Bonsoir,
Je reviens avec un nouveau multimètre, lors du test, la valeur est de 1 et lorsque je passe l’aimant elle passe a 277 environ.
Je vous met une photo du multimètre afin de savoir si c’est le bon reglage…
Bonsoir,
Je reviens avec un nouveau multimètre, lors du test, la valeur est de 1 et lorsque je passe l’aimant elle passe a 277 environ.
Je vous met une photo du multimètre afin de savoir si c’est le bon reglage…
Bonjour Simon,
Votre multimètre n’est pas réglé pour une mesure de résistance.
Pour faire la vérification dont on a parlé pour l’ILS du débitmètre, le multimètre doit être réglé sur 200 dans la zone de couleur bleue identifiée par le symbole Ω.
Cordialement
RdB
Re
Avec le reglage sur 200 dans la partie bleu, la valeur est de 1 et ne varie pas du tout meme avec l’aimant…
Cordialement,
Klenklé Simon
La valeur devrait passer de 1 à 0 (ou valeur proche de 0) en passant un petit aimant à proximité de l’ILS.
Si la mesure reste à 1, cela signifie que L’interrupteur à Lame Souple ne se ferme jamais.
Vérifiez tout de même qu’en maintenant votre multimètre sur le calibre 200 et en mettant les 2 pointes de touche en contact vous obtenez bien 0 (histoire de contrôler le fonctionnement du multimètre).
Voyez également s’il est vraiment impossible de sortir la platine de l’ILS de son logement. Le petit couvercle translucide se trouvant sur la platine devrait pouvoir s’ouvrir.
Cordialement
RdB
Bonjour,
En maintenant le réglage du multimètre sur 200 et en touchant les deux pointes, la valeur passe de 1 a 7,4.
La platine semble assez compliqué a enlever de son logement car le plastique semble être soudé et forme un seul bloc
Le problème viendrait donc de l’ILS ?
Cordialement,
Klenklé Simon
Bonjour Simon,
Le multimètre fonctionne donc bien (même si 7,4 Ω est une valeur un peu élevée pour une résistance de contact).
Concernant l’ILS, par contre, si en plaçant correctement les pointes de touche sur les pistes de contact de l’ILS, la mesure ne passe pas de 1 à 7,4 en déplaçant le petit aimant au voisinage de l’ILS, c’est que l’interrupteur interne reste ouvert en permanence.
L’ILS ne serait donc plus fonctionnel !!!
Pour effectuer un contrôle visuel de son interrupteur interne, j’aurais pensé que son emplacement s’ouvrait (charnière sur le côté ‘1’ de la photo jointe et ouverture/fermeture du côté ‘2’.
Mais il est possible effectivement que le couvercle ait été soudé après fermeture
Il est possible aussi que la platine ait été simplement introduite dans son logement par le seul côté ouvert et soit simplement bloquée à sa place par une petite excroissance interne du couvercle que l’on voit en ‘3’ sur la photo.
Dans ce cas, il suffirait peut-être de tirer avec précaution du côté connecteur de la platine (sans l’incurver, car l’ILS se trouve dans une petite ampoule en verre).
Au préalable, renouvelez tout de même plusieurs fois votre mesure pour confirmation de la persistance de la valeur ‘1’ au passage de l’aimant.
Cordialement
RdB
Bonsoir,
Remarque :
Si vous lisez « I » (vous dîtes « 1 »), c’est à gauche de l’afficheur,
quand vous lisez « 7,4 » c’est là, sur la droite de l’afficheur ! NAN ?
Ce qui veux dire que le I à gauche est la résistance infinie …et le 7,4 la résistance du contact de l’ILS lorsqu’il est fermé (fils vers la carte de cde débranchés) . . . ça parait peu mais (si) ce sont les cordons seuls, vous devriez avoir qq chose comme 7,42 ou 7,43 ou au max 8.00 ! ! ! pour un ILS Ok avec l’aimant à côté ou 7,40 avec les cordons seuls, et, bien sûr « I » s’il n’y en a pas (d’aimant ou de cordons se touchant) . . .
Le vieux Tryphon
@SimonK :
Oui à @RdB mais si « 1 » est la valeur réelle ohmique mesurée, c’est un ILS en court-circuit, d’où **je pense à l’erreur du « 1 » donné pour « I » et qui, lui, se trouve en principe à gauche du cadre d’affichage . . . en plus, on ne sait pas (après début de cycleà si l’ILS est fermé ou ouvert . . .
Est-ce que le fait d’approcher un aimant et de se déplacer autour du centre de la trubine la fait tourner ? sinon, l’ILS est en ‹ fermeture › (bon état) et ne s’ouvrira jamais puisque l’aimant de la turbine est là ( et ne bouge pas par sa rotation ), mais alors, dans ce cas, vous ne devriez pas avoir ‹ infini ›, mais ce que dit au dessus (même valeur mais un petit peu plus que les cordons seuls) ! ! !
Faites donc ce que dit @RdB ! ! ! c’est le plus simple
A suivre . . .
Le vieux Tryphon
Bonsoir Tournesol,
Je reconnais bien là votre rigueur. Quand on a parlé d’une valeur de 1 avec Simon, il s’agissait de l’affichage de 1 à gauche de l’écran et donc d’une valeur de résistance infinie.
Pour mon info personnelle cet affichage ne serait-il pas celui du chiffre 1 ? Serait-ce celui du I de Infini ? Certains ohmmètres affichent également OL me semble-t-il ! (sachant que tout ceci s’affichant à gauche signifie valeur infinie (ou supérieure au calibre maxi)).
Si vous aviez des précisions sur le sujet, merci de nous faire profiter de vos connaissances.
Sinon, pour la vérification de l’interrupteur de l’ILS, au repos, il est normalement ouvert (donc résistance infinie entre les pistes de la platine). En temps normal, il se ferme au passage de l’aimant de la roue à ailette.
Avec 7,4 ohms de résistance entre les pistes de l’ILS, on pourrait donc effectivement penser que l’aimant de la roue à ailette se trouve, dans le cas présent, à proximité immédiate de l’ILS et empêcherait donc une ouverture avec un autre aimant extérieur.
Tournesol, vous avez raison le souligner.
Alors oui, il est possible d’entrainer la roue en rotation en faisant tourner l’aimant extérieur autour de l’axe de la roue à ailettes. Par transparence on devrait pouvoir constater cette rotation.
Pour faciliter la mesure dans le cas présent, il faudrait faire faire simplement un demi-tour à la roue à ailettes (ni plus ni moins) et faire alors une mesure de résistance entre les pistes de l’ILS.
// Simon va nous dire ce qu’il en est en procédant ainsi.
Bonne soirée à vous deux .
RdB
C’est pour ce genre de mesures de contacts O/F ou F/O (pour ouvert ou fermé) voire NC ou NO (normalement clos ou Normalement Ouvert : Open / Close), étant de la (très) vieille école, je préfère, de loin, un multimètre analogique à galvanomètre … :
On voit, en faisant tourner la turbine l’aiguille passer d’un minimum à l’infini très nettement, ce qui n’est pas le cas pour les systèmes numér(d)isés qui ne peuvent réagir aussi vite ! ! ! . . .
Surtout que l’« équilibre » d’arrêt de la turbine est « calmée » par l’aimant dans des positions jamais précisées par les notices ou schémas (: NO ou NF ?), et trompe le numer(d)isé en étant plus souvent sur l’équilibre de non rotation qu’en rotation (pas indiqué NO ou NF : c’est l’inconnu du coup )
Le vieux Tryphon