Mon lave-vaisselle candy evospace CDPM9660 ne fonctionne plus.
Ça a commencé lorsque je me suis aperçu que la vaisselle sortait sale de la machine. Puis, peu de temps après, lors d’un cycle, la machine s’est arrêtée en bipant continuellement.
Aujourd’hui la machine démarre, fait ses premiers cycles de vidanges, l’eau arrive (en tout cas, je peux voir le tuyau d’arrivée d’eau bouger), puis 30 secondes plus tard, la machine s’arrête en bipant. Le voyant programme 1 clignote. Et ça semble sec à l’intérieur de la machine.
Dans un premier temps, comme la vaisselle était sale, j’ai pensé que la résistance de chauffe était morte, je l’ai changée. Après vérification, je me suis aperçu que l’ancienne résistance n’était pas morte (mais plein de tartre). J’ai laissé en place la neuve.
Puis, j’ai vu, suite à des recherches, que cela pouvait venir du micro-interrupteur de sécurité. Là aussi, je l’ai changé, et pour le coup, l’ancien était bien défectueux.
Et j’ai toujours le même symptôme, la machine démarre, fait son cycle de vidange, puis bip 30 secondes après le lancement.
Bonjour samH & RdB
D’après les symptômes que vous décrivez.
Vidange puis remplissage en eau pendant 30 secondes, après quoi le pressostat est vérifié :
S’il est en niveau haut, le test se poursuit et s’il est en niveau bas, le remplissage d’eau se poursuit jusqu’à l’autorisation du pressostat, pendant une durée maximale d’une minute et demie.
• Tout en laissant fonctionner la pompe de cyclage, la résistance est alimentée.
Donc, pour moi, je vais dans le même sens que RdB.
Le niveau d’eau n’est pas détecté par le pressostat.
Contrôler le filtre " crépine " sur l’entrée de l’arrivée d’eau, profiter de vérifier le débit et pression d’eau du robinet " débit 10l/mn avec une bonne pression.
Si mes souvenirs sont bons, votre appareil possède un répartiteur avec débitmètre.
Donc vérifier si le répartiteur n’est pas bouché exemple par du calcaire, puis contrôler le fonctionnement du débitmètre " s’il tourne librement ", oxydation du connecteur ou mal positionné ou autre.
Si tout est bon, vérifier le pressostat.
Cordialement,
Je reviens sur ce sujet un peu tardivement, les vacances et la flemme sont passées par là, mais je reviens avec une bonne nouvelle : le lave-vaisselle est réparé.
Dans l’ordre, j’ai vérifié le tuyau d’entrée du pressostat, il n’était pas bouché. J’ai aussi testé le pressostat en soufflant délicatement dedans. Ce dernier se déclenchait.
J’ai vérifié l’arrivée d’eau, le tuyau et la crépine, tout était en ordre et fonctionnel.
Je me suis donc penché sur le débitmètre qui est une des pièces qui n’est pas accessible facilement. Il faut démonter un des flancs du lave-vaisselle pour y accéder.
Je me suis aperçu que ce dernier était … débranché ! J’ai remis le petit connecteur bleu en place et c’est reparti !
Je ne sais pas en quoi ces messages sur le forum seront utiles pour d’autres, mais dans mon cas, ce n’était pas une question d’une pièce défectueuse (sauf possiblement le micro-interrupteur de sécurité, qui était effectivement défectueux). Il s’agissait bien d’un branchement défait.
Merci encore pour le temps passé à répondre à mes questions.
Bonjour Sam,
Si vous relisez bien la dernière partie de mon 1ᵉʳ message.
Je remets. En précisant bien « oxydation du connecteur ou mal positionné ou autre ».
Cela veut bien dire, aussi câble débranché.
Donc vérifier si le répartiteur n’est pas bouché exemple par du calcaire, puis contrôler le fonctionnement du débitmètre " s’il tourne librement ", oxydation du connecteur ou mal positionné ou autre.
Content que vous avez trouvé la panne.
Cordialement.