Lave-vaisselle Schneider SDW1542BDIX s'arrête code erreur E3

Bonjour,

En plein milieu du programme, ça s’arrête et ça affiche E3 toujours au même moment, alors que l’évacuation a l’air de fonctionner. Après, le code s’arrête et le programme se semble pas se relancer, le temps s’écoule dans le vide. En regardant en ligne, j’ai eu l’impression que le problème venait de ce truc bouché, j’ai eu beau mettre du vinaigre, de l’eau chaude, souffler, rien n’y fait.

Est-ce que je cherche au bon endroit ? Auriez-vous des solutions ?

Merci par avance

Bonjour, problème de délais d’évacuation plus ou moins bouchée. Voir Lave Vaisselle Schneider SCDW1446IDX code erreur E3( résolu, clapet anti retour qui était obstrué)

Bonjour,

Justement, le problème c’est que, comme je l’ai indiqué, en soufflant dans le tuyau + en mettant de l’eau chaude et du vinaigre, ça n’a rien changé, le problème semble venir du bouchon marron qui est bloqué

C’est la chambre de compression. Il est connecté ou le petit tube ?

E3 serait un problème d’évacuation, donc rien à voir..

L’éclaté Pièces Détachées pour Lave vaisselle SCHNEIDER - SDW1542BDIX. Sogedis

Mais l’évacuation semble fonctionner normalement, l’eau s’évacue et ne pose pas de problème tout le long (ça voudrait dire que c’est partiellement bouché ?)

En regardant sur internet, j’avais vu que ça pouvait être l’obstruction qui donne une mauvaise information au pressostat et ça donne le code d’erreur

Etes-vous certain qu’ils’agît là d’un tuyau qui va vers le capteur de niveau (le pressostat !) ?

Voyez où se trouve le capteur de niveau (pressostat) et vous allez trouver le tuyau qu’il faut déboucher
Il doit être en raccord dans le puit de cuve par une fente ou un trou par un petit tuyau de qq mm de diamètre

le vieux Tryphon
.

J’ai ouvert le côté gauche du lave-vaisselle, je pensais que c’était là, j’avoue ne pas être un expert

Bonsoir,

Malheureusement, on ne voit pas où va (côté droit vers le bas) se brancher le tuyau fléché en rouge là :


Merci de me le dire . . .

le vieux Tryphon
.

Bonjour,

Ci-jointe en retour un zoom annoté de l’une de vos photos

On y voit 2 anomalies :

1/ Celle que vous avez mise en évidence (bouchon).
Ce bouchon se situe dans un canal de section très réduite pour une mise à l’air libre du circuit de vidange lorsque la pompe de vidange s’arrête.

Cette mise à l’air libre est prévue pour éviter que l’eau d’un remplissage qui suit immédiatement une vidange, soit aussitôt siphonée (par aspiration d’un flux encore présent d’eau dans le tuyau de vidange).
Toutefois, dans la quasi totalité des cas, comme l’extrémité libre du tuyau de vidange n’est pas étanche sur l’évacuation murale, la mise à l’air libre se fait à cet endroit.
Il reste que c’est toujours frustrant de ne pas arriver à disloquer le bouchon que vous avez localisé (et c’est vrai sur à peu près sur tous les LV)

Mais la raison de la panne de votre LV ne devrait pas être ce bouchon..

2/ Sur la photo zoomée ci-avant, par contre, vous pouvez remarquer que le niveau d’eau dans cette partie du circuit de vidange se situe au dessus du niveau indiqué comme maximal (point haut de la cloison médiane).

Du côté gauche (vidange extérieure) en fin de vidange, l’eau présente dans le tuyau de vidange extérieur pourrait refluer un peu (10 à 20cl), mais se stabiliser à ce niveau dénommé maximal.

Au delà, le surplus de reflux devrait se déverser aussitôt du côté droit et devrait alors s’écouler jusqu’au puits central de cuve sous cuve

Comme ce n’est pas le cas, ceci veut dire que le tuyau de droite en direction de la cuve est significativement bouché par un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires.

Cet amalgame plus ou moins mou, bloqué par le clapet de non-retour, finit par occuper une grande partie du volume du tuyau intérieur de vidange.

En fin de vidange, lors du reflux inévitable de l’eau contenue dans le tuyau extérieur de vidange, le niveau monte alors au dessus du niveau normal dans le vase du circuit de vidange que vous avez photographié.

Et concernant plus précisément la panne du LV, lors d’un programme, ce bouchon qui se trouve derrière le clapet l’empêche de s’ouvrir entièrement dans le sens de circulation de l’eau de vidange.
Le tuyau de vidange interne a d’autre part sa section réduite par ce bouchon.
Le débit de vidange est alors insuffisant. Le temps de vidange dépasse le temps maximal alloué et l’électronique met le LV en sécurité et fait afficher le code E3.

Il vous faut donc arriver à disloquer et extraire l’amalgame de dépôts qui se sont accumulés dans le tuyau intérieur de vidange obstrué.

