Bonsoir,
J’ai mon lave vaisselle Bosch réf : SMI53L82EU/54 qui s’arrête au bout de quelques minutes et affiche erreur 14 avec le voyant du robinet alulmé, j’ai vérifié l’arrivée d’eau RAS !
Merci par avance de vos réponses
Cordialement
Nicolas
Bonsoir,
L’erreur E14 signale un problème de remplissage.
L’électronique n’aurait pas reçu d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage l’a informée de la présence d’eau dans la cuve.
Il vous faut vérifier le connecteur du débitmètre. Ce connecteur pourrait être débranché ou oxydé. Sa filerie pourrait également être dessertie ou endommagée.
La roue à ailettes du débitmètre pourrait aussi ne plus être libre en rotation.
Vérifiez déjà ces différents points.
Bonne soirée à vous
RdB
Merci pour votre retour, je regarde cela demain mais avant il faut que je trouve la notice eclatée de l’appareil !
Bonne soirée
Nicolas
C’est bizarre, le SMI53L82EU/54 n’est pas répertorié chez Bosch.
Les 2 derniers chiffres n’auraient-ils pas été inversés lors de la rédaction de votre appel au forum ?
Cordialement
RdB
A oui désolé les 2 derniers chiffres c’est 34 et non 54 oups !
Bonjour,
Pas de souci. Du coup ci-jointe une adresse où vous allez trouver la vue éclatée que vous cherchez :
Cordialement
RdB
merci cordialement
Nicolas
Bonsoir, Est-ce que vous avez vérifié la propreté du filtre de cuve Ensuite, il se peut aussi que le pressostat de niveau de remplissage soit obstrué par des résidus ou graisse. Cordialement
Il faut que je regarde tout cela pour déjà trouver la panne et ensuite y remédier
Merci à tous pour votre aide
Nicolas
Bonjour,
Je viens de verifier de nouveau le filtre de la cuve et les ailettes de la pompe de vidange : RAS
Par contre ou se trouve le presostat de niveau de remplissage svp.
Bonjour Nicolas,
Comme je vous l’indiquais, l’erreur E14 est relative au fait que l’électronique ne reçoit pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage l’a informée de la présence d’eau dans la cuve.
Avez-vous contrôlé le connecteur du débitmètre (qui pourrait être débranché ou oxydé), et sa filerie qui pourrait également être dessertie ou endommagée ?
Avez-vous également vérifié que la roue à ailettes du débitmètre était également totalement libre en rotation ?
Cordialement
RdB
Rebonjour,
Ou se situe le débitmètre pour verifier tout cela ?
Merci d’avance
Nicolas
Et surtout comment le demonter ?
Bonsoir,
Le débitmètre est situé dans le Répartiteur (appellation échangeur thermique chez Bosch).
Il s’agit du grand vase plat translucide situé à gauche de la cuve (quand cuve vue de l’AV)
Le débitmètre est constitué d’une roue à ailettes et d’une petite platine sur laquelle vous trouverez tout de suite un connecteur et ses 2 fils dont je vous ai parlé dans mes 2 posts précédents.
Cordialement
RdB
bonjour,
Le débimètre c’est bien la pièce n° 0405 sur les schémas ? si oui faut-il démonter entièrement l’échangeur thermique pour y accéder ?
Merci
Bonjour,
La pièce 405 est la platine du débitmètre (un composant donc du débitmètre)
Le débitmètre est constitué d’une roue à ailettes intégrée à l’échangeur thermique (on ne peut pas l’extraire de l’échangeur thermique) et d’une platine intégrant un Interrupteur à Lame Souple (ILS) qui elle peut être extraite de l’échangeur thermique.
Vous n’avez pas à déposer l’échangeur thermique pour effectuer les vérifications déjà indiquées.
Cordialement
Ok merci cordialement
J’ai vérifié la petite turbine elle tourne bien en début du cycle puis j’ai déconnecté la cosse avec les 2 fils puis rebrancher et EUREKA ça fonctionne de nouveau !
Merci pour votre aide à tous et a une prochaine fois sur le forum.
Cordialement
Nicolas
Bonsoir,
S’il a suffit de déconnecter et reconnecter le débitmètre, il s’agissait :
- soit d’un connecteur mal enfiché sur les pistes de l’ILS
- soit d’un mauvais contact du connecteur sur les pistes de l’ILS
- soit d’un défaut de sertissage ou d’une dégradation de l’un des fils dans sa gaine.
Dans le dernier cas, bouger les fils aurait pu suffire à rétablir le contact, mais dans ce cas, le même problème pourrait survenir à nouveau assez rapidement (à garder en mémoire donc au cas où)
Merci en tout cas pour votre retour d’information
Cordialement
RdB
Bonne soirée
Nicolas