pb compresseur whirlpool s20d rbb32

bonsoir, voila j ai souci avec mon frigo américain: de temps en temps le compresseur ne veut pas démarrer donc signal d’alarme au niveau du panneau de contrôle, il y a un bourdonnement électrique mais il ne part pas (pb condo?). Quand c le cas il faut juste débrancher la prise, attendre 3 sec, le rebrancher et c reparti!
J’ai fait le programme de test whirpool = RAS.
Sinon quand le compresseur tourne j’ ai contrôlé la température au niveau du congel avec un thermomètre digital = -20 °c
merci pour vos réponses

Bonjour,
Le programme test ne contrôle effectivement que quelques organes ( sondes , ventilateurs, volets , résistance dégivrage et
distributeur d’eau).
Pour le reste , il faut y aller à tâtons…
Si le congélateur est bien à -20° , c’est qu’à priori le compresseur tourne correctement et que le condensateur doit être bon.
Le soucis pourrait donc venir du relais/klixon (fixé sur le compresseur) ou d’une platine par exemple , mais ce n’est pas évident
de tester l’électronique !

merci mais comment contrôler le relais/klixon?
pour savoir si le compresseur n a pas pris un coup faut tester les 3 enroulements à ohmmètre le condo au multi aussi (CAP) d’ ailleurs le condo du compresseur c celui en bas à gauche de celui ci ? cylindre de 6 7 cm blanc? comment faire pour le démonter?
Sinon quand tu me parles de platine c un boitier blanc avec une carte électronique dedans? cdt

Le relais est fixé sur le compresseur , sous un boitier de protection.
Pour le tester , il faut vérifier la continuité de la bobine et voir si contact bascule bien quand la
bobine est alimentée . Le klixon est une simple sécurité thermique qui coupe en cas de surchauffe du moteur.
Il faudrait écouter d’ou vient le bourdonnement , mais ce n’est pas simple car le moteur fait toujours un
peu de bruit.
Concernant la platine , elle est effectivement logée dans un boitier plastique .
J’ai trouvé la doc ci-dessous (qui ne concerne pas la gamme S20 , mais ça doit s’appliquer pour tous ) :

effectivement le bruit provenait du relais schrack rt314024, en plus depuis une semaine pour que le compresseur fonctionne, il fallait que je tape sur la platine pour que le relais se colle mais depuis hier plus rien! je voulais savoir si je change le relais il s’il fallait changer autre chose avec (un condo). merci

le problème est que la maison mère ne détaille rien sur ses cartes : en pièce d’origine vous devrez donc remplacer tout le module.
Il est sans doute préférable de tenter le remplacement des composants vous même en commençant par ce fameux relais …

je viens juste de changer le relais mais tjr le même problème à savoir un grésillement très faible au niveau de ce relais… quels condensateur sont à changer: sur la photo y 'en a qu’un seul? en bas à gauche?

oui , je n’en vois qu’un.
ça vaut le coup de tenter son remplacement…

je viens d’isoler le pb c’est le circuit de commande qui ne va pas : je n’ai que 6v au lieu de 24v sur la bobine du relai! Est ce que ca peut venir d’une résistance ( j’en ai trouvé qui n’avait pas de bonne valeur mais bon c pas sure que ca vient de là) ou d’un transfo je ne vois pas ou ils sont…

Je vous met ici la doc technique ( vue éclaté+schéma électrique) , ça devrait aider pour trouver la panne…

Bonsoir,
Si le relais grésille c’est probablement son condensateur d’alimentation qui est directement relié au 220v et utilisé pour abaisser la tension aux alentours des 20V.
J’ai déjà eu deux fois le problème, le condensateur a du mal à tenir plus de 5 ans chez moi.
Cette fois-ci je pouvais voir les étincelles du relais à travers son boitier plastique…
De tête, c’est l’un des 3 petits condensateurs, celui qui est le plus proche du relais pour alimenter le compresseur (celui orange sur la photo ci-dessus).
Si vous avez un capacimètre vous n’aurez pas de mal à le trouver. Si besoin je pourrai vérifier lequel c’est exactement sur ma carte.