Bonjour, depuis quelques jours mon Lave Vaisselle Valberg (14S42CXAD929C) en fin de cycle il se met en erreur E3, j’ai regardé les différents codes de défaut et ça correspond au fait qu’il ne chauffe plus ni l’eau, ni au moment de sécher. J’ai tester la sonde de chauffe ainsi que la résistance et elle me paraissent bonnes. Auriez-vous d’autres pistes ou une autre idée ?
J’ai pu regarder certaines vidéos où ils parlent de la pompe de recyclage mais j’ai un doute …
Pour que nous ayons le même niveau d’information que vous :
// Pourriez-vous nous indiquer quelles sont les valeurs que vous avez relevées pour la Résistance de chauffe et la Sonde de température ?
Pour information également :
// Pourriez-vous nous indiquer quelle est la hauteur d’eau dans la cuve à proximité et à l’extérieur du filtre vertical de cuve, lorsque la phase de lavage est lancée (porte du LV à ouvrir doucement pour faire cette mesure)?
Et enfin :
Pour que la Résistance de chauffe puisse être alimentée électriquement et donc puisse chauffer l’eau, il faut que la pression de l’eau circulante soit suffisante.
Cette pression est contrôlée par un capteur de pression situé à l’extérieur du corps de l’élément chauffant.
Il s’agit d’un interrupteur activable par la pression de l’eau.
Au repos cet interrupteur est ouvert (résistance ohmique infinie entre ses bornes déconnectées de la filerie (ohmmètre sur calibre maximal))
Circuit hydraulique sous pression cet interrupteur est fermé (résistance ohmique voisine de 0 ohm entre ses bornes déconnectées de la filerie (ohmmètre sur calibre minimal)).
Les 2 mesures correspondantes sont à réaliser. Et la 2ème étant à faire LV en eau sous pression, il faut donc faire en sorte que les 2 fils déconnectés de l’interrupteur ne puissent ni toucher l’un ou l’autre la carcasse métallique du LV, ni se toucher entre eux.
// Qu’en est-il des résultats des mesures dans ces 2 situations ?
Resistance de chauffe : 28.7 et pour la Sonde de température elle n’est pas fixe mais oscille entre : 10 & 50 (Si je reste en place quelques secondes elle n’indique plus de mesure)
Je suis novice avec le multimètre. Mais prise de mesure à 200 ohm pour la Resistance et en 200K pour la sonde.
Elle reste sur le fond de la cuve, je n’ai pas d’accumulation particulière.
Par contre je n’ai pas pris la mesure de l’interrupteur (D’ailleurs il faut que je trouve), et j’avoue ne pas savoir comment faire en réalité. Les connectiques étant sous le lave vaisselle je ne vois pas comment est-il possible de faire le test sous pression (Si possible de me dire comment faire et je le ferais)
Avec 28,7 ohms, la résistance ohmique de la Résistance de chauffe est effectivement correcte.
Par contre, la résistance ohmique de la sonde de température ne devrait pas varier ainsi. Elle devrait être fixe à une température ambiante donnée.
Ainsi, à 20° C de température ambiante sa résistance ohmique devrait être de 12 kohms. Et si la mesure est faite à 15°C de température ambiante, sa résistance ohmique devrait être de 17,5 kohms.
Mais en tout cas, cette résistance ne devrait pas varier à une température ambiante donnée. Une résistance ohmique montant jusqu’à 50 kohms est tout à fait anormale.
Nota : le calibre de 200k utilisé pour la mesure de la sonde était le bon
Avant donc de s’intéresser au capteur de pression, maintenant que vous avez la valeur de résistance ohmique attendue de la sonde, il faudrait valider que vous obtenez toujours un résultat de mesure qui oscille entre 10 et 50 kohms et qu’il ne s’agit pas d’une difficulté quelconque de réalisation de la mesure.
À défaut d’obtenir une valeur figée de résistance à température ambiante, la sonde présenterait une défaillance.
Bonjour, je viens de refaire les mesures, et en faite non elle est à 10,7K (Je suppose qu’hier j’ai dû faire une mauvaise manip pour avoir ces valeurs faussées)
Donc je reviens sur mon capteur de pression, étant donné qu’il est à l’intérieur du corps de chauffe faut-il que je le démonte entièrement pour y avoir accès ?
Ou alors je me trompe de pièce et ce serait le pressostat qui lui est à l’extérieur ?
Concernant le capteur de pression, il est à l’extérieur du corps de chauffe. C’est un gros appendice (possiblement de couleur noire, mais ce n’est pas certain pour la couleur) clipsé à l’extérieur du corps de chauffe.
Il comporte 2 bornes de connexion et vous n’avez rien à démonter. Au contraire, pour faire notamment la mesure circuit hydraulique du LV sous pression, il faut bien que le LV soit dans un état fonctionnel, tous composants à leurs places donc.
La difficulté pourrait être l’accès pour les 2 mesures (je n’ai pas de visuel disponible).
Une solution consiste :
à utiliser 2 morceaux de fils de cuivre souples isolés
d’en dénuder les extrémités
de coincer efficacement, pour l’un, une extrémité dénudée dans l’une des cosses de connexion du capteur de pression, et pour l’autre dans l’autre cosse du capteur de pression ( 1 fil est alors branché sur chaque borne du capteur)
de bloquer les 2 autres extrémités libres dans 2 bornes différentes d’une barrette de domino (ces 2 extrémités sont donc ainsi isolées l’une de l’autre)
Les mesures, circuit au repos et circuit sous pression, sont alors faciles à faire entre les 2 bornes de la barrette de domino sur lesquelles sont branchés les fils utilisés comme accessoires.
Au repos l’interrupteur du capteur est normalement ouvert (résistance ohmique infinie entre les 2 bornes concernées du domino (ohmmètre sur calibre maximal))
Circuit hydraulique sous pression l’interrupteur du capteur doit être fermé sans rupture de contact(résistance ohmique voisine de 0 ohm entre les bornes concernées du domino (ohmmètre sur calibre minimal)).
Malheureusement en l’état, je n’ai ni la place ni la possibilité de faire les mesures. Je pense que je vais donc commander les deux pièces et essayer de les changer en espérant que ce soit ça
Avant de commander est-il possible vous pensez de vérifier leurs fonctionnements hors mise en route du LV ?
Bonjour Nattie et merci pour votre retour d’information.
Pourriez-vous toutefois préciser quelle est la pièce ou les pièces que vous avez remplacée(s) sur votre LV suite à nos échanges sur la cause de la panne.
Cela serait d’une grande utilité pour les futurs lecteurs que votre panne et sa résolution intéresseraient.