Je suis complètement perdu concernant la/les défaut de mon lave vaisselle:
Premièrement: 2 fois sur 3 quand je vais lancer un cycle, j’entends bien la vidange qui se fait, ensuite l’eau qui rentre puis au lieu de se lancer directement rien ne se passe.
Si je tend l’oreille vers la porte j’entends des petits claquements (je ne saurais pas décrire précisément)
Le voyant « départ programme » reste constamment allumé comme si le cycle suivait son cours mais rien.
Deuxièmement: Si par chance le cycle démarre, au bout d’un certain temps aléatoire (cela peut être 10min comme 1h) il se met en défaut et le bouton « arrêt » clignote 4 fois.
Autant dire que je dois lancer mon lv une dizaine de fois avant que le cycle se fasse à peu près jusqu’au bout, même si à la fin la vaisselle reste constamment mouillé comme si le cycle s’était arrêté brutalement.
Mon pré diagnostic :
A chaque fois la vidange se fait bien et le remplissage aussi.
Pompe de vidange 300ohm (parfait de ce que j’ai lu)
Pompe de cyclage 150ohm (faible mais quand je la branche direct sur prise elle tourne)
Voilà je suis perdu honnêtement, le fait que la panne ne soit pas constante complique tout pour moi.
Si vous avez des idée n’hésitez pas je serai vos mains.
Le voyant clignotant 4 fois serait relatif à un problème de vidange où à problème du capteur de présence d’eau dans la cuve.
Pour un éventuel problème de vidange, assurez-vous déjà que le tuyau de vidange n’est pas pincé et qu’il n’est pas trop enfoncé dans le tuyau d’évacuation mural.
Assurez-vous également que le siphon de l’évacuation murale n’est pas obstrué.
Pour le capteur de présence d’eau, il s’agit d’un dispositif optique visible dans le puits central de cuve. en voici une image :
Il se pourrait que les face internes de ses 2 petites colonnes soient encrassée.
Pour nettoyer ces faces internes, versez une eau très chaude dans le puits central, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle (très peu : attention à la pousse par la suite). Ceci fait, utilisez une petite éponge non récurrente ou une vielle brosse à dents aiux poils souples pour nettoyer les faces internes de ces 2 petites colonnes.
IMPORTANT : s’agissant d’un dispositif optique, il est impératif de ne pas opacifier les surfaces en vis à vis du capteur.
// Dites-nous ce qu’il en est après avoir effectué les vérifications et nettoyage indiqués.
Merci de votre réponse, après le nettoyage que vous avez préconisé j’ai le même problème.
Un bout du cycle c’est effectué la pastille a bien été consommé et la vaisselle et en partie propre et très mouillé mais toujours l’erreur des 4 clignotements.
Est ce que c’est en plein cycle qu’il se met en erreur ou entre deux étape (par exemple entre lavage et rinçage) ?
Faut il prévoir le replacer du capteur de présence d’eau et comment y accéder ?
Vous n’auriez donc pas eu besoin de réaliser une dizaine de lancements de programme après ce nettoyage.
// Est-ce bien cela ?
// Et quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque le LV se met en défaut (avec ces 4 clignotements) ?
D’autre part, pour tester le fonctionnement de la fonction vidange (et le cas échéant éliminer l’idée de sa défaillance), vous pourriez verser 2 à 3 litres d’eau dans la cuve, puis lancer un programme (sans vaisselle).
// Cette eau est-elle entièrement évacuée (avec bruit d’écoulement en cours de vidange et bruit de succion en fin de vidange) ?
Citation Vous n’auriez donc pas eu besoin de réaliser une dizaine de lancements de programme après ce nettoyage.
Malheureusement il reste encore des traces de nourriture sur certaines assiettes et les verres ont comme une petite pellicules de graisse.
Quand j’ai du relancer le cycle 6 fois (pour tester) pour enfin avoir un cycle complet et la vaisselle niquel.
La hauteur de l’eau est d’environ 4-5cm quand il est en défaut, elle correspond à la hauteur d’eau que j’ai quand j’ouvre le lave vaisselle en plein cycle.
J’ai déjà testé la vidange en vidant une casserole d’eau dedans et en lançant uniquement la vidange, l’eau est bien vidangé mais il me reste un petit fond dans la cuve (à peut prêt au niveau du capteur présence d’eau) je pense que c’est normal.
J’entend bien l’eau s’évacuer dans l’évacuation.
Pompe de vidange testé à 315ohm.
J’ai une petite question, on m’a dit de tester le débitmètre du répartiteur mais j’ai du mal.
On est d’accord il est utilisé uniquement au début du cycle ?
Où aussi pour lancer le rinçage et tout le reste ?
PS: j’ai oublié de mentionner mais de temps en temps quand je lance le programme et que je ferme la porte j’entends bien la vidange puis le remplissage mais après plus rien, le voyant de marche est bien allumé et ne clignote pas (comme si la porte était ouverte ou que j’avais fait pause).
