Fuite vapeur nouveau joint lave vaisselle Bosch SMV46

Bonsoir,

Un petit rongeur s’est introduit dans ma cuisine (les joies de la campagne) et s’est réfugié… dans le lave vaisselle entrouvert. En passant, pour une raison qui m’échappe, il m’a mordillé plusieurs centimètres de joint de tour de porte.

J’en ai acheté un nouveau sur le site de Bosch, malheureusement je constate depuis plusieurs lavages que de la vapeur s’échappe en fin de cycle car il y a de la condensation sur le pourtour du lave vaisselle (à l’extérieur du joint).

Le problème semble provenir de l’arrondi où le joint forme des vagues au lieu d’être bien à plat.
Je ne comprends pas, je n’ai évidement pas pensé à prendre de photo du joint original mais que ce soit sur TOUTES les vidéos que je vois ou sur les laves vaisselles de mes proches, le joint est bien à plat dans tout l’arrondi.
La partie haute de la lèvre est vers l’intérieur (si j’essaye de mettre le joint dans l’autre sens c’est mieux mais ce n’est apparemment pas conforme à ce qu’il faudrait faire).

L’un d’entre-vous aurait-il une idée de ce que je peux avoir mal fait ?

Merci par avance !

Bonjour,

Il faut déjà que le joint de remplacement ait un profil identique à celui d’origine.

// Est-ce rigoureusement le cas ?

Ensuite, puisque vous avez visualisé quelques vidéos, vous avez sans doute vu qu’il valait mieux commencer la pose au milieu en partie haute. Cela permet de mieux répartir les 2 demies longueurs, mais aussi de mieux répartir les éventuelles tensions dans le joint.
Il ne faut jamais non plus tirer sur le joint.

Et d’autre part, pour éviter des tensions anormales dans le joint, l’astuce est d’enduire légèrement le profil du joint qui va s’engager dans la rainure de tôle de la cuve avec un peu de liquide vaisselle.

Si vous n’avez pas procédé comme cela, vous pourriez tenter cette astuce.

Cordialement
RdB

Merci pour votre retour.

L’ayant commandé sur le site de Bosch avec le numéro de modèle du LV, je ne peux que supposer que le joint fourni est le bon ?

Mon père a regardé sur le sien, son joint à lèvre n’a effectivement pas le même profil, il n’est lié à la partie qui s’emboite que par 1 côté au lieu de 2. Ce serait la solution pour moi, mais ce n’est pas le même LV et je renvoie au paragraphe précédent…

Je l’ai monté en partant par le haut et en le « bourrant » au contraire de le « tirer » pour qu’il n’y ait aucune tension.

Je vais encore essayer avec un peu de liquide vaisselle mais je doute que cela améliore mon problème dans l’angle.

Bonsoir,

Au risque de dire une bêtise, le joint tel qu’il est sur les photos, ne serait-il pas monté à l’envers ?

La lèvre qui ondule dans les angles ne serait-elle pas à orienter vers l’extérieur par rapport à la cuve.

Un montage effectué à l’envers expliquerait que lèvre étant orientée vers l’intérieur par rapport à la cuve, elle aurait trop de longueur dans les angles.

Ceci-étant, je ne dispose pas d’information précise sur les précautions à prendre au montage du joint.

Cordialement
RdB

Bonjour Yateri,

Avez-vous essayé d’inverser le sens de pose du joint ? Ou avez-vous trouvé une autre solution ?

Cordialement
RdB

Bonsoir,

Pour faire court je n’ai pas raconté toute l’histoire.

J’ai commandé un premier joint il y a quelques mois sur un de nombreux site de pièces détachées, compatible avec mon lave vaisselle.

Après quelques lavages, je me rends compte de ce problème de vapeur qui « fuit » et me creuse la tête pour trouver comment résoudre le problème (ces fameux plis dans les angles qui laissent passer la vapeur).

Il y a 10 jours, je fini par me dire que le joint commandé n’était qu’un « compatible » et découvre que Bosch a son propre site de vente de pièces détachées. Je décide donc d’acheter un deuxième joint, espérant qu’il serait mieux adapté, puisque d’origine.

Je reçois le joint, le déballe et me rends compte qu’il est strictement identique d’aspect et de matière que le premier acheté, et que, une fois monté, il fait les mêmes plis dans les angles…

Dans un moment de lucidité (?) je prends une spatule bois pour appuyer à fond sur le joint dans sa rainure. Particulièrement sur le bord extérieur. Je constate alors qu’il s’enfonce encore d’un petit millimètre, et que ce petit millimètre change tout à la courbure du joint dans les angles !
Il ne suffit donc pas simplement d’appuyer très fort avec les doigts, depuis le début il fallait un outil pour poser correctement ce joint…

Je fais dans un premier temps le montage avec le premier joint acheté mais il est trop tard, il a pris les plis après plusieurs mois d’utilisations et ne se « déride » plus.
Je monte alors le nouveau joint et il n’y a plus de plis.
Un premier lavage ne fait plus apparaitre de vapeur hors du LV.
J’attends de faire un deuxième lavage pour le confirmer et considérer l’affaire comme close…

Merci pour vos tentatives d’aide !
Bon week-end.

Bonsoir Yateri

N’hésitez surtout pas à nous faire part de la bonne efficacité du joint après quelques cycles. Votre méthode de montage pourrait bien intéresser d’autres utilisateurs

Cordialement

RdB