LV LG D14567IXS - Code erreur AE

Bonjour, J’ai ce code erreur sur mon lave-vaisselle. Je ne parviens pas à comprendre ce qu’il convient de faire. La machine cherche a priori à évacuer l’eau pendant quelques instants puis s’arrête et ensuite recommence sans cesse. J’ai toujours une petite quantité d’eau stagnante dans le bac au centre du lave-vaisselle. Je la retire avec une seringue mais elle revient systématiquement. J’avais déjà eu ce problème en juillet. Je n’avais pas utilisé le Lave-vaisselle durant 2 mois. Ensuite un ami m’a changé le tuyau Aquastop, il pensait que cela venait de là. Il a tourné correctement une dizaine de jours et là rebelotte!

Auriez-vous une idée de ce que je peux faire? J’ai enlevé le bandeau avant en bas du lave vaisselle, mais il n’y a rien d’accessible.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Le code d’erreur AE correspond à un sur-remplissage (terme issu d’une traduction, mais il devrait s’agir d’un débordement).

De l’eau pourrait ainsi être présente dans le socle du LV et activer un système anti-inondation.

Dans ce cas, la pompe de vidange est activée par intermittence (ce que vous constatez) pour éviter une inondation et un éventuel dégât des eaux.

Votre ami avait très vraisemblablement raison de mettre en cause l’Aquastop (électrovanne d’arrivée d’eau) qui restait ouverte, puisque vous constatiez que de l’eau revenait systématiquement dans la cuve après vidage de celle-ci à l’aide d’une seringue.

// Une question toutefois : quand vous dites que le tuyau Aquastop a été changé, s’agit-il du tuyau seul ou de l’ensemble tuyau+Aquastop ?

Et pour aller plus loin, si l’Aquastop a été remplacé par le modèle adéquat, la défaillance pourrait venir d’un composant de la carte électronique, à savoir un Triac (interrupteur piloté) dont les bornes seraient en court-circuit. L’aquastop serait alors alimenté électriquement en permanence, laissant entrer anormalement de l’eau dans le LV.

Si nécessaire, on reviendra sur les vérifications à faire pour vérifier sans trop de démontage, dans un 1er temps, cette hypothèse d’un remplissage ininterrompu.

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonsoir, Merci beaucoup pour votre retour. C’est tout le système aquastop qui a été changé. J’ai mis hors tension le lave vaisselle hier. Quand, je le remets sous-tension j’ai de nouveau le AE qui apparait. Merci de m’accompagner pour comprendre d’où vient le problème. En passant le doigt au fond de la cuve du lave-vaiselle, je sens qu’il y a de l’eau mais je ne peux la retirer avec la seringue.

Merci encore

Bonsoir,

Dans la mesure où le code AE s’affiche dès la mise sous tension du LV, le socle du LV doit contenir une eau de fuite ou de débordement.

Cette eau est détectée par un système anti-inondation constitué d’un flotteur en polystyrène d’un boitier contenant le flotteur et d’un interrupteur.

Une eau dans le socle fait monter le flotteur qui déclenche le basculement de l’interrupteur, l’affichage du code d’erreur et l’activation par intermittence de la pompe de vidange.

À défaut d’avoir trouvé une image de ce système pour votre modèle de LV, ci-dessous l’image de celui d’un LV LG D14131WF.

Cette image pourrait vous permettre de localiser le système du vôtre qui est fixé sur le socle du LV (possiblement à l’AV droit du socle (à confirmer toutefois))

La 1ère chose à faire serait d’assécher le socle du LV à l’aide d’essuie tout (l’accès ne doit pas être facile du tout (très probablement par plinthe AV et côté droit du LV déshabillé)).

Vous pourriez également incliner le LV de 45°, plutôt vers l’AV sur ce modèle de LV, le but étant de faire évacuer l’eau qui devrait se trouver dans le socle.

Si d’une manière ou d’une autre vous parvenez à évacuer cette eau, le code d’erreur ne devrait plus apparaître lors d’une brève mise sous tension du LV.

// Qu’en est-il ?

Cela confirmera, avant d’aller plus loin, l’origine de l’affichage du code d’erreur. Mais le défaut du LV n’en sera pas corrigé pour autant.

Pour préparer la suite, mettez alors le LV hors tension.

Suspectant une alimentation électrique permanente de l’Aquastop, il faudrait donc ensuite :

• Déposer la tôle d’habillage de gauche du LV et un isolant éventuel. Le Remplisseur (grand réservoir translucide) est alors visible
  • Mettre alors le LV sous tension.

À ce stade, le LV devrait normalement lancer une courte vidange (20 à 30 secondes) sans circulation d’eau dans le Remplisseur.

Si par contre de l’eau circule aussitôt dans le Remplisseur, l’Aquastop serait anormalement alimenté électriquement à ce moment là.
Le LV serait alors à mettre aussitôt hors tension pour éviter un débordement.

