Lave vaisselle whirlpool éteint fait dysjoncter un 10ma quand on le branche

Bonjour,

Nous avons un problème sur un lave vaisselle ancien : nous avons remplacé temporairement notre 30ma par un 10ma dans le tableau électrique de notre maison en espérant localiser une ou plusieurs fuites de courant suite à deux coupures de l’interrupteur différentiel 30ma pendant notre absence. Le 10ma saute lorsque nous branchons le lave vaisselle (lave vaisselle éteint). Du coup, nous avons testé la prise du lave vaisselle comme vous le décrivez : pas de fuite, valeur 1 sur les deux bornes phase et neutre. Nous avons quand même regardé le filtre antiparasite : aucune trace de brûlé ou autre. Celui-ci étant très mal placé, nous ne l’avons pas démonté donc pas testé, mais s’il avait été défectueux, les tests sur la prise du lave vaisselle l’auraient révélés. En conséquence, ma question est assez simple : est-ce normal, qu’il existe une micro fuite de courant sur un lave vaisselle éteint en mesure de faire dysjoncter un 10ma ?

Dans tous les cas, ce n’est pas le lave vaisselle la cause de nos disjonctions, car nous dysjonctons tous les disjoncteurs de la cuisine pendant nos absences (four, vitrocéramique, prises, lv, frigo….). Nous avons donc orienté nos recherches différemment pour régler ce point.

Ma question ne porte donc que sur le problème du lave vaisselle que nous avons découvert par hasard. Pour info, quand nous ne sommes pas absent, il fonctionne une fois par semaine, sans jamais faire disjoncter quoi que ce soit.

Cordialement.

Bonjour. Votre fuite doit se faire à la terre. La mesure doit se faire avec le multimètre sur le plus gros calibre et en mettant les pointes entre phase et terre puis entre neutre et terre et non entre phase et neutre.

Et quelles valeurs doit-on lire ?

Bonjour. La valeur lue doit être infini ce qui est représenté généralement par les multimètres en affichant le chiffre 1. ( Sur les multimètres le 1 signifie valeur infini )

En ohm mètres calibre 2m, comme en continuité, on a la valeur 1, entre phase et terre et également neutre et terre…

Bonjour. Le calibre 2 mégohms ne suffit peut-être pas. Passez au calibre supérieur.. j’ai eu récemment un cas similaire. Allez sur la carte électronique et débranchez le connecteur qui l’alimente en 220 volts puis faites un essai en branchant la machine. Dites nous ensuite le résultat.

bonjour,
sans doute pb de fuite phase et ou neutre terre au niveau du filtre anti parasite situe entre le cordon secteur et l'arrivée secteur sur la carte

Bonjour. Personnellement mon dernier cas de ce genre était identique. Pour faire 1 essai j’ai débranché l’alimentation de la carte électronique et le problème c’est arrêté. En vérifiant la carte qui n’avait rien de visible j’ai suivi les pistes qui relient l’entrée 220 volts et les sorties et me suis aperçu que le problème venait d’une sortie qui communiquait avec les boutons de commande sur la porte. Le collègue a préféré changer le lave vaisselle que de le réparer donc je n’ai pas investigué plus loin. C pour cette raison que j’ai demandé plus haut dans les messages de faire cet essai.

Bonjour,

Les situations décrites semblent contradictoires :

Si l’interrupteur différentiel saute dès que vous branchez le LV sur sa prise de courant, comment faites-vous pour le faire faire fonctionner ensuite, ou à partir de quel moment son branchement sur sa prise de courant est-elle possible après votre retour dans le logement ?

Et pour évoquer une hypothèse complémentaire à celles déjà proposées :

Ne constatez-vous pas une accumulation d’humidité par condensation dans le logement pendant vos absence ?

Cordialement
RdB

Ces deux situations ne sont pas du tout contradictoires. J’ai indiqué que pour trouver une éventuelle fuite de courant dans notre maison nous avions remplacé temporairement l’interrupteur différentiel 30ma par un 10ma. C’est dans cette configuration, que le fait de brancher le lave vaisselle fait sauter le 10ma. En temps normal, nous avons un 30ma. Le lave vaisselle dans ce cas, peut non seulement être branché, mais encore mieux, il faut ses cycles de lavages complètement, sans jamais faire sauter le 30ma.

L’utilisation du 10ma est une ruse de technicien en usine pour isoler la machine défaillante parmi toutes les machines d’un atelier…

Merci pour la précision.

Il n’était dit nulle part que vous remettiez le 30mA. Ceci explique cela et j’ai donc la réponse à ma question.

Pour répondre à l’une de vos questions :

Pour une tension comprise entre 220 et 240V et une fuite à la terre comprise entre 10 et 30mA, le défaut d’isolement serait compris entre 7300 ohms et 24000 ohms.

Par ailleurs, le défaut d’isolement se situe bien sur le LV puisque l’installation électrique domestique contrôlée à partir des broches de la prise murale destinée au LV donne un isolement supérieur à 2 Mohms (affichage 1). Et à ce niveau on peut l’estimer correct (bien que le multimètre ne soit pas le meilleur outil pour ce type de mesure).

Vous devriez maintenant, faire un contrôle d’isolement, sur le LV débranché de sa prise murale, entre les fils de sortie du filtre antiparasite (ces fils de sortie du filtre étant débranchés du filtre).

Ceci vous permettra de définir si le défaut d’isolement, estimé entre 7300 et 24000 ohms, se situe, dans le LV, en aval du filtre antiparasite. Et si ce n’est pas le cas, le défaut proviendrait du filtre antiparasite.

Cordialement
RdB