Bonjour, j’ai eu une erreur E19 sur mon LV siemens, j’ai changé l’électrovanne, toujours la même erreur, j’ai nettoyé l’échangeur, testé l’ aquastop ok, la pompe ok, pompe de cyclage ok, alors j’ai commandé un nouveau module de puissance directement chez siemens que j’ai monté, je n’ai plus l’erreur E19 mais le robinet d’eau.
Le lave vaisselle fait bien la vidange de démarrage (test de la casserole d’eau dedans, mais l’eau n’arrive pas pour le lavage. Robinet d’eau ouvert, test du débitmètre semble ok (les valeurs s’affolent au démarrage). Je ne vois pas de pressostat sur ce modèle. Avec mon multimétre, je test le débitmètre retiré de la machine rien ne se passe, rebranché il sonne en permanence. Est-ce normal ?
Si oui, avez-vous une idée ?
Est-ce le paramétrage du module de puissance qui n’est pas bon ?
Quand je débranche le tuyau de l’aquastop de l’échangeur et que je met en route je n’ai quand même pas d’eau qui arrive. Je n’ai pas de fuite non plus (pas d’eau dans le fond).
Merci d’avance de vos idées.
Bonjour @derudder ,
Bienvenue sur le forum Adepem !
Sur votre modèle, il doit y avoir un « aquasensor », qui est un capteur de présence d’eau qui vient se positionner sur le côté de la cuve.
Avez-vous contrôlé cette pièce ?
Dans l’attente de vous lire et bonne journée !
Grégory - adepem.com
Bonsoir Haru.
Merci pour votre réponse, mais je regarde sur le net à quoi ressemble l’aquasensor mais rien, pas de photo. Je ne vois pas ce que je dois contrôler, j’ai bien une pièce qui ressemble à un électrovanne sur une cuve intérieur rouge claire.
Je vais essayer de prendre une photo dans les jours a venir.
Bonne soirée et à bientôt.
Bonjour @derudder ,
Voici la vue éclatée de votre appareil :
SN65M091EU_B4 Vue Éclatée.pdf (272,8 Ko)
L’aquasensor est la pièce repère 0435 sur la page 4.
Cette pièce permet d’informer le module sur la quantité d’eau présente dans votre appareil.
En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée !
Grégory
Bonjour Grégory,
Merci pour la vue éclatée, pour y accéder il va falloir que je re-démonte le fond, je pense qu’il y a cette pièce.
Vous m’êtes d’une aide précieuse, je ne manque pas de vous tenir informer. Par contre, histoire de gagner un peu de temps, pouvez-vous me donner le résultat du test ?
Merci d’avance.
Bonne soirée.
Cordialement,
Olivier
Bonjour @derudder ,
J’ai pu trouver le schéma électrique de votre appareil, avec les valeurs des pièces sur la 2e page :
SN65M091EU_B4 Schéma Électrique.pdf (368,1 Ko)
En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée !
Grégory
Bonjour Haru,
Me revoilà sur le forum, je peux enfin m’occuper de ma panne. Donc j’ai démonté le fond de mon LV pour accéder à la pièce aquasensor que j’ai testé, j’ai 13,7 M ohme, donc cela semble correspondre au schema et aux valeurs.
Pourtant toujours le même problème, pas d’eau qui arrive.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide.
Bonjour @derudder ,
Merci pour ce retour.
Les valeurs emblent correctes en effet.
Avez-vous contrôlé l’électrovanne de la boite à produits ? Celle qui se trouve dans la porte ?
Je n’ai pas réussi à trouver la liste des codes erreurs, mais il me semble que cela pourrait être une cause de blocage d’arrivée d’eau : si la boité à produit ne peut pas s’ouvrir, l’appareil ne lance pas le cycle.
Dans l’attente de vous lire, et bonne journée !
Grégory
Bonjour Haru,
Voilà, la boite à produit… il faut la fermer sinon ça ne marche pas , là le test est en court, il semble bien tourner.
Le pire c’est qu’hier j’ai commandé un bosch car ma femme s’impatientait.
Donc panne résolue, si vous avez le robinet rouge, en premier, vérifiez si vous avez fermé la trape à produit sinon cela de marche pas. Dire que cela fait un mois que nous cherchons une panne qui n’en est pas une…
Merci à toi Grégory, sans ton aide, un lave vaisselle qui fonctionne serait partie à la poubelle.
Je reste sur le forum peut-être que je pourrais un jour aider.
Bonjour @derudder ,
Merci pur ce retour, et content de lire que tout fonctionne à nouveau.
N’hésitez pas, nous avons toujours besoin d’un regard supplémentaire sur les problématiques de nos membres.
Bonne journée et à bientôt !
Grégory
Bonjour Haru,
Et bien me revoilà, toujours pour mon lave-vaisselle, maintenant c’est le sigle « sel régénérant » qui reste allumé, j’ai fait le plein depuis la relance, il n’y a pas une goute d’eau qui arrive dans le bac à sel, le lave-vaisselle lui tourne bien, j’ai vérifié le paramétrage, c’est OK, que ce passe-t-il de nouveau ?
Une idée ?
Merci d’avance.
Olivier
C’est encore moi, j’ai relu la notice de mise en service et c’est à moi de remplir d’eau à la première utilisation, donc je vais faire et voir dans le temps ce qu’il se passe.
Bon Week-end.
Bonjour @derudder ,
Merci pour ce retour.
Avez-vous réussi à relancer votre appareil ?
Il faudrait peut être vérifier le débitmètre ou l’électrovanne de régénération qui se trouve sur le côté de l’adoucisseur.
Nous avons des vidéos sur la chaine Youtube pour ces éléments :
-
l’adoucisseur :
Comment changer l'adoucisseur d'eau sur un lave vaisselle fonctionnement de l'adoucisseur ? - YouTube -
le débitmètre (qui se trouve sur le répartiteur) :
Comment démonter un répartiteur d'eau sur un lave vaisselle Bosch : fonctionnement du répartiteur ? - YouTube
Dans l’attente de vous lire, et bonne journée !
Grégory
Bonjour Grégory,
Oui le lave vaisselle tourne bien pour le moment. J’avais testé le débitmètre, détartré le répartiteur… Il est comme neuf maintenant, j’espère qu’il va encore vivre 10 ans…
Bonne soirée.
Olivier
Bonjour @derudder ,
Merci pour ce retour.
Content de lire que votre appareil fonctionne à nouveau.
Ça par contre, je ne peut pas le garantir, mais avec un entretien régulier qui sait ?
Bonne journée et à bientôt !
Grégory