Liebherr KSB 3640 refroidissement instable

Bonjour,

Depuis environ six mois et en particulier cet, été nous avons remarqué que notre frigo BioFresh Liebherr référence: KSG 3640 -25A index 25A/001, met de plus en plus de temps pour rester à sa consigne. En journée, lorsque la température de la pièce est au dessus de 27 degC, lors de son utilisation habituelle, sa température oscille entre 11 et 5 deg C (la consigne), l’écart est moindre lorsque la pièce est aux alentours de 22degC, la température affichée remonte vers 7 deg C. Lors de sa non utilisation, ou en fin de nuit, le frigo revient à la consigne de 5 deg C.

J’ai remarqué, à l’oreille, que le compresseur se met en marche, mais que pour une durée de 30 second environ avant de s’arrêter, ce qui expliquerai cela. Lorsque la température est supérieure à la consigne, lors de l’ouverture de la porte, je m’attendrai à que le compresseur se mette en route, hors ce n’est pas le cas le plus souvent.

J’ai bien regardé les sujets concernant cette référence, mais le mode de panne semble différent. Est que cela proviendrai de la régulation, au quel cas la consigne ne serait jamais attente, la sonde semble être cohérente avec la température interne, nous n’avons pas de givre ni de condensation ce qui me laisse penser que le ventilateur semble fonctionner, le compresseur démarre…

Bref, j’ai besoin d’aide. Auriez vous une idée du type de panne ?

Bien Cordialement,

Patrick

Bonjour,

Si il pense avoir atteint sa consigne et que la sonde semble cohérente, vérifier si ses liaison avec la carte ne sont pas rompues par un mauvais contact, ou carte défectueuse ?

Merci,

Après démontage du bandeau pour accéder aux connecteurs, le connecteur rouge à gauche était légèrement sorti de son verrou (avez vous une idée du câblage ?) J’ai déconnecté et reconnecté tous les connecteurs par précaution et vérifié que le blocage était bien en place.

Je continue an observer le comportement du frigo. La température de la pièce est à 23/24 deg C, je ne sais pas si les conditions, comme cet été, sont réunies pour reproduire l’anomalie.

Je confirme, comme dans un autre post, que la température dans le frigo, sur l’étagère du haut, est aux environs de 10deg C alors que la consigne est l’affichage est de 5 deg C.

A suivre

Peut être cohérent, la température se mesure dans un récipient d’eau au milieu de l’étagère centrale.

Bonsoir, la température du frigo est remontée cet après-midi a 10 deg C à l’affichage, et semble se stabiliser autour de 9 deg C, alors que la consigne est de 4 deg C. J’ai plusieurs options: soit cela pourrait venir d’une panne de la partie régulation de la carte (les capteurs de la partie biofresh et du réfrigérateur semblent donner de bonnes indications), soit du du module de puissance commandant le moteur (mais j’entend que le moteur se met en marche de temps en temps), ou bien une panne de compression du moteur. Par quoi commencer ? Forcer le démarrage du moteur au niveau du connecteur de la carte contact 1 et 2 / bl et sw) et vérifier la température ? Qu’en pensez vous ?