LV Indesit DIFP68B1A EU / Code H ou 6 sur lave-vaisselle / [Résolu - Répartiteur et son débitmètre remplacé]

Bonjour,

Sur le LV en objet, l’appareil se met à biper après de loyaux services (pas de manutention ni recablage récent).

Au démarrage de cycle, lors du remplissage, code H sur l’afficheur

Si je laisse poursuivre qlq longues minutes, abandon de cycle avec le code 6 affiché au lieu de H.

Les infos que j’ai trouvé indiqué un probleme d’arrivée d’eau.. Pourtant ce dernier se remplit à chaque fois (se remplit : il y a qlq cm d’eau au fond de la cuve), et même de rares fois (1/10 environ) le cycle fonctionne correctement (malgré que au début il bippe quand même avec H, mais finalement reprend son cycle normal)

Electrovanne aquastop fonctionne donc (a l’oreille elle fait un bruit de fréquence quand ouverte)

La cuve déborde pas non plus

Un coup d’œil sur les chambre de compression et le pressostat (sans démonter) ne montre rien de choquant (à mon œil de novice) .

Par où continuer du coup ? J’ai un multimeter à dispo !

Merci,

Bonjour,

Le code H est effectivement relatif à un problème d’arrivée d’eau :

1/ La 1ère idée pourrait être que le débitmètre ne permet pas de comptabiliser correctement le débit d’eau de remplissage.

Regardez déjà si le connecteur du débitmètre et/ou les pistes de connexion sur la platine du débitmètre ne seraient pas oxydés ou endommagés

// Qu’en est-il ?

2/ Toutefois si vraiment le remplissage dure de très longues minutes (il faudrait dire combien), si le débitmètre était le seul fautif et le débit suffisant, la cuve déborderait d’une mauvaise évaluation du volume d’eau admis.

Or la cuve ne déborde pas et vous avez quand même quelques centimètres d’eau en fond de cuve lorsque le code 6 apparaît.

> // En fond de cuve, c’est en fond de puits central de cuve sous filtre ou bien au dessus du filtre fin horizontal de cuve ?

Comme ensuite le code d’erreur 6 indique que le temps maximal de remplissage de la cuve a été atteint avant que le débitmètre ait vu passé le volume d’eau nécessaire et que la cuve n’a pas débordé, on peut penser que le débit d’admission d’eau est insuffisant (9 fois sur 10 selon vos informations)

Cela pourrait provenir :

- d’un débit insuffisant du robinet d’eau mural

- d’un filtre encombré en entrée de l’Aquastop

- de l’Aquastop qui ne s’ouvre pas correctement (même en étant manifestement alimenté électriquement ; problème mécanique donc)

- d’un pincement du tuyau d’arrivée d’eau du LV

- d’une obstruction dans le Répartiteur (en partie haute notamment.

Ces différents points sont à examiner

// Qu’en est-il point par point ?

Et pour ce qui concerne le débit de l’Aquastop, il faudrait débrancher le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur, prévoir de le faire verser dans un récipient quelconque, lancer un programme et l’arrêter dès qu’il se sera passé 30 secondes de débit d’eau dans le récipient (après fin de vidange initiale donc)

> // Quel est le volume d’eau (exprimé en litres) obtenu en 30 secondes de débit ?

Cordialement

RdB

Bonjour,

Le connecteur et les pistes du débitmètre sont nickels

La phase de remplissage dure 1 min et 10s, et ça remplit jusque 2.5cm (a fleur du haut du filtre) au dessus de la plaque horizontale

Par contre aujourd’hui il refuse de tomber en panne, donc je vais croiser les doigts et j’y reviendrai si jamais il refait des siennes :blush:. Peut-être que l’avoir bougé et déconnecté pour ouvrir a permis de débloquer un bouchon.

Merci pour votre temps et vos réponses !

Bonsoir,

Vos constats exprimés dans la citation ci-dessus correspondent à des conditions de fonctionnement normal.

Et comme ceci correspond aujourd’hui à un fonctionnement normal du LV, ces relevés de durée de remplissage et de hauteur d’eau dans la cuve après remplissage sont à garder comme référence pour le cas où l’anomalie se reproduisait.

À retenir également que puisque le LV fonctionne correctement après avoir été déplacé, l’hypothèse d’un pincement du tuyau d’arrivée d’eau dans sa position initiale est un bon candidat comme cause du problème.

Un tuyau pincé limiterait le débit d’arrivée d’eau et provoquerait :

• l’affichage du code H dès le début du remplissage (le débitmètre ne tournant pas à la vitesse prévue)

• puis l’affichage du code 6 au terme du temps maximal de remplissage (en cas de remplissage insuffisant tel que vu par le débitmètre)

Mais tout ceci n’est que pour mémoire pour le cas où le problème réapparaitrait.

Cordialement

RdB

Bonjour,

Après 3 semaines de bon fonctionnement (pas de déplacement du matériel depuis qu’il a refonctionne) le problème initial revient, et maintenant le remplissage prend 3m15 (affichage de H au bout de 15s, puis au bout de 3m15,il s’arrête avec code 6), eau à fleur du haut du filtre comme quand ça fonctionnait

Cependant jai regardé a 1m15 de remplissage, et l’eau est déjà en haut à ce moment là.

Je pencherai donc pour le débitmètre, mais à condition qu’il y ait un trop plein ? Car entre 1m15 et 3m15 il continue de remplir (au son), cependant le niveau ne monte pas, ou alors je n’ai pas compris.

Merci à bientôt,

Bonjour,

Le phénomène est plutôt atypique !

Le code H indique que le débitmètre ne tourne pas suffisamment vite. Et l’électronique du LV s’en apercevrait dès le début de remplissage après 1ère vidange (vidange qui correspondrait au 15 premières secondes de déroulement du programme lancé).

