LV Bosch E9 ne chauffe plus

Bonjour,

Mon LV Bosch (SMI53M15EU/01) nous affiche un code E9 et ne chauffe plus. Il s’arrête quelques minutes avant la fin des cycles avec ce code et l’eau y est froide. Avant cela nous avons eu quelques erreurs E23.

J’ai regardé et suivi nombre de vos vidéos et discussions. Mais je n’arrive pas à reconnaitre la même connectique des pompes testées et ne suis pas sûr de moi sur les mesures ohmiques.

Or, j’hésite à remplacer la pompe sans certitude que ce soit bien la cause de la panne.

Voici les broches :

Pourriez-vous me guider svp ?

Je souhaiterais essayer de sauver ce LV au lieu d’en acheter un autre.

Merci de votre attention,

Mettez bien en forme votre titre pour bénéficier de la meilleure aide possible : Type d’appareil / Marque / Panne - Référence d’appareil
Pensez à effacer ce texte pour écrire le vôtre.

Bonsoir Sango.
Les résistances sont les 3 fils rouges ?
Entre chaque fils vous devez avoir 12ohms sur 2 et 24ohms sur l’autre je m’explique , on suppos 1.2 .3.
1&2—12 Ω
2&3—12Ω
1&3—24Ω avec un ohmmètre sur le calibre 200Ω
Tenez-nous au courant.
Cordialement.
Yves

Bonjour Yves,
Merci infiniment de votre réponse.
Voici les valeurs relevées.
1&2 = 10,7
2&3 = 1
1&3 = 1

J’ai observé lors du premier démontage une coloration marron sur le boîtier blanc qui s’insère dans les broches.

Merci de votre interprétation.

Bien à vous,

RS

Re Sango
Votre résistance et hs , vous devriez avoir 10.7Ω entre 2&3 et 21Ω entre 1&3.
Mais il vous faudra remplacer l’ensemble de la pompe (voir le site ADEPEM)
. Pompe de cyclage-chauffage 00654575 pour Lave-vaisselle Siemens | Livraison en 48h | 113,90€ (adepem.com)
Mais surtout faite la comptabilité avec votre LV.
Je n’ai aucun intérêt dans le choix d’ADEPEM.
Cordialement.
Yves.

Merci beaucoup pour votre diagnostic qui confirme maintenant la panne.
Merci par la référence de remplacement : le site de Bosch propose la pièce à 137€. Vous pourriez avoir un intérêt avec ADEPEM que 1/ cela ne me dérangerait pas attendu du diagnostic partagé et objectif et 2/ pour un tarif en dessous du prix fournisseur.
Je vois des câbles ne surplus : sont-ils destinés à adapter la pompe 7 broches à lapsus récente ? L’opération n’est-elle pas trop compliquée ?

Enfin, pour opérer un choix de comptabilité le plus pertinent j’ai eu aussi quelques messages E23 et après lavage du filtre les cycles sont normaux un moment. Or, voici qu’en démontant le LV j’ai observé ceci côté gauche :


N’est-ce pas trop sale ? comment le nettoyer à tant faire d’être sur une mise à jour.

Au final, d’un point de vue comptable est-ce pertinent de réparer ? Combien coûterait un LV équivalent et que conseilleriez-vous attendu que vous avez dû en voir passer ?

Ce LV aura fait 8 ans sans problème. Nous y avions mis le prix en cas de réparation à faire on souhaitait un outil fiable.

En tout cas, merci infiniment pour votre temps et votre attention,

ps : Avec une fuite de goutte à goutte à l’intérieur du LV, en début de cycle au niveau des 2 tuyaux à côté du tuyau aquastop
Il y a des fuites d’eau jaunâtre, marron comme grasse.

Bonsoir Sango.

  • je n’ai pas d’intérêt chez ADEPEM, je suis comme vous, qlq qui vient au « secours » des autres, uniquement pour le plaisir, et avec les qlq connaissances acquissent au fil du temps , personnellement, je cde chez Adepem, par correction avec le forum,
  • Absent depuis qlq jours, sinon les techniciens d’Adepem vous renseignent de façons admirables, car ils ont accès au documents techniques des fabricants.
    -Les câbles en plus sont une adaptation pour la pompe , la résistance ,et la CtN. bien repérer avant démontage.
  • Pour le nettoyage de l’échangeur, moi je démonte et je mets du « destop » canalisation et je penche l’échangeur pour faire circuler le produit dans les chicanes, du vinaigre blanc chaud peut être utiliser aussi.(un peu moins efficace)
  • Pour terminer, un lave vaisselle de cette marque peut faire plus de 8ans sans problème, mais là, je ne peux vous conseiller .
  • Je n’ai pas compris la fuite faite une photo. Si il y a fuite au dessus de la pompe là, il faut intervenir " la pompe n’aime pas du tout ça"
    Cordialement.
    Yves.