J’aurais besoin de vos retours avant de totalement démonter notre lave vaisselle.
Il s’agit d’un INDESIT encastrable ref. DIC 3B+16 A S.
J’ai une erreur H au démarrage (plus ou moins 50-60 sec après le lancement d’un programme) cela défile jusqu’au 6 et je dois arrêter manuellement le lave vaisselle qui reste sur H.
J’entends bien le clic au démarrage d’un programme puis la vidange ainsi que l’arrive d’eau dans le tuyau d’entrée (robinet sous évier).
J’ai démonté le tuyau de l’arrivee pour vérifier l’état du tamis et rien, il est nickel.
J’ai toujours de l’eau en fond (au niveau du cylindre des filtres/cuve et légèrement sous les pales du bas).
J’ai nettoyé les filtres en question ainsi que l’intérieur du bac d’evacuation via un goupillon (si jamais c’était une erreur de flotteur a cause d’une obstruction) mais je n’ai rien trouvé où ramené.
Auriez vous des idées ? Certains parlent de la pièce du débiteur d’eau (cote gauche); d’autre de la résistance ou de sonde HS… bref avis aux experts, avant de tout désosser, je souhaiterais au moins savoir s’il était possible en l’état d’affiner le diagnostique.
Merci pour vos retours et une bonne fin de semaine.
Le code erreur H est relatif à un problème d’arrivée d’eau.
Dans le cas de votre LV, de l’eau arrive bien dans la cuve, mais probablement en quantité insuffisante dans le temps imparti.
Ce contrôle de quantité admise dans le LV est faite par le débitmètre (situé dans le Répartiteur (que vous avez nommé ’débiteur’). Mais le débitmètre peut permettre une mesure correcte du volume d’eau qu’il voit passer ou bien dysfonctionner. Et d’autre part, contrôler son fonctionnement ne peut être que partiel .
Vous avez donc déjà fait certaines vérifications de propreté de quelques éléments, mais ce peut être aussi par exemple l’électrovanne d’arrivée d’eau qui, partiellement grippée, ne laisse pas passer suffisamment d’eau.
Dans un 1er temps, il serait utile de mesurer le débit d’eau arrivant au LV.
Cela devrait permettre de déterminer si le problème se pose en amont du débitmètre ou à son niveau ou en aval de celui-ci
Pour cela :
débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du Répartiteur (il s’agit d’un tuyau lisse d’environ 12mm de diamètre)
prévoyez de le faire verser dans un récipient ( il faudra peut-être surélever un peu le LV pour éviter un débordement de ce récipient accessoire)
prévoyez également une montre qui vous affiche les secondes
lancez un programme, laissez passer le temps de la phase de vidange initiale et stoppez ce programme 30 secondes après le début du débit d’eau dans le récipient.
mesurez la quantité d’eau obtenue (la quantité attendue est au minimum de 1,25 litre)
// Quelle quantité d’eau obtenez-vous ?
Nota : Cette opération permettra non seulement de connaître le débit d’eau, mais aussi :
s’il est insuffisant de suspecter fortement l’électrovanne d’arrivée d’eau (compte tenu du résultat des autres vérifications déjà effectuées par vous-même)
et, au contraire, s’il est suffisant, de suspecter le débitmètre, le Répartiteur, voire l’adoucisseur.
Suite a votre conseil, j’ai fait le test en derivant l’arrivee du tuyau du débitmètre vers un récipient et j’obtiens presque 2 litres d’eau en ±30 sec.
Je présume donc que ce débit est suffisant et que je dois me tourner vers vos autres pistes ?
Il est acquit maintenant en effet que l’électrovanne s’ouvre complètement en phase de remplissage, ce qui exclue sa défaillance.
On peut tout de même remarquer qu’avec un débit de 4L/mn, l’électrovanne a même un débit plus important que les débits nominaux habituels. Ces débits sont en général légèrement supérieurs à 2,5 L/mn.
Avant de procéder à d’autres vérifications sur le LV, le tuyau débranché étant rebranché sur le LV, pouvez-vous :
fermer complètement le robinet d’eau mural
le rouvrir d’1/8ème à 1/4 de tour s’il s’agit d’un robinet à clapet ou légèrement s’il s’agit d’un robinet dit « quart de tour »
Le but est de vérifier si ce ne serait pas le débit trop important ou la pression trop importante qui altèrerait le fonctionnement du débitmètre.
// Qu’en est-il du fonctionnement du LV, après cette modification de l’ouverture du robinet mural ?
PS :
1/ Le filtre d’entrée de l’électrovanne a-t-il bien été remis en place ?
