Lave vaisselle whirlpool éteint fait dysjoncter un 10ma quand on le branche

Bonjour,

Nous avons un problème sur un lave vaisselle ancien : nous avons remplacé temporairement notre 30ma par un 10ma dans le tableau électrique de notre maison en espérant localiser une ou plusieurs fuites de courant suite à deux coupures de l’interrupteur différentiel 30ma pendant notre absence. Le 10ma saute lorsque nous branchons le lave vaisselle (lave vaisselle éteint). Du coup, nous avons testé la prise du lave vaisselle comme vous le décrivez : pas de fuite, valeur 1 sur les deux bornes phase et neutre. Nous avons quand même regardé le filtre antiparasite : aucune trace de brûlé ou autre. Celui-ci étant très mal placé, nous ne l’avons pas démonté donc pas testé, mais s’il avait été défectueux, les tests sur la prise du lave vaisselle l’auraient révélés. En conséquence, ma question est assez simple : est-ce normal, qu’il existe une micro fuite de courant sur un lave vaisselle éteint en mesure de faire dysjoncter un 10ma ?

Dans tous les cas, ce n’est pas le lave vaisselle la cause de nos disjonctions, car nous dysjonctons tous les disjoncteurs de la cuisine pendant nos absences (four, vitrocéramique, prises, lv, frigo….). Nous avons donc orienté nos recherches différemment pour régler ce point.

Ma question ne porte donc que sur le problème du lave vaisselle que nous avons découvert par hasard. Pour info, quand nous ne sommes pas absent, il fonctionne une fois par semaine, sans jamais faire disjoncter quoi que ce soit.

Cordialement.