WHIRLPOOL 8285

Bonsoir,

Voici mon problème :

  • Quand l’alimentation secteur est coupée pour rétablie (panne EDF par ex) , le compresseur ne démarre pas automatiquement.
  • Pour qu’il redémarre, je dois appuyer sur le bouton ON/OFF puis ON/OFF à nouveau.

Cela est très génant car pour une coupure de très courte durée, cela condamne tout le contenu car le congélateur remonte à la température ambiante.

Pensant à un défaut de la platine électronique, j’ai commandé sur ce site un nouveau bandeau (160 €) et après avoir mis en place la nouvelle platine, cela ne fonctionne toujours pas correctement. Je suis super contrarié car mon diagnostic était érronné.

1°) D’où cela peut venir ?

2°) Si le problème vient d’ailleurs, est ce envisageable que le bandeau que j’ai acheté ici me soit repris (même avec une décote ou sous forme d’avoir)

Merci par avance pour votre aide.
Christophe

Complément :

Quand je rebranche le congélateur, l’indicateur indique -18°C, j’ouvre volontairement la porte, la température indiquée ne baisse pas, l’alarme ne se déclenche pas.

J’appuis sur Off/On pour le redémarrer via le panneau de commande, à cet instant, l’afficheur indique la bonne température et l’alarme ne se déclenche pas.

La bandeau est neuf !, je ne comprend pas d’où cela peut venir.

Merci de votre aide
Christophe

Bonjour,
Il n’est pas évident de répondre sans documentations ni sans la référence complète de l’appareil (le 8 mai ,je ne suis pas au boulot :wink: )
En revanche , pour le retour du bandeau , vous disposez de 7 jours à compter de la réception pour le retourner et être remboursé.
(postez votre demande ici ).

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour cette première réponse.

Il s’agit d’un congélateur armoire Whirlpool AFG 8285 NF dont le N° de service est le 854982801001.

En fait, j’ai deux comportements en fonction des cartes :

Ancienne : Quand je met le congélateur sous tension, le compresseur ne démarre pas, ensuite quand j’appuie sur On/off deux fois, le compresseur ne démarre pas. Je met le congélateur hors tension, je courcircuite le condensateur de l’alimentation, je remet sous tension, le compresseur démarre alors. Si j’appuie alors deux fois sur On / Off le coompresseur ne rédémarre plus.

Nouvelle acheté chez ADEPEM : Quand je met le congélateur sous tension, le compresseur ne démarre pas, ensuite quand j’appuie sur On/off deux fois, le compresseur démarre alors. Comme expliqué précédement, la température mesurée est fausse tant qu’un arrêt / marche n’ait été fait via le bouton On / Off. (D’où le non démarrage du compresseur, je pense)

Du fait de ces deux comportements différents je ne sais pas dire si l’ancienne carte a un défaut et de fait savoir si je dois ou pas garder la nouvelle carte (ou la retourner dans les 7 jours …)

Merci par avance pour les pistes d’investigation.
Cordialement

Christophe

Pas simple, mais je pense que la carte n’y est pour rien.
J’ai déposé ici la seule doc dont je dispose.
A priori ,je partirais sur un problème de sonde ou de relais de démarrage.

Bonsoir,

En tout cas, merci beaucoup.

J’apprécie votre objectivité et l’approche de votre société au travers de vos conseils.
J’effectue le retour de la pièce dans l’attente de trouver l’origine avec vos bons conseils.

Qui sait, je vous commanderais autre chose :smiley:

Cdlt
Christophe

Bonsoir,

Avec l’aide du schéma que tu m’as procuré, j’ai avancé et je confirme ton diagnostic.
En effet, quand j’alimente directemenent le compresseur en bouclant le fil Noir (Comp) et le fil Marron (Phase) voici ce qui se passe :

  • 1ère alimentation : compresseur démarre
  • Coupure / 2ème alimentation : compresseur ne démarre pas, un bruit du type “ZZZZZ” est émis du bloc bleu qui est fixé au compresseur
  • Coupure / 3ème alimentation : Idem
  • Coupure avec arrêt de 5 mn / 4ème alimentation : compresseur démarre

Le problème vient soit du condensateur, soit du bloc relais de démarrage.
Je n’arrive pas à retirer le capot bleu du bloc relais, il y a un schéma montrant qu’il faut introduire un tournevis puis de faire glisser le capot mais cela ne vient pas.

Peux tu me dire comment faire, je n’ose pas forcer ne voulant pas le casser.

En tout état de cause, le problème vient certainement de là, peux tu me donner la référence de cette pièce, que je la commande. (Ce coup là je la garderais :slight_smile: ) Si il vaut mieux changer aussi le condensateur, allons y !

Merci de ton aide précieuse
Christophe

Merci pour les compliments , ça fait toujours plaisir :smiley:
Pour trouver le bon relais ,il me faut la référence complète de l’appareil , avec son numéro “PNC”.
C’est un numéro à 12 chiffres commençant par 8549828 et qui se trouve sur la plaque signalétique
(en principe, à l’intérieur, sur un coté)
Pour le démontage, je n’ai pas d’astuce particulière, mais si vous cassez le capot , ce n’est pas grave
(il sert juste de protection contre la poussière ou les projection éventuelles)

Bonsoir,

Le code de service de l’appareil est le 854982801001.