// Qu’en est-il de tout ceci ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce matin, j’ai de nouveau mis sous tension le LV et toujours apparition du code erreur. Ensuite, j’ai incliné le LV vers l’avant de 45 degrés et de l’eau s’en est échappée. Remise sous tension brève du LV et plus de code erreur. J’ai ensuite remis le LV sous tension 2 minutes et rien du tout ne s’est passé. Aucun bruit.

A ce stade, pensez-vous que si l’aquastop est en cause, le fait de laisser le lave-vaiselle sous tension sans l’utiliser du tout devrait produire les mêmes effets, c’est à dire que le socle devrait se remplir progressivement d’eau. Et qu’en revanche, si ce n’est pas le cas, c’est que le problème vient d’ailleurs. Je ne suis pas bricoleur et si déjà je parviens à identifier plus clairement le problème, cela m’aidera à savoir si il vaut mieux une intervention de réparation ou changer de LV.

Encore merci de votre aide précieuse.

Pas de raison si il a été changé.
Ouvrir la porte de temps en temps pour vérifier si il a tendance à se remplir d’eau. Enlever le filtre et la grille pour vérifier en fond du trou central.

Bonjour,

Sans démontage donc, incliner le LV a permis de confirmer que de l’eau était anormalement présente dans le socle du LV.

Et cette eau évacuée, le code AE n’apparaissant plus à la mise sous tension, ceci montre aussi que c’est bien l’activation du système anti-inondation qui provoquait l’affichage du code AE.

Le système anti-inondation n’étant plus activé, il est d’autre part normal également que la pompe de vidange ne se mette plus en route non plus (d’où l’absence actuelle de bruit).

Ça c’était pour le constat effectué.

Par contre la raison de la présence de cette eau n’étant pas identifiée, pour répondre à votre question, si c’est l’Aquastop qui laisse entrer l’eau au repos, la cuve va finir par déborder dans le socle et si le LV a été maintenu simplement branché sur sa prise électrique murale, le code d’erreur AE et l’activation de la pompe de vidange vont effectivement se produire à nouveau.

Mais sans démontage, il est facile de vérifier si l’Aquastop laisse entrer de l’eau le LV étant branché sur sa prise électrique murale.

1/ Pour cela, il suffit d’enlever le filtre de cuve, d’assécher le puits central et de vérifier toutes les x minutes si le niveau monte alors ou non dans le puits central.

// Le puits central se remplit-il le LV étant simplement branché sur sa prise murale, mais sans être mise route ?

2/ Si le puits central ne se remplit pas dans les conditions ci-dessus, il conviendrait alors de mettre les circuits internes du LV sous tension en appuyant sur Marche/Arrêt sans qu’un programme ne soit sélectionné.

Le même contrôle d’évolution éventuelle du niveau d’eau dans le puits central de cuve est alors à effectuer à nouveau toutes les x minutes.

// Le puits central se remplit-il le LV étant branché sur sa prise murale et bouton Marche activé sans programme lancé ?

Nota : cette 2ème vérification n’est possible que si l’on peut appuyer sur Marche sans qu’un programme soit lancé. La notice du LV n’est pas très claire sur ce point.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

j’ai laissé le lave-vaiselle avec sa prise murale connectée mais le disjoncteur baissé pendant quelques heures. Je retrouve un peu d’eau dans le bac avec un ou deux millimètres. En revanche quand je le remets sous tension, il ne se passe rien. pas de code AE. je vais le laisser jusqu’à demain pour voir si il se remplit plus et si je constate un code AE. Difficile de comprendre ce qu’il se passe.

Oui, mais si vous aviez mis ‹ en route ›

sans programme? ? ?

car l’erreur AE n’est pas visible si pas de programme, ce qui est normal, mais si la machine attend le choix d’un programme

il se peut, comme le dit @RdB que la fuite soit plus grande et provoque alors bien
plus vite l’erreur AE lors du choix fait ! ! !

Bons tests

Cordialement

Le vieux Tryphon
.
.

Bonsoir,

Oui, je vous avais proposé un 2ème test similaire au 1er, mais en activant cette fois le bouton ou la commande Marche, sans avoir encore sélectionné un programme.
.
Le but de ce 2ème test est, sans rentrer dans un détail technique, qu’un peu plus des circuits internes du LV soient alimentés électriquement.
En ouvrant la porte du LV, alors qu’aucun programme n’est encore lancé, il sera alors intéressant de constater l’évolution ou non du niveau d’eau dans le puits central de cuve,

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci encore de votre aide précieuse.

Je vous rappelle que mon LV avait le code erreur AE qui s’affichait systématiquement. J’avais baisser le disjoncteur du lave vaisselle durant plus de 24 heures et en remontant le disjoncteur, j’avais systématiquement encore le code AE qui s’affichait même sans appuyé sur le bouton marche du lave vaisselle.

