’assurer que tout est parfaitement stable dans la durée. Et je reviendrai pour un petit compte-rendu.

En tout cas un grand grand merci pour votre aide précieuse tout au long de cette réparation.

Cdlt

Bonsoir Mirka

Grande satisfaction j’imagine en effet et stress qui s’évapore d’un seul coup, quand, après de multiples investigations et finalement la réparation, le LV retrouve ses capacités fonctionnelles.

Sentiments partagés, même à distance.

Mais vous avez raison, la réparation ne sera vraiment validée qu’après un fonctionnement stable à l’occasion de quelques cycles de lavages effectués dans les conditions habituelles d’utilisation.

En attendant, bon week-end à vous.
Bien cordialement
RdB

Salut RdB,

Merci pour ce message. J’espère que vous allez bien et toutes mes excuses pour ce retour un peu tardif. Je voulais avoir un peu de recul avant de répondre.

Effectivement c’est un soulagement ! Et c’était quand même enrichissant et j’ai appris pas mal de choses grâce à vos investigations et à cette réparation.

J’ai lancé deux grands cycles de 1h30 depuis nos derniers échanges, et tout s’est parfaitement bien passé ! Je pense que c’est sur la bonne voie !

Cependant, il semble que la loi des séries s’acharne sur moi… À peine le LV remis sur pied, ce week end, c’est mon micro-ondes qui a décidé de faire des siennes avec de belles flammes à l’intérieur ! Surement à cause d’un point de fuite au niveau de la porte. Je n’ai décidément pas de chance avec l’électroménager en ce moment.

Je voulais également changer le titre du sujet pour le mettre en résolu et rajouter la référence du LV: WFC 3C25 F X je pense que ça pourrait être une bonne chose pour aider au référencement mais je n’ai pas su comment faire.

Et encore une fois, un grand merci à vous !

Cdlt

Bonjour Mirka

On ne saura pas ce qui a provoqué la destruction du triac d’origine, mais le fait que le LV a effectué sans problème 2 cycles dans les conditions habituelles d’utilisation, montre bien qu’aucun autre composant de la carte n’était dégradé.

Et d’autre part, le contrôle de résistance ohmique de la bobine de l’Aquastop a montré qu’elle ne présentait pas de court-circuit interne.

Une résistance anormalement faible de la bobine de l’Aquastop aurait pu se traduire par une surcharge en intensité du triac d’origine et faire éclater ce triac.

Mais cette bobine avait une résistance ohmique normale.
La cause de la dégradation du Triac ne venait donc pas non plus d’une anomalie de l’Aquastop.

On peut donc penser que les cycles de lavage à venir se passeront également donc sans problèmes.

En tout cas, merci de votre retour d’information.

PS : Je vous ai complété le titre de la discussion de la référence de votre LV et de l’information de sujet résolu.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Merci pour ces précisions techniques et pour avoir complété le titre du sujet.

C’est effectivement assez étrange de ne pas avoir trouvé de « coupable » évident. C’est un petit mystère! Peut-être une simple fatigue du composant ou que sais je.

Quoi qu’il en soit, le lave-vaisselle enchaîne les cycles sans sourciller et c’est bien là l’essentiel pour moi.

Encore merci pour votre aide précieuse

Cordialement