Lave-vaisselle Thomson TDW45WH affiche E4 [Résolu - Déplacement flotteur Anti Inond. + Mode remplissage pot à sel]

Client Adepem

14 févr. 2025, 17:56 UTC+1

Bonjour, nous avons notre lave vaisselle Thomson TDW45WH qui affiche :E4 apparement cela correspondrait à un problème d’eau fuite ou vidange mais j’ai tout vérifié et il n’y a aucun problème de ce coté; je pense donc à un problème de capteur (j’ai déjà eu ce souci après un remplissage de sel un peu généreux mais après avoir retiré le surplus c’était reparti; là le problème arrive aussi après un rechargement en sel mais l’appareil n’a pas voulu repartir malgré un réajustement de la quantité).Si vous avez une idée.Merci

Bonsoir,
Le code E4 est effectivement relatif à la détection d’un débordement.

// Avez-vous vraiment regardé si, sous le flotteur anti-inondation, il n’y aurait pas 1 à 2 mm d’eau ?

Même si ce n’est pas visible, passez quand même un essuie-tout sous le flotteur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, comme RdB, probablement de l’eau dans le bac de récupération, qui aura déclenché le système anti-débordement à flotteur.
Démonter le côté droit pour voir le fond du bac de récupération et éponger.

Attention aux grain de sel resté longtemps dans une cuve inox, risque de perçage. Si c’est le cas, le petit trou peut être repéré avec une lampe.

C’est tout à fait juste, il faut s’assurer qu’il ne reste aucun grain de sel dans la cuve après un rechargement en sel (et prévoir de faire un cycle de lavage aussitôt après).

Mais en l’occurrence, comme le code E4 ne s’affiche qu’après un rechargement en sel « trop généreux » et non pas systématiquement à chaque cycle de lavage, il n’existe pas actuellement de trou dans la cuve.

Par contre, lors du rechargement, de l’eau saumurée a dû s’écouler sous la cuve par la porte ouverte.

Cette eau saumurée étant corrosive, il serait donc judicieux de passer le seuil de porte en inox, ainsi que toute pièce sur laquelle a pu cheminer ce mini débordement (joint de bas de porte compris) à l’eau claire pour éviter toute corrosion ultérieure.

// Mais déjà, @alphonse, pour reprendre ma question précédente : avez-vous regardé si, sous le flotteur anti-inondation, il n’y aurait pas 1 à 2 mm d’eau ? et passé un papier essuie tout sous le flotteur du système anti-inondation ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Un surplus de sel dans le bac à sel qui déclencherait l’anti débordement ? J’ai du mal à visualiser :thinking:

Pourquoi critiquer @alphonse ? C’était sa perception lors du 1er affichage E4 sur son LV

Et à l’occasion de ce 2ème affichage @alphonse a bien constaté que d’enlever le surplus de sel ne suffisait pas.

Maintenant, afin de ne pas perdre le fil du sujet et de se concentrer sur ce qu’il convient de faire, je propose à nouveau :

• de regarder si, sous le flotteur anti-inondation, il n’y aurait pas 1 à 2 mm d’eau,
  • de passer un papier essuie tout sous le flotteur du système anti-inondation ?
  • de passer à l’eau claire le seuil de porte en inox ainsi que toute pièce sur laquelle a pu cheminer ce mini débordement (joint de bas de porte compris) pour éviter toute corrosion ultérieure.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci, pour tous les conseilles, mais en déplaçant la machine pour la bricoler dans un endroit plus spacieux et en la branchant l’affichage E4 n’est plus réapparu! Il est possible que le flotteur c’est décoincé dans la manipulation (j’avais déjà passé l’aspirateur à eau dans la cuve déjà). J’ai quand même nettoyé suivant vos conseilles tous les joints et passé au vinaigre blanc toute la cuve ,éliminant ainsi toute les trace de sel. Pourriez vous m’indiquez la quantité de sel qu’il faut mettre dans le bac. (nous n’avons aucune notice la machine est d’occasion). J’ai un doute sur le bon fonctionnement du flotteur anti-inondation car l’année dernière j’ai changé l’électrovanne de remplissage, merci ADPEM pour la pièce de rechange (la machine se remplissait et fuyait d’autant que le robinet d’arrêt était grippé sans que cela n’empêche son démarrage).

Cordialement avec nos remerciements.

Bonsoir,

Ci-dessous une adresse ou vous trouverez la notice de votre appareil :

___https://fc.darty.com/notices/b/1/d/4/b1d4994c721d11f5499b77ce1ea47f28ae958060.pdf

Pour remplissage du pot à sel, lorsque vous faites le chargement en sel, il suffit d’éviter que le sel lui-même ne déborde.
Par contre, en versant le sel dans le pot à sel, de l’eau saumurée va s’échapper dans la cuve.
Au besoin, épongez-là au fur et à mesure et surtout évitez qu’elle ne puisse passer le seuil de la porte et s’écouler sous la cuve.

C’est cet écoulement qui provoque le problème E4.

La notice vous précise par ailleurs que vous devez lancer un cycle aussitôt après rechargement en sel de façon à nettoyer la cuve et à évacuer tout reliquat d’eau saumurée.

Bon week-end à vous
RdB

1 « J'aime »

Merci, pour cet éclairage nous respecterons ce mode de remplissage dorénavant .
Bon weekend .