Comme le LV a bien fonctionné pendant 3 semaines depuis sa remise en place et que le problème initial pouvait provenir d’un pincement du tuyau d’arrivée d’eau, il est possible que ce même tuyau est repris progressivement, du fait des vibrations produites par le LV, la forme qu’il avait lors de la 1ère anomalie. Il se serait ainsi à nouveau plié.

Un essai du LV ressorti de son emplacement devrait pouvoir le confirmer.

Par contre, il est effectivement difficile de comprendre que la cuve soit pleine au bout de 1mn15, que le LV continue de se remplir jusqu’à 3mn15 et que cela ne provoque pas de débordement !

Y-a-t-il vraiment un remplissage entre 1mn15 et 3mn15 ? N’y-a-t-il pas de courtes vidanges dans ce même laps de temps (ce qui correspondrait à la gestion d’un trop plein) ? Ou bien le tuyau de vidange du LV ne serait-il pas disposer très bas, le trop plein d’eau de remplissage s’évacuant alors par gravité ?

Un essai du LV avec vidange tuyau de vidange versant dans un seau, dont le rebord serait situé sensiblement à la même hauteur que le point d’évacuation murale sanitaire, permettrait de constater si le LV réalise de courtes vidanges pendant dans l’intervalle de temps de 1mn15 à 3mn15.

Deux tests seraient donc à lancer dans l’ordre suivant :

1/ le 1er sans sortir le LV de son emplacement et en prévoyant la vidange dans un seau

2/ le 2ème en sortant simplement le LV de son emplacement ce qui permettrait de déployer le tuyau d’arrivée d’eau et donc de s’affranchir d’une éventuelle pliure

// Qu’en est-il du résultat de ces 2 tests ? et accessoirement, quelle est la hauteur du point d’évacuation murale ?

Cordialement
RdB

Bonjour,

Vous avez vu juste, l’opérateur n’est pas parfait !

J’ai testé dans un seau : pas de vidange pendant les 3m15 de remplissage.

(Le tuyau de vidange est assez haut, environ 80cm du sol pour le haut du SYPHON)

Par contre le niveau entre 1m15 et 3m15 n’est pas le même d’environ 1cm ( vu que le fond n’est pas tout à fait plat, le dernier cm prend du temps à remplir)

Et en déployant le tuyau de remplissage, même défaut.

Je vais faire votre test sur lessai de débit aquastop déconnecté dans le LV, je vous dirai cb de litre en sont sorti

Merci !

Bonjour,

Oui, cette mesure du débit de l’Aquastop permettra de mieux cerner l’origine du problème.
À noter que la durée de 30 secondes de débit ne doit pas comprendre la durée de vidange initiale du programme lancé.

Le T0 des 30 secondes doit correspondre à l’ouverture de l’Aquastop, pour ensuite faire le calcul du débit de l’Aquastop en litres/minutes.
En fonctionnement normal, ce débit est en général légèrement supérieur à 2,5 L/mn.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Le débit est conforme à ce que vous attendez : très légèrement supérieur à 2.5L/min

À noter que le lave vaisselle fait exactement le même bruit lors de ce test (tuyau débranché donc sans remplissage)

En l’absence de panne côté remplissage, je vais donc changer le combo débitmètre et répartiteur probablement. Faut-il un joint en plus ?

https://www.adepem.com/dpm113309/repartiteur-d-eau-debimetre-c00256546

Bonsoir,

Le débit en entrée du Répartiteur devrait donc être suffisant et le code H en début de remplissage indique que le débitmètre tourne trop lentement.

Pour autant, voyant passé ce débit de 2,5 L/mn, si le débitmètre était lui-même défaillant et si son capteur n’envoyait que trop peu d’impulsions par unité de temps à l’électronique, la cuve du LV aurait débordé avant expiration du temps alloué au remplissage.

Or ce n’est pas le cas, au contraire le remplissage est évalué insuffisant au terme du temps imparti (code d’erreur 6).

Le débitmètre ne devrait donc pas être la cause du défaut.

Dès lors, on peut envisager 2 autres causes possibles :

1/ L’un des canaux de circulation d’eau du Répartiteur est obstrué. La zone la plus probable est celle déjà indiquée sur une photo préalablement publiée du Répartiteur (voir photo annotée plus haut dans la discussion).
Sans être courant, une obstruction se produit de temps en temps à cet endroit précis.

2/ La résine de l’adoucisseur s’est prise en masse et freine notablement l’eau de remplissage qui doit impérativement y passer

Dans les 2 cas le débit étant trop freiné (soit dans le Répartiteur, soit dans la résine de l’Adoucisseur), le débitmètre ne tournera pas à l’allure prévue (code H), puis le temps limite de remplissage étant atteint, si la quantité d’eau admise est insuffisante le code erreur 6 sera affiché.

Avant de remplacer le Répartiteur, il vous est peut être possible de l’alimenter en eau hors LV pour apprécier si l’eau y circule librement (sans y mettre une pression trop importante qui pourrait l’endommager).

Pour la résine, il faut voir s’il est possible, hors LV, d’alimenter également directement en eau le pot à résine. L’eau qui y passe devant se retrouver dans le puits central de cuve.
Mais cette alimentation est peut-être plus difficile à réaliser que celle du Répartiteur.

// Qu’en est-il sur ces 2 points ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Étant donné que beaucoup de paramètres indiquaient que certaines pieces étaient bonne, j’ai pris le pari de changer le débitmètre + répartiteur, et ça refonctionne parfaitement!

Merci grace a vous j’ai compris comment ça fonctionne et on a trouvé la panne :smiling_face:

Bonsoir,

Heureux de savoir que votre LV a pu reprendre du service et merci pour votre retour d’information.

Cordialement
RdB