Merci
Christophe

ok !
J’ai mis le site à jour ( voir ici ) :wink:

Super

Je commande des ce soir !

Merci bcp pour la réactivité :smiley:

Christophe

Bonsoir,

Après avoir changé le bloc de démarrage et le condensateur, j’ai le même comportement :imp:

Quand j’alimente directement le compresseur pour la 1ère fois, il démarre,
Je coupe au bout d’une minute, je réalimente 15 secondes plus tard et là le compresseur émet un bruit comme si il voulait démarrer mais sans le pouvoir, comme si l’enroulement de démarrage n’était pas alimenté pour le lancer . (J’ai été prof d’électrotechnique)

Est ce le compresseur qui a un défaut ? Si oui, c’est navrant pour un appareil de 3 ans d’age.
Est ce que cela vaut le coup de faire changer le compresseur ?

En tout cas, merci de tes conseils avisés.

Amlt
Christophe

AIE !
Si le compresseur est alimenté en direct ,il doit démarrer , sauf s’il est mort :frowning:
Remplacer un compresseur est toujours assez couteux . On peux en trouver entre 100 et 150 € , mais le problème
est qu’on ne peux pas monter ça soit-même : il faut une station de charge , du gaz et des compétences…

Demandez quand même un devis à un frigoriste si vous l’avez payé cher , sinon ,cela ne vaut sans doute pas le coup , malheureusement.

Bonsoir

En fait le compresseur démarre a la première mise sous tension sans problème. Si je le coupe, il faut attendre quelques minutes pour pouvoir le remettre sous tension et qu’il démarre a nouveau. J’ai lu sur un forum que c’est un comportement normal, lié au gaz compressé. Si on le rebranche immédiatement il ne démarre pas et émet un “ZZZZZzzzz”. (Condo + Klixon changé)

De fait je pense que c’est le bandeau / sonde qui a un souci.

Quand je met le congélateur sous tension avec le bandeau branché, voici ce qu’il se passe.

  • Le compresseur démarre au premier coup,
  • Le bip d’alarme est émit, la led rouge clignote,
  • J’appuie sur le bouton d’arrêt de l’alarme, le bip stoppe,
  • Au bout de quelques minutes, le bip retentit de nouveau, la led rouge est alors éteinte …
  • Le compresseur tourne toujours et fait du froid,

Quand je coupe électiquement le congélateur et que je le rebranche 10 Mn plus tard, le compresseur ne démarre pas car pas alimentée par le bandeau,

J’ai déjà changé le bandeau que je vous ai renvoyé car votre conseil était de dire que c’était le compresseur.

Je suis à court d’idée, au secours :slight_smile:

Merci par avance

Il est normal que l’alarme bipe quand vous rallumez l’appareil , en revanche ,quand la température de service est atteinte
elle devrait s’éteindre.
Quelle est la température dans le congélateur ( normalement vous devriez avoir -18° ) ?
Si ce n’est pas cas ,il ne resterait que la sonde comme panne possible .

Rebonjour

Le souci est que quand on arrête le Bip, il revient quelques minutes plus tard avec le voyant éteint…

Existe t-il un mode service, comme il existe sur les laves linges, que l’on active en appuyant sur une combinaison de touches.

Merci encore pour vos conseils

Une question complémentaire

Comme la régulation ne fonctionne pas et que je crise un max sur le sujet :open_mouth: , que Madame me demande un frigo pour stocker en été, je me posais la question de savoir si on peut, en greffant une régulation mécanique pour frigo, le convertir en frigo ? Autrement dit, est ce que le compresseur prévu pour faire du -18° saurait faire du +3°C ?

A ce moment là, j’achèterais un nouveau congélateur mais sans électronique …

Merci encore
Christophe

Je n’ai pas trouvé de programme test pour cet appareil. :frowning:
Je conseillerais de tester la sonde (sa résistance doit varier en fonction de la température)

Pour ce qui est de la « conversion » en réfrigérateur ,je ne pense pas que ce soit vraiment possible.
Le circuit de froid étant beaucoup plus long que dans un réfrigérateur ,le thermostat que vous aurez
récupéré risque de ne pas réguler correctement (mais le compresseur fera le boulot sans problèmes :smiley: ). Il serait sans doute plus simple de mettre un thermostat mécanique de congélateur
pour ainsi lui garder sa fonction première (un modèle basique coute environ 25 €).
Il suffit de trouver une bidouille pour le fixer et de positionner la sonde correctement dans la cuve.

Merci beaucoup

Bonsoir,

J’ai commandé le thermostat mécanique préconisé pour le compresseur.

Comme le congélateur est doté de résistances de dégivrage, je souhaiterais les faire fonctionner.

Si j’ai bien compris, à chaque fin de cycle d’activation du compresseur, on alimente les résistances jusqu’à que la température atteigne environ 3°C au niveau de l’évaporateur et on attend le prochain démarrage du compresseur. Est ce correct ?

Existe t-il une sorte de thermostat qui saurait commander les résistances ?

Si oui, je commande :stuck_out_tongue:

Merci de ton aide