Je possède deux réfrigérateurs combinés Liebherr un RC 3500 24B acheté en 1999 & un CN 3866 20H acheté en 2006.
Je rencontre un problème avec celui acheté en 1999, je m’explique :
Cet appareil est resté de mai 2007 à novembre 2010 stocké en fonctionnment dans le garage (en parpaing) de mon ancienne maison.
Peut-être l’humidité à fait du dégât au niveau de la platine de commande.
Tout a commencé par la lumière qui ne s’allumait plus, sauf en tapotant sur le haut du frigo.
Par la suite le frigo s’est mis en alarme ( qui clignote par intermittance) la température du frigo est de 10° à 11°(à l’intérieur mesuré par un thermomètre), le voyant du congélateur est passée à moins 32°.
La température du frigo était auparavant d’environ de 5° à 6° (en position 3 sur le tableau), et celle du congélateur de -25°(en position 3).
J’ai essayé de changer les positions sur le tableau de commande, de couper le courant à la GTL, mais rien ni fait, le constat est là, le frigo ne fait plus de froid (mesurée 10° à 11°), l’alarme clignote de temps en temps, et la température du congel affiche -32° (mesurée -45° dans la bac).
En remettant le courant, j’entends un bruit qui vient du compresseur (comme si on décapsulait une bouteille!..) le compresseur à l’air de tourner.
Bonjour,
Cet appareil est équipé de 2 compresseurs , mais ils sont tout les 2 pilotés par la même carte électronique.
De toute évidence, le compresseur du congélateur tourne au poil (c’est celui qui n’a pas de bac en plastique pour l’eau du dégivrage posé
dessus)
Essayez de voir si l’autre est chaud . S’il ne l’est pas , c’est qu’il n’est pas alimenté et qu’il n’est sans doute pour rien dans la panne.
Essayez ensuite d’inverser les sondes sur la carte pour voir si le réfrigérateur repart (c’est juste pour un essai !)
Je vous ai mis le schéma électrique en consultation ici
En fonction du résultat, nous devrions y voir un peu plus clair
Apparement le compresseur du frigo reste froid, celui du congèlo est chaud.
En inversant les arrivées des sondes au panneau de commande, et le frigo ne fonctionne toujours pas et le congélateur affiche - 25° (sa température normale de fonctionnement)
Quand je rebranche les sondes correctement, on revient comme avant :
Pour la température normale du congélateur ,c’est -18° en principe (et -35 en congélation)
Essayez de voir si le relais de démarrage vous parait en bon etat (il est branché directement sur le compresseur)
S’il est cramé, on tiendra notre coupable .
Malheureusement , j’ai peur que le problème vienne de la platine thermostat
Il y une chance pour que ce soit simplement un condensateur defectueux…
Bonjour,
Désolé d’avoir mis tant de temps à répondre , mais quelques vacances étaient indispensables
Je pense que le plus simple est de changer la platine . De toute façon, en cas d’erreur, nous reprenons les pièces et les remboursons.
(sous réserve d’un retour dans les 7 jours)
Il n’y a donc que quelques euros à perdre dans le pire des cas : les frais de port !
Les platines sont vraiment une panne classique sur cette gamme d’appareils.