bonjour
lorsque je lance un programme sur le lave vaisselle la pompe de vidange s’enclenche mais ne se coupe pas comme s’il y avait une presence d’eau dans le socle et que le detecteur de debordement serait activé
j’ai verifié la presence d’eau dans le socle ainsi que le fonctionnement du detecteur tout est ok
aucune prise d’eau par la machine le robinet d’arrivée d’eau est bien ouvert
Il n’y a aucun code erreur d’affiché
la pompe de cyclage ne s’enclenche pas
merci pour votre aide
Bonjour,
Une pompe de vidange qui se met en route et qui ne se coupe pas au lancement d’un programme est effectivement symptomatique d’une fuite ou d’une défaillance du système anti-inondation.
On élimine l’hypothèse d’une fuite sur votre LV puisque vous n’avez pas d’eau dans le socle.
Par contre pouvez-vous préciser ce que vous avez contrôlé concernant le fonctionnement du détecteur ?
-
Le flotteur est-il bien descendu sur son réceptacle ?
-
N’y a-t-il aucune impureté (ou insecte) sous le flotteur ?
-
Que donne le contrôle de l’interrupteur actionnable par le flotteur ?
-
N’y a-t-il pas de trace d’oxydation sur les bornes de l’interrupteur et sur son connecteur ?
A distance, vous comprendrez que c’est important de savoir précisément ce qui a été contrôlé.
Sinon, il se pourrait également que la filerie du système anti-inondation soit dégradée quelque part sur son parcours. C’est une hypothèse à ne pas négliger.
Et enfin, votre Aquastop ne serait-il pas démontable. Certains, installés sur tuyau à double enveloppes étanches sont conçus pour détecter une fuite entre les 2 enveloppes et sont ré-armables (hypothèse à défaut d’information sur la conception du vôtre)
Cordialement
RdB
bonjour
j’ai tout controlé
pas de presence d’eau dans le socle
le detecteur de fuites fonctionne normalement testé au bipeur bip au repos pas bip en fonctionnement
pas de systeme aquastop sur le tuyau d’alimentation
pas de code erreur ou voyants qui clignotent
est ce que cela pourrait provenir du detecteur OWI qui donne de mauvaises infos a la carte de puissance??
merci pour votre reponse
pouvez vous me dire si sur ce modele la sequence de debut c’est pompe de vidange puis pompe de cyclage sur une petite durée environ 2 mm puis prise d’eau??
cordialement
Bonsoir,
Concernant l’Aquastop, il n’y en a pas effectivement sur le tuyau d’arrivée de ce modèle de LV.
Je me suis laissé abuser par une vue éclatée qui pouvait laisser penser que le tuyau d’arrivée en était équipé. Désolé.
A contrario, je ne vois pas, sur ce modèle de LV, de capteur OWI (qui aurait pour fonction le contrôle de niveau dans la cuve).
Concernant la séquence de début, à défaut de disposer d’un manuel d’entretien de ce modèle de LV, je ne peux vous répondre que par analogie :
-
La pompe de vidange effectue la vidange aseptique puis s’arrête.
-
La pompe de cyclage tourne ensuite à vitesse réduite et sur une courte durée en vue de faire constater le niveau cuve vide par l’électronique,
-
Le remplissage démarre ensuite si la cuve est constatée vide.
Et donc, constatez-vous, d’une part la mise en fonction de la pompe de vidange puis la mise en route de la pompe de cyclage, ou bien d’autre part que seule ‘’ la pompe de vidange s’enclenche mais ne se coupe pas’’ .
Cordialement
RdB
bonjour
merci pour le temps que vous me consacrez
je vous confirme qu’il y a un capteur OWI
ensuite: en fait il n’y a que la pompe de vidange qui tourne sans se couper sans enclenchement de la pompe de cyclage et sans prise d’eau
cordialement
Bonjour,
La pompe de vidange étant bien la seule à fonctionner et ceci de façon continue, cette situation est bien comparable à celle d’un circuit ouvert du système anti-inondation.
Vous avez déjà vérifié que le flotteur était normalement positionné et que l’interrupteur du système était bien fermé au repos (c’est à dire flotteur en position basse). Pas de souci donc de ce côté-là.
- // Mais qu’en est-il de l’état de la filerie du système anti-inondation, de l’état des connecteurs d’extrémité et de la solidité de la fixation de la filerie sur ses connecteurs ?
Un éventuel défaut de continuité aurait le même effet que le flotteur levé et l’interrupteur du système ouvert.
Plus accessoirement, il me semble que le composant que vous désignez comme capteur OWI serait une sonde de turbidité. Ces deux composants possèdent 2 petites colonnes visibles dans le puits central de la cuve.
-
Pour la sonde de turbidité, les deux colonnes ont la même forme et par transparence on distingue dans chaque petite colonne un circuit imprimé de couleur verte.
-
Pour le capteur OWI (détecteur de présence d’eau), les colonnes n’ont pas la même forme et leur contenu est visuellement très différent.
Je ne retrouve nulle part mention de la présence d’un capteur OWI sur le modèle de votre LV. Autant tout de même lever le doute.
- // Qu’en est-il ?
Cordialement
RdB
PS : Pouvez-vous préciser la référence numérique à 12 chiffres figurant sous la référence commerciale de votre LV et, également, en haut à droite de la plaque signalétique (ou bien publier simplement une photo de cette plaque signalétique)
Bonjour
Je m 'absente pendant 3 jours
Mais effectivement c’est une sonde de turbidite
Il n’y a pas de controle de nivezu d’eau? Ou alors se fait il par la pompe de cyclage?
Merci beaucoup
Re,
C’est effectivement la puissance consommée par la pompe de cyclage qui permet à l’électronique de contrôler le volume d’eau dans la cuve.
Après vidange aseptique, il devrait y avoir un contrôle d’absence d’eau avant d’autoriser le remplissage.
Mais la pompe de cyclage n’est jamais actionnée lors de cette phase initiale du programme.
On peut toujours imaginer qu’elle soit bloquée, mais alors on devrait quand même constater, dans cette hypothèse, un arrêt de la pompe de vidange, quitte à ce qu’elle reparte ensuite peut-être sur une phase de vidange permanente.
Mais ce n’est pas je crois ce que vous constatez.
Avant toute chose, il faut vraiment vérifier l’état de la filerie du système anti-inondation, de l’état des connecteurs d’extrémité et de la solidité de la fixation de la filerie sur ses connecteurs.
Cordialement
RdB
Bonsoir
Je l’absence 3 jours je reprendrai mes inviestigations a mon retour
Je vous tiendrai au courant
Dans tous les cas merci pour tout
bonjour
apres quelques jours d’absence j’ai repris les investigations et en effet un probleme sur la filerie du detecteur de debordement apres reparation tout ok
je vous remercie pour tout le temps que vous avez consacré a mon pb
cordialement
Mr VIALARD
Bonjour,
Content de savoir que votre LV est à nouveau fonctionnel
Et merci de votre retour d’info, la cause de défaillance de votre LV et la réparation que vous avez effectuée peuvent aider d’autres utilisateurs dont le LV présente un problème similaire.
Cordialement
RdB