Ensuite, une fois l’eau évacuée en penchant à 45 degrés le LV vers l’avant et le lave vaisselle toujours branché à sa prise murale :

• j’ai baissé le disjoncteur du lave vaisselle pendant 1 à 2 jours. Pas d’entrée d’eau visible dans le puit.

• J’ai remonté le disjoncteur du LV pendant plus de 24 heures et toujours pas d’entrée d’eau visible dans le puit.

• J’ai appuyé sur le b

outon marche du lave vaisselle et il ne s’est rien passé de particulier durant les 2 à 3 minutes où il reste allumé. Pas de bruit et pas d’eau. J’ai remarqué que quand je plonge la main dans le puit, à un endroit il est possible de passer un doigt dans le socle et là il y a un peu d’humidité/d’eau et quand je bouge le doigt pour remuer l’eau j’ai sur l’affichage de la porte un soleil en plus qui s’allume en haut à droite. Cf. photo.

Bonjour Provence13,

Merci déjà pour le récapitulatif des essais, cela permet un point de situation.

Concernant le résultat des 3 essais que vous rappelez, ils ne mettent en évidence aucune anomalie.

Dès lors, il serait possible que le LV ne présente plus actuellement d’anomalie.
Ce serait concevable, en effet, si et seulement si votre ami après avoir remplacé l’Aquastop et son tuyau d’arrivée d’eau n’avait tout simplement pas asséché le socle du LV..

Cette eau restée dans le socle était alors détectée par le système inondation dès les mises sous tension ultérieures du LV et provoquait alors aussitôt l’affichage du code d’erreur AE.

Le bien fondé du remplacement de l’Aquastop n’aurait donc même pas pu être vérifié lors du déroulement des essais ultérieurs.

Maintenant que le socle a été vidé de l’eau qu’il avait collectée, il ne serait pas exclu que le LV fonctionne normalement.
Il faut donc le vérifier.

Pour ce 4ème essai, mettez le LV sous tension, sélectionnez le programme le plus court, et lancez le programme via le bouton Marche/Arrêt.
Surveillez le fonctionnement du LV pendant l’intégralité de ce programme court.

// Le programme va-t-il jusqu’à son terme ? et/ou le code AE s’affiche-il à nouveau ? Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

PS : concernant l’allumage du voyant « soleil » (liquide de rinçage) et d’ailleurs « Sel » également sur votre photo, on y reviendra, si nécessaire, dans un second temps

1 « J'aime »

Je ferai le test. Malheureusement, je pense que le lave vaisselle présente bien une anomalie. Il ya quelques mois j’avais déjà eu le code AE et un ami m’avait aidé à pencher le LV et l’eau s’en était échappé. Ensuite, je n’avais plus eu de problème durant 1 mois environ. Là quand mon ami a changé l’aquastop, on a fait sortir l’eau a priori du lave vaisselle. Ensuite nous l’avons remis en service et là encore il a fonctionné durant au moins 10 jours. Il semble que la cuve se remplisse progressivement jusqu’à ce que le code AE arrive.

Je vous tiens au courant de la suite. Merci encore de vos lumières.

Dans ce cas, il y a bien une fuite qui serait plutôt minime puisque le code AE n’apparait qu’au bout de 10 à 30 jours.

Pour localiser la fuite, il vous faudra déposer le plateau supérieur, les 2 parois et la plinthe AV et faire les 2 inspections suivantes :

1/ LV hors tension : Recherche à l’aide d’une source lumineuse toutes traces d’humidité suintantes sur les différents tuyau et composants du LV sous cuve, mais également, comme des écoulements se sont produits sur des périodes assez longues, toutes traces de dépôts colorés plus ou moins secs.

2/ LV sous tension et un programme lancé : Observation des mêmes tuyau et composants à la recherche de gouttes qui pourraient se former (ce sera fastideux compte tenu du peu d’importance proibable de la fuite.

Pour mémoire toutefois, la fuite peut également se produire à la jonction du puits central de cuve et de la tôle inférieure de cuve.
Le filtre de cuve étant déposé, il faut penser :

• D’une part à resserrer légèrement les vis de fixation du puits central (du bloc hydraulique donc). Pas plus d’1/4 de tour toutefois car elles sont vissées dans le plastique du bloc hydraulique
  • D’autre part à faire une inspection minutieuse du pourtour du plan de pose du filtre sur la tôle inférieure de cuve, à la recherche de micro-perforations de cette tôle

Ces 2 opérations se font de l’intérieur de la cuve, sans démontage particulier, si ce n’est à priori la dépose du filtre.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Oui, @RdB a justement écrit :

Il se peut qu’il y ait des trous en surface du bas de cuve, et, pour les voir :
On peut mettre une lampe puissante sous la cuve en bloquant sa lumière sauf vers le haut
et voir dans la cuve si on perçoit ces minuscules ‹ trous › . . .
Les reboucher ensuite avec (en test) une silicone alimentaire et, si plus d’eau, alors les boucher
avec une soudure de proprio (nan, approrio pas ‹ ée ›) :wink:

on peut dire que montage serait plutôt à supprimer, là !

