Lave-vaisselle siemens sn55M537EU52 voyant vérifier l'arrivée d'eau

Bonjour à tous ,
Mon LV s’arrête systématiquement avec le voyant « vérifier l’arrivée d’eau » . En cycle court , il va jusqu’au bout et s’arrête avec le voyant allumé. Par contre , il n’a pas vidangé entièrement . Je le remets en route et fais un reset pour terminer le cycle . En cycle long , il s’arrête au bout d’une demie-heure… Avez-vous une idée du problème ? L’aqua-stop a été changé il y a 2 ans …
Merci pour votre aide

Bonjour Ophélie,

Pour le moment, malheureusement bien plus de questions que d’hypothèses :

Sur ces LV, le voyant « Robinet » s’allume pour de nombreuses défaillances de nature différentes.

// Pourriez-vous préciser si ce voyant s’allume fixement, clignote rapidement ou clignote lentement ?

Ce sont en effet 3 états possibles en cas d’anomalie

// D’autre part, votre LV n’affiche-t-il pas un code d’erreur commençant par un E ?

Concernant le cycle long que vous avez lancé :

// L’eau est-elle chaude lorsque le LV se met en défaut ?

Et concernant le cycle court :

// Est-il prévu que celui-ci se fasse à chaud ou à froid ?

Cordialement
RdB

Bonsoir,
Le voyant s’allume fixement
Pas de code d’erreur
L’eau est chaude en cycle long
Le cycle court est en eau chaude également

Bonsoir,

Un temps limite de chauffe atteint sans chauffe n’est donc pas en cause.

Par contre dans votre vidéo, le LV s’arrête au moment où se produit un bruit significatif.

Est-ce le LV qui produit ce bruit et si oui, se produit-il aussi bien pour un cycle court que pour un cycle long au moment de l’interruption du programme concerné ?

Cordialement
RdB

Je ne m’étais pas rendue compte qu’un bruit accompagnait ma vidéo mais non , ce n’est pas le LV qui fait ce bruit . Il ne fait pas de bruit en fin de cycle

Voici une photo du circuit hydraulique

Bonjour Ophélie,

Suis bien embêté pour proposer une cause possible de la panne de votre LV.

Ci-dessous toutefois quelques commentaires :

Le voyant « Robinet » peut s’allumer allumé fixe dans les cas suivants :

  • Pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage permet de détecter de l’eau : Toutefois dans ce cas là, le programme est censé se poursuivre avec un remplissage dit chronométrique et non pas contrôlé par le débitmètre. Hypothèse à garder en mémoire quand même, car s’il fallait un remplissage complémentaire peut-il également se faire de façon chronométrique ?

  • Pas d’arrivée d’eau ou arrivée d’eau trop lente : C’est peu probable car le ou les premiers remplissages se font, les programmes s’arrêtant après 30mn environ de déroulement

  • Eau résiduelle dans le puits central de cuve. Les filtres de cuve seraient à nettoyer, mais c’est sans doute quelque chose que vous avez déjà fait. Le clapet de non retour en sortir de la pompe de vidange pourrait également ne plus être étanche et l’eau contenue dans le tuyau de vidange extérieur en fin de vidange refluerait dans e puits central de cuve. Il est peu probable que ce soit le cas, car sur votre dernière photo, on voit un niveau d’eau de vidange dans le gros canal en forme de U inversé (en bas à gauche de la photo. Le niveau ne serait pas aussi élevé si le clapet n’était plus étanche dans le sens refux du tuyau extérieur de vidange.

  • Vidange impossible (pompe bloquée ou tuyau extérieur plié) : Ce ne devrait pas être le cas puisque vous parvenez à faire réaliser une vidange au LV pour vider la cuve après la panne.

  • Tape de fermeture du carter de pompe de vidange manquante ou mal clipsée. C’est un point qui se vérifie facilement visuellement. Cette tape de couleur blanche à priori est située dans le puits central de cuve (sous filtre et sur l’avant de ce puits). Mais pour un cycle long qui s’interrompt à T0+30mn environ, une vidange a déjà pu se faire en fin de prélavage, à T0+12mn environ. Peu de chance donc que le problème vienne de là. Mais ça se vérifie quand même.

  • Pompe de vidange bloquée : À priori non puisque les vidanges en fin de prélavage se font et que les vidanges provoquées hors programmes fonctionnent

  • Tension d’alimentation inférieure à 170 volts de façon permanente. On pourrait imaginer une défaillance quelconque sur la carte électronique, mais pourquoi dans ce cas là la tension d’alimentation deviendrait inférieure à 170 volts à T0+30mn environ ?

Et une observation par ailleurs à propos de votre vidéo :

À l’oreille on distingue assez nettement que l’aspersion d’eau dans la cuve est en cours. Et le défaut apparaît brutalement en cours de cette aspersion.

Ni remplissage, ni vidange ne serait donc en cours lorsque le défaut se produit et que le voyant « Robinet » s’allume. Et ceci n’est pas cohérent avec les différentes significations de l’allumage du voyant « Robinet ».

En espérant que ces différents commentaires puissent au moins aider à la réflexion sur le sujet.

Cordialement
RdB

PS : Sur votre dernière photo, sauf erreur de ma part, la platine du débitmètre a été déconnectée puis déposée. Vous envisagez sans doute son remplacement.

Si c’est bien le cas, soignez bien la qualité des contacts avant repose et dites-nous ce qu’il en est après remplacement.

Bonsoir,
Vanne d’évacuation changée, débitmètre changé, aquastop changé mais le lave-vaisselle se met en erreur au bout d’une minute ( voyant robinet allumé) et il ne prend plus d’eau

Bonsoir,

Pardon, mais il faut bien poser la question :
Le robinet d’arrivée d’eau mural a-t-il été rouvert après remplacement de ces équipements ?

Et concernant l’Aquastop :

  • A-t-il été rebranché électriquement après remplacement
  • et à tout hasard, en tant que matériel neuf, ne comportait-il pas une pastille d’obturation en entrée ? (destinée à ce que rien ne puisse endommager le filtre d’entrée en stockage magasin)

Cordialement
RdB

Le robinet d’eau est bien ouvert, tout a été rebranché électriquement et pas de pastille d’obturation…

Ces vérifications étant faites, ce ne sont pas les seuls remplacements de la vanne d’évacuation, du débitmètre et de l’aquastop qui feraient que le LV ne prenne plus l’eau …

Une idée de choses à vérifier également ?

Peut-être un bouchage dans l’échangeur ?
On ne voit pas le haut sur votre photo.
Avez vous essayé de le démonter et le détartre une nuit ?

Bonjour,
Depuis la photo, tout a été nettoyé , détartré.

Quand le LV démarre le cycle , il prend l’eau et s’arrête tout de suite avec le voyant robinet

Ah ! Finalement il prend donc l’eau.

Et dès lors quelle la hauteur d’eau dans la cuve en fin de remplissage ?

Et autre point important : le remplissage effectué, la pompe de cyclage doit se mettre en route quelques secondes (de l’ordre de 3 à 5 secondes) pour vérification de la présence d’eau dans la cuve.

// Entendez-vous cette courte rotation de la pompe de cyclage après remplissage (rotation normalement très perceptible à l’oreille) ?

Non , je me suis mal exprimée , il n’y a rien dans la cuve . Dès le début, il prend l’eau une seconde et s’arrête

Et l’échangeur thermique (grand réservoir transparent que vous avez nettoyé) est-il plein quasiment jusqu’en haut lors de ce remplissage d’1 seconde.
Ou bien est-il complètement vide ?