Bonjour,
J’ai démonté l’échangeur thermique de mon lave vaisselle SIEMENS ref SN56M297/32.afin de le nettoyer. J’ai ausi enlevé la vanne d’évacuation de l’échangeur. En voulant remettre la vanne je constate qu’il n’y a pas de joint entre la vanne et l’échangeur. Sur la vanne il y a bien un joint noir, et bien sûr le capuchon en caoutchouc. Mais y a t il un joint supplémentaire au niveau du contact entre le « capuchon » de la vanne et l’échangeur?
car actuellement la vanne fuit: l’eau présente dans l’échangeur se déverse petit à petit dans le lave vaisselle. Mais je pense que c’est le capuchon qui est abimé.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour @phil1289
À ma connaissance, le seul joint présent est le joint torique de couleur noire dont vous avez parlé.
Puisque l’échangeur thermique se vide petit à petit dans la cuve en dehors de toute alimentation électrique de l’électrovanne de vidage, cela pourrait provenir :
-
de l’axe de la partie mobile de l’électrovanne qui, en étant légèrement grippée, ne permettrait pas une fermeture étanche sur le siège recevant le capuchon d’extrémité de cette partie mobile
-
du capuchon d’extrémité de la partie mobile de l’électrovanne qui serait endommagé,
-
du siège recevant le capuchon sur lequel serait présent une impureté quelconque
Cordialement
RdB
C’est toujours utile d’enduire joint et jonction de graisse silicone pour parfaire l’étanchéité. Cela protège en plus le joint de l’agressivité des lessives.
Il faut penser au 1/4 de tour pour le verrouillage
Effectivement c’était le capuchon qui était abimé.Je viens de changer la vanne et ça fonctionne.
Par contre j’ai aussi un doute au niveau du boulon fileté pour le sel, y a t il un autre joint que le joint de l’échangeur thermique à ce niveau?
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour @phil1289
Merci déjà pour le retour d’information concernant l’électrovanne de vidage.
Par contre, qu’appelez vous « boulon fileté pour le sel » et quel est le problème associé ?
Cordialement
RdB
Je parle du boulon en plastique situé au bas du compartiment à vaisselle, qui est vissé sur l’échangeur thermique, par où passe l’eau de l’échangeur lorsque la vanne d’ léchangeur s’ouvre. Je voulais savoir si il y avait uniquement un joint (celui de l’éhangeur) ou bien deux (celui de l’échengeur + un autre à ce niveau sur le boulon).
meci
Bonjour @phil1289
En réponse à votre question, il n’existe qu’un seul joint pour assurer l’étanchéité entre l’échangeur thermique et la cuve au niveau du boulon fileté.
Ci-jointe l’image des accessoires que Siemens commercialise avec l’échangeur (à savoir : la grille et son grand joint + le boulon fileté et son propre petit joint).
S’il avait été prévu un 2ème joint pour ce boulon fileté, il serait sur cette image d’origine Siemens.
Cordialement
RdB
Bonjour Micka1
Dans cette discussion, c’est par erreur qu’il était fait mention du boulon fileté du compartiment à sel.
Il s’agissait en fait du dispositif inférieur de sortie de l’eau de l’échangeur thermique par lequel l’eau contenue dans l’échangeur thermique passe dans la cuve lors de l’activation de l’électrovanne de vidage de l’échangeur…
Nota : Dans le bouchon du réservoir à sel, même s’il n’est pas concerné ici, il existe bien un joint torique à l’intérieur du bouchon
Concernant l’électrovanne de vidage, elle a été remplacée en début avril dernier
Cordialement
RdB
PS : Le lien que vous avez publié est sans lien avec le sujet !