Compresseur qui fonctionne par accoup

Bonjour à tous,
Je m’échoue ici car je rencontre un souci avec mon ref us Haier model HRF-550IG6.

Le souci est que le compresseur, fonctionne par accoup, comme ci celui-ci avait du mal à démarrer, voir à garder sa constance…
Parfois il démarre et s’arrête de suite, parfois c’est un peu plus long.
Il y a des moments ou il s’arrête brusquement avec le bruit de vibration, parfois on a l’impression qu’il lutte puis s’arrête…

Alors, le compresseur n’est pas chaud, la ventilation de refroidissement fonctionne.
Il fait du froid…, il y a juste eu 2 fois, ou le congélateur est monté une fois à -15, et ce matin à -5😱.
Mais après avoir débranché et rebrancher, il est revenu à -18, mais toujours avec le compresseur qui rame.

Il n’y a aucune poussière ou obstruction à l’arrière car entretenue, et d’ailleurs il y a peu de choses à par le compresseur, et la carte inverter fixer à côté de celui-ci.

Est ce que cela viendrait de la carte? Ou d’un de ses composants ? Car on a vraiment l’impression qu’il manque de sauce pour démarrer, ou garder le rythme (comme une brêle que aurait un problème d’apport air/essence :sweat_smile:)

Voilà, en vous remerciant d’avoir pris le temps de me lire et/ou répondre.

Cordialement

Bonjour,

Le comportement du compresseur pourrait correspondre aussi à une instabilité de son alimentation électrique.

Avez-vous vérifié :

• si la filerie accessible ne comporterait pas de dégradation ou de défaut de sertissage dans les connecteurs ?
  • si la filerie est solidement branchée dans la prise électrique murale ?

Et au delà de ces vérifications, il faudrait s’intéresser à la stabilité de la tension en sortie de la carte électronique.

Cordialement
RdB

Bonjour, et merci d’avoir pris le temps pour me répondre.

Alors, j’ai pas l’impression qu’il y ait de défauts ou autre dans la connectique ou la filerie, mais j’y referais un point par acquis de conscience.

Le ref était donc débranché le temps que je fasse ce post et que j’inspecte la carte inverter, il est donc monté en température.
Une fois tout remonter, puis rebrancher.
Au bout d’un moment le compresseur (ainsi que la ventilation) se remet en route impeccable…, puis hop, c’est la même, fonctionne par accoup, voir même n’arrive pas démarrer. (Mais ça à l’air de faire du froid :person_shrugging:)

Mon voltmètre n’ayant plus de piles :roll_eyes::person_facepalming:, je vérifierai les tensions des que possible.

J’ai également inspecté les cartes puissance et commande qui sont situés sur le dessus du ref us, pas de défauts à l’oeil nu…

Ça me turlupine comme on dit :sweat_smile: et j’ai pas envie qu’il me claque dans les doigts, il est pas vieux (2019).

Cordialement.

Bon, je vais rajouter une autre constatation.
Le réf était à -18 (partie congel hein) mais le compresseur peinait et faisait du bruit, donc j’ai débranché et rebrancher, et la le congel est passé instantanément à -11 :thinking:.

Est ce que les problèmes viendraient de la sonde du congélateur du coup ?

Bonjour,
comme RdB je pense que l’origine est la carte électronique. J’ai eu le même problème il y a quelques années, la sortie de commande délivrait 110V. Je vous conseille de nettoyer le klixon qui doit être noirci par les arcs électriques.
Cordialement.
Thierry

Bonsoir,

Je ne vois pas de klaxon…
Il n’y a que le module inverter qui va sur le compresseur, et tout est nickel.

Serait ce la carte qui merdouille ?
Car au vu du prix, pfiouuu.

Cordialement.

Bonjour,
Pour savoir où sort la commande du compresseur il faut suivre les 3 fils qui entrent dans le compresseur, il y a un neutre et 2 commandes. Au démarrage les 2 commandes sont alimentées, 1 ou 2 secondes après 1 seul fil reste alimenté.
plus tard.
Thierry

Bonsoir,
Merci pour votre temps.

Alors c’est lui qui est branché directement par trois broches sur le compresseur.

J’irai y refaire un point.

Cordialement.
Yann

Bonsoir,

Pourriez-vous publier également une photo de l’étiquette collée au dos de l’Inverter (sans doute un ‘’embraco’’).

Pour information, si c’était le cas, et sous réserve quand même de mettre la main sur une documentation, l’Inverter a pour fonction de convertir un courant secteur 230-240V 50Hz en 230V mais à une fréquence différente et variable afin de permettre une variation de vitesse du moteur du compresseur.

D’autre part le pilotage de mise en route et d’arrêt du compresseur serait assuré par une alimentation basse tension variable en fonction des besoins en froid de l’appareil.

Cette alimentation basse tension serait amenée à l’Inverter par les 2 fils noir et rouge que l’on voit sur un connecteur (qui leur est particulier) sur l’une des photos publiées.

Si j’en parle, c’est pour poursuivre l’idée de l’éventualité d’une instabilité d’alimentation électrique que j’évoquais en début de discussion.

Cela parlera peut-être aussi à BAPS06.

Si elle existe, il se pourrait que cette instabilité soit au niveau de cette alimentation basse tension.

Mais ce n’est qu’une hypothèse.

// Pensez à publier une photo de l’étiquette de l’Inverter.

Cordialement

RdB

Bonjour,
c’est possible. SI vous avez un Metrix vous pouvez tester, en prenant toutes les précautions contre les chocs électriques, de contr^ler ce qui sort du connecteur du klixon.
A tout à l’heure.
Thierry

Bonsoir à vous,

En m’excusant de la réponse tardive, compliqué avec le boulot.

J’ai commencé à y regarder ce soir, voici une photo de la signalétique de l’inverter.

Par contre, j’essaie de prendre une mesure sur le connecteur qui va au klixon du compresseur, mais je n’y arrive pas, j’ai rien… et ça m’agace.

Je vais revérifier la carte de l’inverter.
Et effectivement, à écouter son fonctionnement, on a l’impression que la tension est variable.

Cordialement
Yann

Bonsoir,

Ce n’est donc pas la marque d’Inverter à laquelle je pensais.

Il n’empêche qu’il est probable que le pilotage pour mise en route et arrêt du compresseur soit fait les 2 fils rouge et noir

Faire un contrôle de tension entre ces 2 fils, ne serait sans doute pas vraiment possible sur l’Inverter.
Il faudrait sans doute identifier la position de ces fils sur la carte électronique et faire la mesure à cet endroit.
Il s’agirait d’une mesure sur plusieurs minutes (jusqu’au fonctionnement par à-coup) pour voir l’évolution de la tension (qui devrait être une tension de pilotage)

Cordialement
RdB