Bonjour,
Ci-jointe en retour un zoom annoté de l’une de vos photos
On y voit 2 anomalies :
1/ Celle que vous avez mise en évidence (bouchon).
Ce bouchon se situe dans un canal de section très réduite pour une mise à l’air libre du circuit de vidange lorsque la pompe de vidange s’arrête.
Cette mise à l’air libre est prévue pour éviter que l’eau d’un remplissage qui suit immédiatement une vidange, soit aussitôt siphonée (par aspiration d’un flux encore présent d’eau dans le tuyau de vidange).
Toutefois, dans la quasi totalité des cas, comme l’extrémité libre du tuyau de vidange n’est pas étanche sur l’évacuation murale, la mise à l’air libre se fait à cet endroit.
Il reste que c’est toujours frustrant de ne pas arriver à disloquer le bouchon que vous avez localisé (et c’est vrai sur à peu près sur tous les LV)
Mais la raison de la panne de votre LV ne devrait pas être ce bouchon..
2/ Sur la photo zoomée ci-avant, par contre, vous pouvez remarquer que le niveau d’eau dans cette partie du circuit de vidange se situe au dessus du niveau indiqué comme maximal (point haut de la cloison médiane).
Du côté gauche (vidange extérieure) en fin de vidange, l’eau présente dans le tuyau de vidange extérieur pourrait refluer un peu (10 à 20cl), mais se stabiliser à ce niveau dénommé maximal.
Au delà, le surplus de reflux devrait se déverser aussitôt du côté droit et devrait alors s’écouler jusqu’au puits central de cuve sous cuve
Comme ce n’est pas le cas, ceci veut dire que le tuyau de droite en direction de la cuve est significativement bouché par un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires.
Cet amalgame plus ou moins mou, bloqué par le clapet de non-retour, finit par occuper une grande partie du volume du tuyau intérieur de vidange.
En fin de vidange, lors du reflux inévitable de l’eau contenue dans le tuyau extérieur de vidange, le niveau monte alors au dessus du niveau normal dans le vase du circuit de vidange que vous avez photographié.
Et concernant plus précisément la panne du LV, lors d’un programme, ce bouchon qui se trouve derrière le clapet l’empêche de s’ouvrir entièrement dans le sens de circulation de l’eau de vidange.
Le tuyau de vidange interne a d’autre part sa section réduite par ce bouchon.
Le débit de vidange est alors insuffisant. Le temps de vidange dépasse le temps maximal alloué et l’électronique met le LV en sécurité et fait afficher le code E3.
Il vous faut donc arriver à disloquer et extraire l’amalgame de dépôts qui se sont accumulés dans le tuyau intérieur de vidange obstrué.
Sans trop de démontage, vous pourriez :
- Déposer le vase plat que vous avez pris en photo
- Plier un fil électrique de 2,5mm2 en deux de manière à former un U au niveau de la pliure
- Insérer ce fil plié dans le tuyau interne de vidange (celui de droite) et sur environ 30cm, sans appuyer trop fort pour éviter d’endommager le clapet de non-retour
- Tournez-le fil de façon à disloquer le plus possible le bouchon
- Retirez le fil de temps en temps pour récupérer une partie des saletés
- Remontez le vase plat de circuit de vidange
- Versez 2 à 3 litre d’eau chaude dans la cuve
- Prévoyez de faire vidanger dans un seau et lancer un programme
- Vous devriez retrouver les saletés dans le seau
En interrompant le programme après ce nettoyage de la tuyauterie à l’eau chaude répétez éventuellement plusieurs fois
ces dernières opérations tant que l’eau n’est pas claire et que le débit de vidange n’est pas jugé satisfaisant.
Il va de soi qu’il est aussi possible de déposer ce tuyau de vidange interne pour le nettoyer intégralement.
// Dites-nous ce qu’il en est après ces opérations
Cordialement
RdB