[quote=« Tournesol, post:15, topic:18694 »]
Les reboucher ensuite avec (en test) une silicone alimentaire et, si plus d’eau, alors les boucher
avec une soudure de proprio (nan, approrio pas ‹ ée ›)
[/quote]

Bonsoir Tournesol

Il existe même pour boucher ces trous minuscules, s’il y en avait besoin au cas présent, de la « Soudure pour inox à décapant incorporé (Brasure Basse Température (221°); Soudure Sans plomb, pour contact alimentaire. (Étain 95% Argent 5%)) »

Pour être précis je disais que c’était « sans démontage » et c’était pour souligner que les 2 propositions concernées étaient particulièrement faciles à réaliser.

J’en profite pour le re-souligner.

Bonne soirée à tous
RdB

1 « J'aime »

J’ai lancé un programme rapide de 30 minutes. J’ai eu proche de la fin un code OE! J’ai relancé un programme de 30 minutes en sortant le tuyau de l’évacuation murale pour voir si ce n’était pas le tuyau qui posait problème. Cela a permis de vérifier que la pompe fonctionne et le lave vaisselle a pu se vider. Probablement que le tuyau était mal positionné. Donc le cycle s’est en définitive bien déroulé. Dois je faire quelque chose à ce stade. J’ai remis le tuyau en essayant de bien le positionner et j’espère que je n’aurai plus de code OE.

J’ai oublié 2 choses. Dans mon cycle de 30 minutes qui est allé à son terme, le LV est resté au moins 5 minutes sur l’indicateur d’un temps restant d’une minutes. Il a au moins 4 ou 5 fois, en fin de cycle donc, fait entrer de l’eau et ensuite dans la foulée, il l’a vidé. Je ne sais pas si c’est normal. Second point, une fois le filtre enlevé, j’ai retrouvé au moins 3 à 4 cm d’eau dans le puits. Merci de votre aide.

Bonsoir,

Alors plusieurs choses :

1/ Le Code OE est effectivement relatif à un problème de vidange.
Si ce problème ne s’est posé qu’après être intervenu sur le LV pour la résolution du code initial AE, il est probable effectivement que le tuyau d’évacuation ait été mal positionné ou trop enfoncé dans l’évacuation murale.

Le tuyau de vidange ayant été repositionné, il est probable que ce défaut OE ne se reproduise pas.

Toutefois, restez vigilent à l’occasion des prochains lavages, d’autant que, si on comprend bien, votre dernier essai de fonctionnement a été fait, tuyau de vidange sorti de l’évacuation murale.
À toute fin utile, ne négligez pas de vous assurer que le siphon de l’évacuation murale n’est pas obstrué (il existe en général un bouchon à dévisser au point bas du siphon pour faire cette vérification).

2/ Concernant cette « hésitation d’au moins 5mn » à terminer le cycle et surtout ces 4 à 5 entrées d’eau à ce moment là, ce n’est pas normal.
Le cycle de 30mn comporte une phase de lavage, une phase de rinçage, puis une vidange (sans qu’il y ait eu de phase de séchage).
La durée de la dernière vidange est donc significative puisque la cuve est en eau en fin de rinçage, mais 1 à 2 mn devraient suffire pour vider la cuve.
S’il y avait une difficulté de vidange (vous aviez eu un code OE juste avant), il est possible qu’il y ait plusieurs tentatives de vidange (encore qu’il faudrait valider cela), mais il n’y a aucune raison que plusieurs arrivées d’eau soient réalisées à ce moment du cycle.

// En quoi êtes-vous certain qu’il s’agissait 4 ou 5 entrées d’eau successives ?

3/ Concernant le problème initial (code AE) avez-vous vérifié le serrage des vis de tenue du puits central comme proposé antérieurement ?
Pour mémoire, ce serrage, sans forcer, ne doit comporter qu’1/4 de tour de vis au maximum, les vis étant vissée dans la matière plastique fragile du bloc hydraulique (bloc qui constitue le puits central de cuve)

Cordialement
RdB

Encore merci de vos retours

Pour les 4 ou 5 entrée d’eau, disons que j’ai clairement entendu que de l’eau rentrait dans la machine à laver pendant quelques instants et ensuite lui succédait une phase de vidange. Pour les vis, parlé t on bien de ces vis que j’ai en effet bien vérifiée. Ce. Photo jointe.