LV BOSCH sms53m58ff avec erreur E17(résolu, aquastop)

Vous avez essayé de fermer encore plus le robinet, RbD à peut être raison sur l’état de l’aquastop

Bonjour à vous deux,

Je m’apprêtais à faire la même réponse que achess.

@Alain04 :

Plutôt que de fermer de moitié le robinet mural, vous devriez le fermer complètement, puis le rouvrir de 1/4 de tour.
En procédant comme cela, vous maitriseriez mieux la limitation de débit.

PS : Concernant l’éventuel limiteur de débit, je le voyais plutôt situé sous le filtre d’entrée de l’Aquastop. À vérifier également si ce filtre n’est pas endommagé et si la valeur du débit ne serait pas indiquée sur l’Aquastop (c’est quelquefois le cas)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Le filtre de l’aquastop est nettoyé et propre
L’alim se fait par un robinet à pression et non pas à vanne.
J’ai fermé et ouvert un quart de tour même chose avec un 1/2 tour et cela sans effet
Cordialement

on peut voir le niveau d’eau dans l’échangeur (bas ??) qui ne dépasse jamais cette limite sans atteindre le repère rouge en haut à droite
cordialerment

Voici l’alimentation du LV

,

Petite précision…
le niveau d’eau dans l’échangeur est tjs identique quelle que soit l’ouverture du robinet

Vérifier la continuité filerie et connecteurs jusqu’à la carte de puissance (oxydation).

Cette zone colorée de l’échangeur thermique n’est pas un repère.

Il s’agit d’une zone dans laquelle le canal d’amission d’eau présente une réduction de sa section pour accélérer la vitesse de l’eau et permettre d’orienter l’eau dans l’échangeur.

On pourrait imaginer que le rétrécissement de ce canal soit obstrué, mais dans ce cas, certes l’échangeur aurait du mal à se remplir, mais le débit d’eau deviendrait très rapidement nul du fait de cette obstruction.

Or le code E17 correspond à un débit évalué trop important par l’électronique sur information du débitmètre

Si on considère que l’on n’est pas vraiment parvenu à limiter suffisamment le débit du robinet, ceci pourrait se comprendre :

• Le débitmètre enverrait dans ce cas trop d’impulsions par unité de temps à l’électronique.
  • L’électronique ferait alors afficher le code E17 au terme de cette unité de temps, toujours la même donc et correspondant aussi à toujours le même niveau dans l’échangeur.

Ce pourrait être l’explication de la constance de ce niveau dans l’échangeur thermique.

Pour @achess,

Je ne crois pas trop à une défaillance de la filerie ou de la connectique, car dans ce cas, l’électronique recevrait moins d’impulsions du débitmètre et le code E17 dit l’inverse (trop d’impulsions par unité de temps).

Mais ce n’est qu’un avis pour alimenter la réflexion.

Pour @Alain04

// Pouvez-vous nous montrer ce que l’on voit sous le filtre d’entrée de l’Aquastop

Et au risque de paraître farfelu :

// Pouvez-vous faire un nouvel essai en n’ouvrant le robinet mural que d’1/8 de tour ?

// Que se passe-t-il si vous lancez un programme robinet fermé ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Pour préciser la raison de la demande ci-dessus :

• sous le filtre grossier de couleur rouge vous pourriez trouver un filtre fin de couleur bleur
  • sous le filtre fin vous pourriez trouver le limiteur de débit de couleur verte (limiteur de débit prévu pour limiter le débit d’entrée dans l’électrovanne de l’Aquastop à 2,5l/mn)

Ce n’est pas absolument certain, car c’est plutôt documenté sur un LV Siemens, mais Bosch et Siemens font partie du même groupe BSH et sur les photos des sites de vente de l’Aquastop et de sa tuyauterie, on voit clairement le filtre rouge.

// Qu’y a-t-il donc dessous ce filtre rouge ?
// Et si on y trouve le limiteur de débit, quel est son état ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Vu que l’erreur 0:01 apparait si vite, ce serait plutôt l’absence d’information du débitmètre dans ce cas, surtout qu’il a été changé. D’où l’idée de vérifier les connexions.

Un an sans tourner, l’oxydation s’insinue.

C’est certain ou est ce une déduction ?

1 « J'aime »

Bonsoir achess,

On ne peut qu’être d’accord avec de possibles corrosions diverses après 1 an d’entreposage, mais tronquer l’idée que j’exprimais la vide de tout son sens.

Ci-dessous l’intégralité de l’idée, justification comprise :

« Je ne crois pas trop à une défaillance de la filerie ou de la connectique, car dans ce cas, l’électronique recevrait moins d’impulsions du débitmètre et le code E17 dit l’inverse (trop d’impulsions par unité de temps) »

Et sur ce point, non, ce n’est pas une déduction. Ci-dessous la signification du code E17 donnée par le groupe BSH (Bosch et Siemens notamment)

Et voici d’autre part ce que pourrait être l’Aquastop du LV de Alain04.
Aquastop

Mais sur ce point, c’est à lui de confirmer que son modèle d’Aquastop correspond bien à cette image.

Si ce n’est pas le cas, il faudrait bien sûr rechercher d’autres hypothèses.

Cordialement
RdB
PS : À noter que le limiteur de débit pourrait être constitué de 2 pièces : une de couleur verte et une de couleur noire visible sur l’image (à valider toutefois)

2 « J'aime »

Ok, y a pas photo :wink: … enfin si en en fait.

Ou trouves tu ces infos détaillées si c’est pas indiscret ?

J’ai fait un essai robinet ouvert 1/8 et fermé, maintenant j’ai un code E15 que je n’arrive pas à éliminer même en débranchant la machine.
Aprés rebranchement elle se rallume et affiche E15 et robinet fermé.
Je l’ai a nouveau débranchée et je vais attendre un peu avant de la rebrancher
Merci RDB de cette sug , je ferai cette recherche tout à l’heure
MERCI beaucoup pour votre aide

Je donnes mes sources en général Comment réinitialiser votre lave-vaisselle Bosch ? | Bosch Electroménager (bosch-home.fr)

Vu de l’extérieur l’aquastop « semble être » celui présenté par RdB

Oups !!! Le code E15 n’aurait rien à voir, du moins directement, avec l’ouverture très partielle du robinet mural.
C’est le code qui indique que le système anti-inondation est activé et à priori :

• soit il y a de l’eau dans le socle du LV
  • soit le flotteur s’est déplacé lors d’une intervention de type basculement de l’appareil lors de la recherche de la panne E17

Cordialement
RdB

Soit le contact ouvert car oxydé… 2 pannes :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

CA MARCHE !! VOUS ÊTES LES MEILLEURS…
Voila ce que j’ai fait :
1 j’ai d’abord réglé le code E15
2.j’ai coupé l’eau et mis en route ça affiché Robinet fermé
3; j’ai ouvert doucement le robinet d’arrivée et je l’ai immédiatement arrêté quand il a fait psitt …et là miracle le cycle s’est bien déroulé jusqu’au bout et l’échangeur s’est rempli jusqu’en haut
BRAVO MESSIEURS vous aviez vu juste

2éme essai sans pb… SUPER!
Un GRAND MERCI à vous deux