Sans trop de démontage, vous pourriez :

  • Déposer le vase plat que vous avez pris en photo
  • Plier un fil électrique de 2,5mm2 en deux de manière à former un U au niveau de la pliure
  • Insérer ce fil plié dans le tuyau interne de vidange (celui de droite) et sur environ 30cm, sans appuyer trop fort pour éviter d’endommager le clapet de non-retour
  • Tournez-le fil de façon à disloquer le plus possible le bouchon
  • Retirez le fil de temps en temps pour récupérer une partie des saletés
  • Remontez le vase plat de circuit de vidange
  • Versez 2 à 3 litre d’eau chaude dans la cuve
  • Prévoyez de faire vidanger dans un seau et lancer un programme
  • Vous devriez retrouver les saletés dans le seau

En interrompant le programme après ce nettoyage de la tuyauterie à l’eau chaude répétez éventuellement plusieurs fois
ces dernières opérations tant que l’eau n’est pas claire et que le débit de vidange n’est pas jugé satisfaisant.

Il va de soi qu’il est aussi possible de déposer ce tuyau de vidange interne pour le nettoyer intégralement.

// Dites-nous ce qu’il en est après ces opérations

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Chapeau pour l’explication RdB,

Tu as du trouvé un éclaté un peu meilleur que celui de Sogedis qui est super nul :wink:

Bon, je ne parvenais à démonter et à décrocher le bloc en forme de U, j’ai voulu au moins déboucher le bouchon marron, je pense avoir fait une connerie, car j’ai poussé l’embout noir, qui est parti, maintenant l’eau remonte dans le tuyau au bout d’un certain temps de lavage, le code erreur s’affiche toujours au même moment.

Je suppose que je vais devoir changer tout le bloc U, comment faut-il le démonter ? C’est possible de l’acheter en pièces détachées ?

Merci encore pour votre retour

Bonsoir
Le mode de fixation de ce boitier de mise à l’air libre ne se trouve malheureusement pas dans les documentations que l’on peut consulter.
Toutefois, sur place vous devriez pouvoir localiser assez facilement où se trouvent les points de fixation. En tirant légèrement le boitier vers vous, vous devriez trouver où ça résiste le plus et donc où sont ces points de fixation.

Maintenant, on peut penser que ce boitier est clipsé en 2 endroits (indiqué par les flèches sur la photo ci-dessous)

En partie haute on peut imaginer que la fixation se fasse par vis et non clipsage, mais vous allez pouvoir le vérifier facilement s’il s’agit de l’un ou de l’autre de ces 2 types de fixation

En partie basse, le clipsage semble se faire par 3 plots. Essayez de glisser une plastique un peu fort (de type carte de crédit ou de fidélité) pour tenir le boitier de mise à l’air libre légèrement écarté du socle dans lequel il est clipsé.

Une fois le boitier déclipsé, il devrait pouvoir s’extraire des 2 tuyaux dans lesquels il est emboîté.

Concernant la dégradation que vous avez provoquée, au moins dans un 1er temps n’envisagez pas le remplacement du boitier de mise à l’air libre, contentez-vous de mettre un bouchon (avec collier) en bout du tuyau de transparent.

Pour les tests après nettoyage du tuyau intérieur de vidange, ce tuyau transparent bouché ne devrait pas empêcher le LV de fonctionner.
Il sera toujours temps alors d’envisager le remplacement du boitier de mise à l’air libre.

Le plus important actuellement est uniquement d’évacuer du tuyau interne de vidange les boues qui s’y trouvent.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour, nous avons enfoncé un furet le plus loin possible, il n’y pas de boues ni de bouchons

Que faut-il envisager pour le bloc en U ?

Bonjour,

Dans un 1er temps, comme dit précédemment, contentez-vous de mettre un bouchon (avec collier) en bout du tuyau de transparent.
En fonctionnement normal du LV, ce que fait précisément la pièce noire que vous avez déplacée ou enlevée, c’est justement de boucher une évacuation par ce tuyau en cours de vidange.
Un bouchon sur le tuyau jouera le même rôle.

Simplement, en fin de vidange, cette pièce (un clapet) qui devait réaliser une mise à l’air libre du circuit de vidange ne le fera pas.
Mais cette mise à l’air libre se fait de toute façon dans la majorité des cas par l’extrémité du tuyau de vidange extérieur du LV, dans la mesure où il n’est pas étanche dans le tuyau d’évacuation murale.

// Pouvez-vous d’ailleurs publier une photo du branchement du tuyau de vidange du LV dans le tuyau mural d’évacuation.

Ce branchement peut être en effet également une des causes possible du code E3.

Mais surtout, l’essentiel est de trouver d’abord l’origine du problème initial, c’est à dire l’origine du code d’erreur E3.

Vous nous avez dit :

Puis :

Mais sans jamais nous indiquer ce que faisait précisément le LV juste avant que n’apparaisse le code E3 !

Il est essentiel que vous nous le précisiez.

// Dites-nous précisément ce que vient de faire le LV lorsque le code E3 s’affiche.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous résolu le problème parce que j’ai exactement le même. J’ai vérifié la pompe, le pressostat, les tuyaux. Rien n’est bouché. L’évacuation se fait correctement (pas d’eau en surplus dans le lave vaisselle) mais j’ai l’erreur E3 et le niveau d’eau au niveau reste au dessus du max.

Je ne sais plus où chercher.

Hervé

Bonjour,

Je n’ai toujours pas trouvé, j’étais très occupé dernièrement, il faut que je relance le lave-vaisselle pour essayer d’identifier quand ça bloque (c’est toujours au même moment du lavage)

Avez-vous le même lave-vaisselle que moi ?