Lave vaiselle qui fait sauter disjoncteur( résolu, filtre antiparasite)

Bonjour
Lors de l’utilisation d’un petit appareil de cuisine le disjoncteur a sauté.
Je débranche cet appareil mais le disjoncteur ne remonte pas. Le lave vaisselle non en fonctionnement à cet instant est sur le même disjoncteur. Je débranche la prise du lave vaisselle et là le disjoncteur remonte. je rebranche la prise du lave vaisselle et le dijoncteur saute à nouveau. Merci pour votre réponse. Cordialement

Bonjour, le LV quel références ?
Quel disjoncteur saute ?
si différentiel 30 mA, il s’agit d’une fuite à la terre : humidité ou résistance fuyante.

Lave vaisselle bosh SGS55M72FF
Différentiel 40 Ma Cest lui qui saute pas le disjoncteur. Désolé j’y connais pas grand chose. Merci.

Bonjour,

Comme le problème s’est produit alors que le LV n’était pas en cours d’utilisation, n’y aurait-il pas eu un écoulement d’un liquide quelconque (une cafetière qui déborde par exemple) au dessus de la porte du LV ?

Et à tout hasard, l’installation disjoncte-t-elle quand on branche le LV dont on laisse, au préalable, la porte grand ouverte ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
Ou les deux appareils avait une légère fuite à la terre, le cumul a fait sauter le disjoncteur.
Si la fuite est visible sur la prise du LV avec un multimètre, il est possible d’en suivre la piste par élimination, sinon il faut un mégohmmètre qui envoi 500 V avec un faible courant.

Bonjour Tout d’abord merci pour les réponses. J’ai laissé la porte ouverte et ça disjoncte. Il n’y a pas eu d’écoulement d’un produit quelconque. Quand on teste la prise du LV elle est bonne

Bonjour,

Pourriez-vous faire une mesure de résistance ohmique entre la borne de terre de la fiche du câble d’alimentation du LV et chacune de ses 2 autres bornes.
Le multimètre est à régler sur un calibre supérieur 6000 Ω (sans doute le calibre maximal)

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

Valeur initiale indiquée sur le multimètre avant prise de mesure: 1
Mesure indiquée sur une borne : 0.01 et sur l’autre le chiffre initial ;1

Désolé, je n’aurais pas dû parler du calibre maximal, mais de 20k si votre multimètre dispose de ce calibre.

Sur calibre 20k, quelle valeur trouvez-vous entre la borne de terre et la borne qui vous donnait 0.01 ?

Cordialement
RdB

je n’y connais pas grand chose mais j’avais mis 20k pour faire la mesure

Bonjour,
En fait le 1 que vous voyez sans brancher rien est la valeur ‹ infinie ›
Et, je pense qu’il est sur la gauche de l’afficheur.

La valeur 0.01 elle est une valeur en kOhms donc fuite ! ! !
Et là, le 0.01 est cadré avec le 1 complètement à droite de l’afficheur

Confirmez SVP

Bonjour Sur une des bornes de la prise du LV la valeur à droite de l’ecran est 0.01
Sur l’autre borne la valeur est le chiffre 1 a gauche de l’écran. Ça veut dire quoi fuite.
Pour info le lv a 18 ans très bien entretenu. j’ai demandé à un réparateur compétant. D’après lui ca vaut pas le coup de réparer et encore faut-il trouver les pièces.

Re-bpnjour,

Complètement d’accord avec @Tournesol. Cette valeur de 0,01 kΩ (soit 10 Ω) est très faible. Toute résistance inférieure à environ 6 kΩ (soit 6000 Ω), aurait fait disjoncter l’installation.

On est donc en présence d’un isolement quasiment nul entre phase et masse quelque part sur le LV et une fuite de courant quasiment directe de la phase à la terre de l’installation électrique.

Mais tout n’est pas perdu, et il n’y a pas obligatoirement de pièces à remplacer.

Pour trouver l’origine de cette fuite à la masse, Il va vous falloir, au moins dans un 1er temps faire les vérifications suivantes :

• Les fils du câble d’alimentation du LV est directement branché sur un filtre antiparasite. Après avoir photographie l’antiparasite avec ses fils connectés, débranchez les fils de phase et de neutre en sortie de l’antiparasite et faites à nouveau les mesures de résistance entre le fil de masse non débranché et chacun de ces 2 fils.

// Quelles valeurs de résistance trouvez-vous ?

Si elles sont identiques à celles trouvées sur la fiche du câble :

• Suivez les fils d’alimentation sous la cuve et dans la porte du LV pour localiser une éventuelle rupture de l’un des fils qui pourrait toucher la carcasse métallique du LV.

La carte électronique du LV se trouvant dans la porte, une attention particulière doit être portée au passage des fils électriques le long de la ligne d’articulation de la porte.

C’est une zone ou la filerie est bien souvent fragilisée malgré les précautions du constructeur (et en 18 ans les fils ont été soumis des torsions à cet endroit à minima 30000 fois lors des ouvertures/fermetures de la porte du LV)

Une rupture à cet endroit a pu se produire lors de la dernière ouverture fermeture de la porte, même en dehors d’un cycle de lavage.

// Dites-nous ce qu’il en est après cette inspection de la filerie

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,
En fait, lorsque je parle de ‹ fuite ›, je parle de l’isoloment entre laterre et un des fils portant le courant du LV (la terre faisnt elle partie de la sécurité des utilisateurs carn mesuré cette ‹ fuite ›, si elle crée un courant supérieur au réglages du disjonteur différentiel (de sécurité !) crée son déclanchement @RdB vous le dit aussi ! ! !
Quand à votre qualification de ‹ compétant › pour votre réparateur, il l’est, **surtout pour faire vendre ! ! ! **

Vérig=fiez comme on vous le demande l’antiparasite et les fils allant de la prise à la carte, et vous aurez la solution dès que nous aurons vos réponses . . .
Ne désepérez pas sur des « ‹ conclusons › » de qqun qui n’a pas pris les mesures demandées . . .

Et bons courage et dépannage à suivre !
Merci
Si il a 18 ans, il mérite de lêtre ! ! ! on en fait plus des si solides ! ! !

. . .Croyez nous, aucun bénef mais la stisfaction nous suffit

Le vieux Tryphon

Bonjour. Merci à tous .Quand je vais avoir du tempd de libre je vais essayer de faire toutes ces vérifications malgré mes petites connaissances.

Bonjour à tous
Mon fils a trouvé la panne. Au départ du cable d’alimentation de la prise de courant il y a une plaque avec des connecteurs et un condensateur qui était pas terrible ( il était noir) j’en ai commandé un mais j’étais pas sûr que cela vienne de là. je l’ai remplacé et ça marche. Merci à tous pour vos infos.

Bonjour renaud1 et à tous

Il s’agissait donc d’une défaillance du filtre antiparasite. Celui-ci élimine autant les perturbations électriques venant du réseau électrique que celles pouvant être produites par le LV lui-même.

Merci de votre retour d’information et longue vie à votre LV.

Cordialement
RdB