Bonjour,
mon (vieux) Lave vaisselle SIEMENS SE25230FF/12 rencontre un problème de fonctionnement au niveau de la pompe de cyclage. Sur le mode rapide, le cycle commence normalement (mode lavage affichée sur l’afficheur 7 segments), le LV se remplit bien (en ‹ ‹ 2 ou 3 coups › ›) et la pompe de cyclage se met en rotation en faisant un bruit anormal (fonctionnement « à vide » ?), l’intensité mesurée est de l’orde de 0,3A, puis le bruit change pendant 1 à 2 secondes à 2 ou 3 reprises (on dirait qu’elle fonctionne ‹ ‹ en charge › › car l’intensité monte à 0,6A ) puis se remet à fonctionner ‹ ‹ à vide › ›.
La tension aux bornes du moteur est de 230V et de 400V aux bornes du condensateur.
Le moulinet (bras) inférieur du LV semble légèrement tourner (lors de la phase transitoire ''en charge ) mais celui du haut lui ne tourne pas : problème de pression ?
L’eau de semble pas chauffer. Quand je ponte le contact situé au centre de la résistance, j’ai bien 230V aux bornes de celle-ci).
L’impédance du moteur est de 53 Ohms.
L’impédance des 2 fils du moteur qui sont branchés sur le condensateur est de 117 Ohms.
L’impédance entre le fil rouge branché sur le condensateur et le fil branché sur la borne 1 du moteur est de 64 Ohms.
L’impédance entre le fil noir branché sur le condensateur et le fil branché sur la borne 1 du moteur est de 53 Ohms.
La capacité du condensateur est mesurée à 4,3 microFarad (pour semble-t-il 5) et son remplacement ne résoud pas le problème.
J’ai remplacé la platine électronique par une que j’avais récupéré lors d’un précédent dépannage réalisé par un technicien SAV et ou il y avait un pb de soudures sur le circuit imprimé, soudures que j’avais reprises : le problème subsiste (Nota : je ne suis pas certain que la platine d’occasion soit opérationnelle).
Le cycle semble démarrer et rester bloqué en mode ''démarrage ‹ › de la séquence de lavage (le cycle en mode ‹ ‹ rapide › › dure au total 30 mn et au bout de 20 mn il est toujours en mode lavage (pas testé jusqu’au bout des 30mn).
Y aurait-il un capteur ou un élément qui pourrait provoquer ce phénomène ?