Lave vaisselle fait sauter le tableau electrique

Bonjour,

Mon lave vaisselle encastrable de marque BEKO fait sauter le tableau électrique dès que je le branche.

J’ai demonté la plaque sous le lave vaisselle et j’ai trouvé un peu d’eau. Mais impossible d’identifier d’où vient la fuite.

Lorsque le lave vaisselle est couché sur le côté et que je le branche…aucun soucis, il fonctionne.

Avez vous une idée ? Que faudrait-il que je démonte ?

Bonsoir @Mromano

Et bienvenue ici ! ! ! :wink:

Il semble que ce soit votre cordon secteur qui, quand le LV est sur le côté, ne soit plus en court-circuit ou fuyard vers la terre (du neutre vers ou de la phase vers).
Vérifier (quand il est debout si il y a une résistance mesurable entre la terre et la phase ou la terre et le neutre . . .
Si oui, changer le cordon complet.
Sinon, il se peut aussi qu’un fil derrière la porte fasse contact (par usure de son isolant) avec la carcasse du LV (la terre !) . . .

Dans un premier temps, il semble que ce soit bien le cordon secteur en cause . . . à voir !
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Le vieux Tryphon

Merci pour la piste. Je n’aurais pas du tout mis en cause le cordon d’alimentation.

Je vais déjà m’équiper d’un multimètre demain pour effectuer les tests.

Ok, et bon courage pour la suite :wink: . . . . :thinking:

ça sert toujours ces machins . . . :innocent:

Bonjour,

Deux petites questions :

  • Au tableau électrique, qu’est-ce qui saute ? Le disjoncteur du LV ou bien l’interrupteur différentiel qui se trouve en bout de la ligne concernée à gauche ?
  • Et dès que vous le remettez sur ses pieds, il fait à nouveau « sauter » le tableau électrique ?

PS : Quelle est la référence de votre LV BEKO ??

Cordialement
RdB

Il fait sauter l’interrupteur différentiel en bout de ligne.

Exactement dès que je me remet sur pied il fait sauter le différentiel.

Bonjour,

Comme c’est l’interrupteur différentiel qui descend, il s’agit donc d’une fuite de courant à la terre.

Et dès lors, vous pourriez avoir :

  • soit un fil du LV en contact avec la masse du LV et qui pourrait se déplacer lorsque vous couchez le LV. Dans cette nouvelle position, le fil s’étant déplacé ne toucherait plus la carcasse du LV.
  • soit, un reliquat « prisonnier » d’une eau de fuite qui pourrait permettre une fuite électrique à la masse en position LV debout. En couchant le LV cette eau de fuite « prisonnière » pourrait se déplacer dans la cavité où elle se trouve et ne ferait plus un contact avec la carcasse métallique du LV.

La 2ème hypothèse est la plus probable puisque cette panne se produit alors que vous avez trouvé un peu d’eau dans le socle de votre LV.

Pour localiser l’origine du problème, il faut observer tout ce qui pourrait bouger ou se déplacer en inclinant l’appareil.

PS : N’oubliez pas de préciser la référence de votre LV ou de publier une photo de sa plaque signalétique, de façon à ce, qu’à distance, on puisse accéder à la configuration de votre LV.

Cordialement
RdB

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Merci je vais tester et regarder ça.

La référence: LVI72F

Je ne vois vraiment rien bouger tout super stable.

J’ai vérifier le câblage sous la porte, rien.
Le câble d’alimentation est nikel.

Bonsoir,

Sur votre photo, on voit toutefois 2 fils électriques vert/jaune et 1 fil couleur cuivre qui ne seraient pas bridés.

Le fil couleur cuivre semble d’autre part en contact avec un tuyau qui serait métallique.

Concernant ce tuyau, il ne m’a pas été possible de l’identifier, faute de le retrouver sur une vue éclatée !!
Savez-vous à quel circuit appartient ce tuyau et est-il vraiment métallique ?

Ci-dessous votre photo surchargée de flèches qui permettent de visualiser quels sont les fils et tuyau dont il est question ci-dessus.

Assurez-vous peut-être que ces fils électriques ne sont pas en mesure de se déplacer selon que le LV soit debout ou coucher. Et il ne serait pas inutile de les brider pour qu’ils ne risquent pas d’être mis en contact avec la masse du LV et pour l’un de toucher ce tuyau…

Cordialement
RdB

Bonsoir,

En tout tat de cause, il suffit de prendre un multimètre et de mesurer la résistance entre d’une part la terre de la prise de courant sur une des broches secteur puis entre la terre et l’autre broche en second.
Pour ce faire, utilisez des pinces « crocodile » pour pouvoir, tout en voyant votre affichage de multimètre bouger un à un tous les fils qu’on vous a cité.
Il serait étonnant que (couché comme debout) un des fils ne « sonne » pas (bip si multimètre posséde) ou que la résistance mesurée ne soit pas nulle (comme avec les deux pointes de touche non en contact pour l’affichage (soit OL ou 1 à gauche afficheur soit moins de 500 ohms . . . vous aurez alors la position de la « fuite » vers la terre qui fait sauter le disjoncteur différentiel !

