Bonjour à tous.
j’ai un lave vaisselles miele g5300 acheté en 2011. en 2024 il faisait disjoncter le différentiel 30ma. si je réarme le différentiel il peux ne pas tenir.
si je coupe le disjoncteur du LV et réarme le 30ma tout va bien.
j’ai suspecté un problème au niveau du tuyau d’eau mais ce n’est pas lui. je suis intervenu sur le tableau électrique car il avait été refait et je pensais qu’une vis de disjoncteur pouvait être mal vissée. 1 ou 2 pouvaient supporter un tour de vis supplémentaire. mais ça a recommencé quelques temps après. je pensais à un défaut de terre.
depuis plusieurs mois tout allait bien puis ça recommence depuis 1 semaine.
après avoir couper le disjoncteur du LV je peux le remettre en service et ça ne disjoncte pas tout de suite. depuis ce mercredi, alors que le LV est sous tension, il peut faire disjoncter par exemple si j’ouvre la porte qui était entreouverte.
hier alors qu’il était souis tension j’ai fait un lavage et tout s’est bien passé. je le laisse sous tension et tout à l’heure tout d’un coup il fait disjoncter le 30ma.
si je ne le mets pas sous tension durant un certain temps puis que je le mets sous tension, ça ne pose pas de problème tout de suite.
ça fait penser à un faut contact
j’ai pensé à une mise à la terre intempestive ou un court circuit très temporaire et irrégulier. mais je doute que ce soit un court circuit car c’est trop irrégulier.
j’ai regardé les pièces détachés du G5300 et j’ai vu qu’il y a un antiparasite (très cher) et un condensateur.
je ne connais pas le principe de fonctionnement de cet antiparasite . est ce que quelqu’un parmi l’aurait ? le condensateur pourrait il être à l’origine d’un tel problème?
Bonjour une mise à la terre se fait sans aucun doute. Pour ma part je pense qu’il serait judicieux de vérifier qu’un fil n’est pas abimé et toucherait à la carrosserie. Cela peut arriver quand il fonctionne ou que vous le bougez ( porte par exemple) il arrive que les fils s’abîment au niveau de l’articulation à force d’ouvertures et finissent par toucher à la carrosserie.
merci @26031960 pour le conseil, j’y ai pensé aussi puis j’ai écarté cette idée car la disjonction semblait trop aléatoire. et puis depuis 2 jours, j’ouvre et ferme pour le remplir et rien ne se passe puis soudain ça disjoncte.
mais oui, il faut écarter (ou valider) cette option. je fais ça demain. je démonte la porte. j’espère que ce sera visible. j’ai déjà eu ça sur un lave linges (un fil posé à plat sur le fond du LL et maintenu par une forme de demi lune réalisée par emboutissage de la tôle du fond qui avec les vibration a dénudé le fil (un bout de chatterton et c’est reparti)).
Bonsoir. @26031960 j’ai démonté l’avant du lave vaisselle pour voir s’il n’y avait des fils de coupé ou cassé. j’avoue être admiratif du montage pour éviter ce phénomène. j’ai voulu démonter l’arrière pour accéder à l’entrée de l’électricité dans le lave vaisselles. tout semble serti. demain matin je m’y remet. comme tout fonctionne à la perfection en dehors de ce problème je suspecte le condensateur d’entrée, l’antiparasite. mais c’est galère pour y accéder.
288nF entre les bornes les plus rapprochées et 44,70 et 44,80 nF sur un multimètre
216µF et 0.043µF et 0.043µF avec un capacimètre en prenant le même ordre de mesure.
ça semble bon
je réussi à avoir le condensateur qui se cache bien. il est de 10µF et au capacimètre il est à 9.9µF et au multimètre il est à 10,01µF.
j’en déduit qu’il faut que je m’oriente vers d’autres pistes. mais lesquelles j’ai démonté la platine de commande. est ce à ce niveau?
ce qui est étonnant est que ce n’est pas systématique, ça peut rester plusieurs jours sans faire disjoncter comme ça peut le faire plusieurs fois d’affilée. si je débranche longtemps ça ne va pas le faire de suite et je peux utiliser le lave vaisselles puis à un moment indéterminé ça va disjoncter.