Et au bout de par exemple 1h d’un coup il va continuer son cycle et lancer la pompe de cyclage comme si de rien n’était.
Je trouve ça incompréhensible…
Vous entendez-bien l’eau s’évacuer, mais ensuite, entendez-vous la pompe de vidange effectuer un bruit de succion ? (bruit de succion qui devrait se produire lorsque la pompe a fini de vider la cuve).
Honnêtement il ne me semble pas entendre de session, je vous laisse le lien d’une vidéo que je viens de prendre pour que vous puissiez constater vous même
Pour éviter de mal interpréter ce que sont les « séquences de 4/4 clignotements* », qu’entendez-vous par là ? (est-ce 4, pause brève, 4, pause longue, 4 pause brève, et ainsi de suite, ou bien est-ce autre chose ?)
Concernant la vidange : :
On n’entend effectivement pas de bruit de succion (aspiration d’air par la pompe de vidange après qu’elle ait vidé la cuve).
Par contre on entend clairement qu’une fois le bruit d’évacuation d’eau terminé, la pompe émet un bruit répétitif d’intensité variable mais régulière.
La pompe de vidange évacuerait donc bien l’eau de la cuve, mais ceci fait, il se pourrait que de l’eau restant dans le tuyau de vidange reflue du tuyau de vidange vers le carter de pompe de vidange, se heurtant régulièrement aux pales de la turbine.
Ce n’est qu’une hypothèse, mais le clapet de non retour situé entre la pompe de vidange et le tuyau de vidange pourrait ne plus être étanche.
En fonctionnement d’un programme ce défaut d’étanchéité pourrait se traduire par le reflux d’un complément anormal d’eau dans la cuve.
Pour vérifier l’étanchéité du clapet de non retour, vous pourriez :
Déposer le filtre de cuve de façon à constater et noter le niveau d’eau dans le fond du puits central de cuve
Sortir le tuyau de vidange de son tuyau mural d’évacuation
Verser doucement de l’eau dans le tuyau de vidange (dans son extrémité débranchée du tuyau mural donc). Éviter de faire déborder cette eau
Vérifier si cette eau versée dans le tuyau de vidange se retrouve dans le puits central de cuve ou non.
Nota : Cette opération pourrait être à faire à deux : l’un verse de l’eau dans le tuyau de vidange pendant que l’autre observe ce qui se passe dans le puits central de cuve.
Le clapet de non retour devrait, s’il est étanche dans ce sens inverse de circulation de l’eau devrait empêcher le reflux dans le puits central de cuve
Merci de votre retour, je testerai le clapet dans la journée.
J’ai eu autre chose hier soir: en plein cycle le VL ne fait plus aucun bruit pendant 1h, j’ouvre la porte pour constater et je me rends compte qu’il n’y a pas d’eau dans la cuve et que la pastille est encore présente avec le capot ouvert….
Je vous confirme que le clapet n’est plus du tout étanche, l’entièreté de l’eau que j’ai versé dans le tuyau (200ml) s’est retrouvé dans le fond de ma cuve dans la seconde.
Si je comprends bien cette eau de refoulement suffirait pour recouvrir ma cellule optique « présence d’eau » ?
Possiblement la recouvrir en effet, faussant ainsi le contrôle de niveau dans le puits central après vidange notamment.
Mais pouvant également créer, lors du remplissage, une incohérence entre le niveau d’eau constaté par le capteur de niveau dans le puits central et la quantité d’eau qu’a vu passer le débitmètre.
Il vous faut déposer ce clapet de anti-retour, pour visualiser déjà ce qui lui est arrivé, et s’il est effectivement endommagé, le remplacer.
Nota : Le clapet anti-retour se trouve entre le carter de la pompe de vidange (carter intégré au puits central de cuve) et le tuyau de vidange (maintenu par un collier sur le carter de pompe). Il ne doit pas être nécessaire donc de déposer la pompe de vidange pour accéder au clapet anti retour
Ci-dessous une image de ce clapet :
Cordialement
RdB
PS : Concernant la pause de 1 heure, réalisée hier soir par votre LV, je n’y trouve par contre pas clairement d’explication !
Effectivement autant pour moi, ça fait 30min que mon lave-vaisselle ne fait plus un bruit en plein cycle alors que le voyant cycle est allumé et aucune alarme.
Quand j’ouvre la porte et que je la referme normalement dans les 5 secondes j’entends le cycle repartir mais là rien.
Quand je me penche en dessous, je touche la pompe de cyclage et je sens une vibration, elle est bouillante.
Je peux direct prévoir le remplacement de la pompe ?
Pendant que je vous écris le message le VL a bippé et lancé une vidange sans que je ne touche à rien, voyant défaut clignotant 4 fois…
Est ce que lorsque le lave vaisselle détecte que la pompe de cyclage n’arrive pas à tourner pendant un certain temps, me coupe le cycle et envoie la vidange ?
Si c’est cela ça me confirme bien que ça viendrait de ma pompe de cyclage .