Salut à tous,
Je viens chercher un peu d’aide pour mon lave-vaisselle. C’est un Beko LAP544S , et depuis peu, il fait sauter le disjoncteur à chaque fois que je le lance.
Je suis pas un pro, mais je me débrouille un peu : j’ai déjà réussi à réparer mon lave-linge en testant la résistance au multimètre. Donc je suis prêt à faire quelques tests si nécessaire.
Pour l’instant, je ne l’ai pas encore démonté car toutes les pièces sont en dessous , et il est encore installé dans la cuisine. Du coup, je n’ai pas encore de photos de l’intérieur.
Avant de le sortir, j’aimerais bien avoir quelques pistes : ça peut être encore la résistance ? Un court-circuit ? Par quoi je devrais commencer pour diagnostiquer ça ?
Merci d’avance !
Bonjour,
En 1er lieu, il faudrait que vous précisiez si c’est un interrupteur différentiel qui saute ou le disjoncteur propre à votre lave-vaisselle.
Ceci permettra de déterminer s’il s’agit d’un court circuit ou d’une fuite de courant à la masse.
// Qu’en est-il ?
Maintenant, en 1ère approximation, les 2 éléments qui sont le plus souvent à l’origine d’une disjonction de l’installation sont :
1/ La résistance de chauffe
Pour la localiser plus facilement, ci-jointe l’image de celle de votre LV :
Le LV étant impérativement hors tension, les mesures doivent se faire :
- pour la valeur de la résistance ohmique entre bornes de son bornier, son connecteur étant débranché (ohmmètre, sur petit calibre)
- pour l’isolement entre chacune des bornes et une broche de masse, (ohmmètre sur le plus grand calibre)
2/ Le filtre antiparasites
Ci-jointe également une image.
Pour le localiser, le câble d’alimentation électrique du LV devrait être directement branché sur cet antiparasites.
Par précaution, prenez une photo des fils encore branchés sur ce filtre.
Pour rechercher une fuite à la masse sur ce filtre, le câble d’alimentation électrique du LV est impérativement à débrancher de sa prise murale, les fils de sortie du filtre sont à débrancher du filtre et une mesure de résistance ohmique est à faire entre chacune de ses bornes et la borne de masse (ohmmètre sur calibre maximal).
Il est aussi possible de shunter le filtre, le temps de voir si le LV fait toujours ou non sauter le différentiel alors qu’il n’est plus utilisé.
Cordialement
RdB
1 « J'aime »
Bonjour RdB,
Merci pour votre réponse détaillée !
C’est effectivement le disjoncteur dédié au lave-vaisselle qui saute, et non l’interrupteur différentiel général. J’ai testé la prise murale avec une bouilloire en chauffe , et elle fonctionne parfaitement, donc le problème semble bien venir de l’appareil lui-même.
Je vais suivre vos conseils et commencer par vérifier la résistance de chauffe ainsi que le filtre antiparasites . Merci pour les images, ça va m’aider à les localiser plus facilement. Je vous tiens au courant dès que j’ai pu faire les tests.
Bien cordialement
1 « J'aime »
J’ai commencé les vérifications comme vous me l’avez conseillé.
- Sur la résistance de chauffe , je trouve 28 ohms entre les bornes (calibre 200 ohms).
- Ensuite, en 2000k ohms , j’ai testé chaque borne avec la terre , et j’obtiens 1 , donc pas de fuite apparente de ce côté-là.
- Concernant le filtre antiparasites , toujours en 2000k ohms, je trouve environ 400 ohms entre les bornes , et là encore 1 entre chaque borne et la terre .
Tout semble correct pour l’instant, mais pour être sûr d’avoir bien testé les bons composants , je vous transmets quelques photos ci-jointes.
Merci encore pour votre aide
Ce serait donc un court-circuit interne au LV (puisque ce n’est pas un interrupteur différentiel qui saute au général ou au tableau).
Rien ne permet d’orienter les contrôles vers tels ou tels composant du LV.
Vous pourriez donc :
-
Débrancher un à un les différents composants du LV pour une mesure de résistance ohmique entre les bornes, afin de rechercher une valeur quasiment nulle (ohmmètre sur calibre le plus faible ou sur bipper de continuité). Notez les résultats et rebranchez chaque composant au fur et à mesure pour éviter toute erreur de reconnexion .
-
Mais aussi faire une inspection complète de la filerie à la recherche d’une dégradation quelconque. Important : une attention toute particulière est à apporter au passage de la filerie le long de la ligne d’articulation de la porte du LV. C’est en effet une zone de fragilité de la filerie qui peut être soumise à cet endroit à des flexions ou torsions répétées à l’occasion des ouvertures/fermetures de la porte du LV. Les fils peuvent y être protégés dans une gaine spécifique à cet endroit, mais des dégradations de la filerie sont toutefois assez fréquentes à cet endroit.
Cordialement
RdB
1 « J'aime »
Je me rends compte que je me suis trompé dans ma réponse précédente.
Ce n’est pas uniquement le disjoncteur dédié au lave-vaisselle qui saute, mais l’interrupteur différentiel général de mon installation (celui qui protège tout le logement). Je dois d’ailleurs désactiver le disjoncteur du lave-vaisselle pour pouvoir réarmer le différentiel.
Du coup, on est bien face à une fuite à la terre , et non un court-circuit interne.
Merci encore pour votre patience
S’il s’agissait d’une seule fuite à la terre, seul l’interrupteur différentiel général sauterait.
Cette seule fuite à la terre ne devrait pas se traduire par une surintensité traversant le disjoncteur dédié au LV. Celui-ci ne devrait donc pas sauter pour une seule fuite à la terre.
Par contre l’interrupteur différentiel général peut également sauter en présence d’une surintensité provoquée par un court circuit.
Le problème serait donc plutôt un court-circuit interne au LV.
Mais il se peut également, notamment dans le cas d’une dégradation de la filerie qu’un fil de phase soit en contact avec la masse de l’appareil et dans ce cas, ce pourrait être, à la fois, court-circuit et fuite à la terre.
Pour moi une inspection de la filerie et de l’état des différents connecteurs s’impose (recherche de fil dégradé et de connecteurs ayant chauffé).
Cordialement
RdB
1 « J'aime »
A quel moment ?
A l’appui sur le bouton M/A ?
Un court circuit dans les fils qui passent la charnière de la porte est aussi à suspecter.
PS : pas vu ton dernier message RdB
1 « J'aime »
Dès lors qu’il est branché. Je vais essayer de voir ça aujourd’hui je vous tiens au courant. Merci à tous.