Bonjour à tous,
C’est un petit frigo de 2001 (qui n’a pas touné tt le temps), usage occasionnel.
Il est clean, bon état général. Ultra simple sans électronique.
Depuis qq temps, j’entends le compresseur qui se met à tourner rapidement et ça me fait disjoncter. C’est une panne aléatoire, ce n’est pas tt le temps. Faudrait rester à côté pour voir ce qu’il se passe.
Le froid est correct. Pas testé la sonde, ni le thermostat. Pour moi, c’est électrique.
Il n’y pas de condensateur.
Mes tests après attente de 24h :
Klixon - Ohmetre et continuité OK - 2ohms
Compresseur - test si fuite courant OK + test résistance 33 + 33 et 66ohms sur les deux plots du bas RELAIS DE DEMARRAGE ASPERA - test continuité et capacité = 18ohms
Lègère tâche de chauffe en dessous sur le plastqiue
Je ne sais plus trop quoi faire comme autres tests puisque tt me semble au vert
Si vous avez des idées ?
Houla pas bon signe ! Le moteur a sûrement 1 problème. Vous avez vraiment contrôlé l’isolement ? Avez vous un testeur d’isolement ? Un multimètre ne suffit parfois pas pour contrôler un isolement.
J’ai testé avec le multimetre sur la terre et chaque plots.
J’ai pas mieux.
Je ne connaissais pas les testeurs d’isolement. Je vais demander à un voisin électricien s’il a ça.
Mais sinon mes tests sur le klixon et le relais de démarrage sont bons ?
Sur des tutos, j’ai vu que même s’il y avait continuité, il fallait mieux changer le relais.Mais je le vois en bon état et c’est une “mécanique” simple. Donc..le changer, c’est bizarre.
Si c’était une panne franche, ça serait beaucoup plus simple.
Le symptome principal, c’est un emballement du compresseur qui se met à tourner super vite et ensuite paf, ça me fait disjoncter (ou pas). La dernière fois, ça m’a plutot fait redémarrer des appareils électriques (réinitialisation horloge four, redémarrage box,…) que de disjoncter. On était + sur une microcoupure.
Bonjour,
Oui, en effet, la première fois, j’y ai pensé.
L’instal n’est pas récente. je ne vois pas pourquoi tt d’un coup, ça ne fonctionnerait plus.
Mais sur la même ligne j’ai un congel qui tourne très bien depuis des années.