2/ Pour anticiper sur la suite des contrôles à effectuer, pouvez-vous publier une photo de l’intégralité du Répartiteur ?
Le test de fonctionnement du LV a donc été fait avec un Robinet mural très partiellement rouvert.
// C’est bien cela ?
Pour aller plus loin, ci-dessous une image annotée d’un Répartiteur qui n’est pas celui de votre LV, mais son frère jumeau (c’est pour en avoir une vue complète)
Les vérifications suivantes seraient à faire sur le Répartiteur :
1/ Sur débitmètre :
Le carter de la roue à ailettes doit tout d’abord être exempt de dépôt ou particules diverses qui pourraient freiner ou bloquer la liberté de rotation de la roue à ailettes.
Il faut en faire un examen visuel
/ Qu’en est-il ? ,
Tests statique ensuite :
Déconnecter la petite platine du débitmètre et faites une mesure de résistance ohmique aux bornes de la platine (le résultat attendu est, soit voisin de 0 ohm, soit l’infini (OL ou 1) selon la position de la roue à ailettes)
// Qu’en est-il ?
Test dynamique :
Tuyau du Répartiteur débranché, soufflez ensuite doucement dans le Répartiteur pour faire tourner doucement également la roue à ailette.
Aux bornes de la platine du débitmètre, la résistance ohmique devrait passer de 0 à l’infini si l’Interrupteur à Lame Souple (ILS) qui de trouve sur la platine s’ouvre et se ferme au passage d’un petit aimant se trouvant sur l’axe de la roue à ailettes.
En outre, ce test dynamique permet également de vérifier que la roue à ailettes peut tourner librement.
// Qu’en est-il ?
2/ Vérifications sur Répartiteur :
Le Répartiteur doit être exempt de dépôts qui empêcheraient la circulation de l’eau dans ses canaux.
Les canaux de forme semi-circulaire situés en haut de Répartiteur sont notamment à examiner avec attention. Un rétrécissement existe à cet endroit particulier et peut s’être partiellement bouché.
Au besoin, pour mieux visualiser cette zone, vous pouvez passer une feuille de papier blanc derrière le Répartiteur
Pour le débitmetre, après debranchage de la fiche (avec 2 fils gris), machine éteinte, le multimètre plaqué en direct sur les 2 broches du pcb de la turbine, le multimetre m’affiche 2 ohms (sur X10) donc 20.
Machine lancée, multimetre toujours en direct sur les broches du PCB (sur 10 volt en DC). l’aiguille ne bouge pas d’un iota.
Donc la turbine tournerait mais pas suffisamment ou ne communiquerait pas l’info au capteur ensemble PCB ?
Le fait que le multimètre ne varie pas sera sans doute significatif, mais le contrôle n’est pas a faire avec un réglage sur 10 volts DC.
La platine du débitmètre ne produit pas de courant. c’est un interrupteur qui s’ouvre et ferme au rythme de passage de l’aimant de la roue à ailettes.
La mesure est à faire avec un ohmmètre réglé sur un calibre 20 ohms. Et le résultat attendu serait une instabilité de l’affichage (en fonctionnement normal)
Je confirme qu’au programme lancé, mon multimètre ne s’affole pas du tout et reste sur la même valeur. C’est donc bien le débitmètre qui semble être le coupable ! je vais commander la pièce en espérant que ce soit suffisant.
Merci beaucoup pour vos retours
Je ferai une update du topic à réception de la pièce et montage si tout va bien.
Je vous souhaite une très bonne soirée et encore merci à vous.
On peut donc supposer que vous utilisez cette fois la fonction ohmmètre de votre multimètre et on a la ‹ certitude dans cette hypothèse › que l’affichage ne s’affole pas et reste sur une même valeur (mais laquelle ?).
Mais bref, si c’est bien une valeur de résistance ohmique que vous obtenez, ‹ dans cette hypothèse › alors, comme elle est constante, quelle que soit cette valeur, c’est que le débitmètre ne fonctionne pas.
Vous allez commander une pièce, mais vous n’avez pas précisé laquelle !
Avec une résistance de 20 ohms aux bornes du débitmètre au repos et une résistance constante de 30ohms, débitmètre en service, on ne peut que constater que l’interrupteur à Lame Souple (ILS), qui se trouve sur la platine, est défaillant.
Sachant que l’on a vérifié que le débit d’eau en entrée du Répartiteur était largement suffisant, remplacer le Répartiteur équipé du débitmètre devrait, sans trop s’avancer, vous permettre de retrouver un LV fonctionnel.
Le prix proposé est d’autre part relativement modeste et la référence C00256546 indiquée par le vendeur est bien la bonne.