Lave vaisselle / Bosch / condensateur cramé - SGS55M02FF01
Bonjour,
j’ai branché mon lave vaisselle après une longue période d’inactivité.
lorsque j’ai lancé le programme standard, au bout de 2 minutes j’ai entendu un boom et le disjoncteur général à sauté.
Le condensateur d’alimentation (celui installé juste après le câble d’alimentation) a brulé.
Je vais le changer.
Dois-je néanmoins vérifier les autres composants avant de réinstaller le condensateur et lancer la machine ?
Quand le condensateur crame, peut-il y avoir une cause interne au lave vaisselle ?
Merci pour vos lumières.
Du moment qu’il s’agit du condensateur situé « juste après le câble d’alimentation », ce n’est pas un condensateur de démarrage, mais le filtre antiparasite.
Il a pour but de limiter des perturbations électriques aussi bien entrantes dans le LV que produites par le LV lui-même.
Il agit donc non seulement au démarrage du LV que tout au long du cycle de lavage.
Comme le LV est resté longtemps sans être utilisé, selon les conditions de stockage, il n’est pas exclu que de l’humidité se soit condensée sur les composants et tuyauterie sous cuve.
Vous devriez y faire une petite inspection et éventuellement assécher ces éléments à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.
Concernant les circonstances de la défaillance, le filtre antiparasite ayant brûlé 2 mn après le lancement du cycle de lavage, c’est très probablement le moment auquel la pompe de lavage s’est mise en route et le moment auquel auquel la Résistance de chauffe a été mise sous tension.
Ce serait donc le moment auquel l’intensité du courant est maximale et donc le moment également auquel le filtre antiparasite a été le plus sollicité. Mais ceci ne veut pas dire que ce soit les autres composants du LV qui sont à l’origine de sa défaillance.
Après vous être assuré que tous les éléments sous cuve sont exempts d’humidité, vous pourriez réaliser un pontage fil à fil (sécurisé évidemment) des fils d’entrée de l’antiparasite et de ses fils de sortie (sans passez donc par l’antiparasite) et lancer un programme pour une durée limitée à 5 mn, le temps de vérifier que les premières fonctions du LV sont en ordre de marche.
Ceci fait, remplacez le filtre antiparasite qui est obligatoire pour éviter de perturber des équipements externes au LV et de perturber le fonctionnement de l’électronique du LV par des parasites électriques extérieurs au LV.
// Dites-nous ce qu’il en est après essais de 5mn déjà
Merci beaucoup pour ce diagnostique très détaillé et parfaitement compréhensible par le néophyte que je suis.
Je vais faire un test comme vous me le conseillez et je vous tiens informé.
Bien cordialement,
Guénolé
Je viens de changer le filtre antiparasite, et lancé le lave vaisselle pour un cycle rapide à vide. Tout s’est bien passé.
Le problème était donc uniquement dû à la défaillance du filtre antiparasite.
Merci à @RdB pour ses conseils.
J’espère que cette expérience servira à d’autres ici.
Ravi de savoir que vote LV a pu reprendre du service.
Et merci de votre retour d’expérience avec, il faut le souligner, une pensée pour ceux qui, à l’avenir, pourraient avoir un lave-vaisselle qui pose le même problème que le vôtre.