S’il y a, de toute façons par frottement ou non , des mesures antagonistes qui se produisent en bougeant les fils, la panne doit être visible :
comme le dit @Mromano un fil ‹ dénudé › , usé et mis à nu ou touchant la carcasse du LV vous le verrez en fouillant un peu plus fil par fil . . .

Bon courage pour la suite . . .
Cordialement,

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Le vieux Tryphon

Bonjour,

Le tuyau en question est en plastique.
Après vérification aucun câble n’est en contact avec la carcasse du LV. Mon multimètre possède le bip… et aucun bip sur les différent câbles.

Re-bonjour,

Oui,le bip n’est pas suffisant pour savoir si une fuite faible est visible, il faut n’avoir aucune réaction sur une échelle du genre (au moins) un mégohm . . . car, si il y a une résistance là, il est certain qu’avec une tension (celle du secteur) plus élevée (les multimètres standards se limitent à quelques volts continus), cette résistance deviendra suffisante pour déclencher un différentiel de plus de trente milliampères qui fera sauter le contacteur !

C’est donc à partir de la prise de courant que la mesure doit être effectuée . . .

Y a t’il un boîtier antiparasite à l’entrée de la machine (juste à l’endroit où est raccordé le cordon secteur), c’est un truc qui comporte deux plots d’entrée (côté prise) et deux plots sortie (vers la machine) et qui est aussi raccordé au chassis métallique de la machine par sa fixation ou un fil vert/jaune.
Chaque mesure doit être sans réaction (comme les fils test dans le vide) entre une borne prise de courant et la terre quelque soit la broche de la prise . . . ne pas essayer si votre multimètre ne possède pas une gamme de mesure de plus de 50 Kohms à pleine échelle car ce serait inutile.

Le vieux Tryphon

Bon après avoir testé tous les composants, le problème vient du moteur de cuvelage avec la résistance intégré.

Bonjour,
Vous avez donc trouvé la fuite vers la masse (terre) sur la résistance de chauffage . . .

Plus qu’à voir ce qui ne va pas : résistance vers terre ou capteur de température vers terre
? ? ?

Cordialement
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Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . Alain-Marc

Ne faut il pas juste remplacer cette pièce ?

Oui, on peut, mais il est bon de savoir si la fuite est dans la résistance ou dans le capteur, car on peut changer le capteur et c’est beaucoup moins cher ! ! ! :wink:

Enfin, c’est mon avis, et ça dépend aussi du type de capteur car on ne trouve pas certains facilement

Pour savoir :
Il faut trouver le câblage du connecteur qui raccorde cet élément complexe vers la carte de puissance.
Et donc déterminer les 2 fils raccordés à chaque bout de la résistance on peut alors tester la résistance vers la terre (masse) sans que le capteur ne puisse ‹ fausser › la mesure
Enfin, (avec un séchoir à cheveux en chauffant le tout) on peut mesure la valeur entre les 2 bouts du capteur et vérifier que cette valeur varie avec le changement de température provoquée, et en plus qu’il n’y a pas de fuite vers la masse (terre).

Une fois cela vu, on choisi ou non de changer le tout ou que la partie en faute.
Bien sûr, la résistance et le capteur sont vendus en ‹ kit complet › par certains fabricants (se renseigner auprès de celui en cause).
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Le vieux Tryphon . . . . . . . Alain-Marc

Dans mon cas cela est vendu en kit. Moteur + résistance.

Je vais donc commander la pièce en question.

Si c’est moteur plus résistance, . . . mais alors la sonde de température se trouve là aussi . . .
C’est le même problème : le fait de mesurer correctement peut amener à faire des économies …
voire supprimer une fuite ‹ mécaniquement faite › ! ! !

Mais, si le coût de l’ensemble vous convient . . . alors . . . achetez !

Bon dépannage

Cordialement
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Alain-Marc . . . . . . . . . Le vieux Tryphon
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Si je peux payer moins chère je suis preneur également.

La pièce en question est la numéro 4000 sur le schéma pour moi cette pièce est un ensemble qui ne peut être démonté / vendu séparément.

Qu’en pensez vous ?