Lave-vaisselle / Neff / S52N69X2EU ne chauffe plus, ne sèche plus et évacue mal

Bonjour,

Merci pour vos précieuses contributions @RdB @mamigas @achess !

Oui, c’est bien le cas.

Les fils sont intacts et bien au cœur du faisceau.
Ils se branchent sur les 3 premières bornes de la carte (incapable de vous dire si ce sont les 6.1, 6.3 et 6.5) :

Merci ! J’attends que le vendeur me réponde. Il propose aussi le système zéolithe :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Oui, ce sont bien les positions 6.1, 6.3 et 6.5 .
Le 6.5 et 6.3 seraient l’alimentation DC (courant continu avec le + en 6.5 et le 6.1 associé à un ? pour ??)

Mon but était de savoir si on pouvait alimenter le ventilateur pour test de fonctionnement hors LV, mais la tension pourrait bien être de plus de 300 volts (@mamigas pourrait confirmer ou infirmer) et il y a donc peu de chance que l’on puisse faire ce test de fonctionnement.

Ça me chiffonne un peu, car depuis que l’on sait que le moteur du ventilateur n’est pas un moteur triphasé, les mesures effectuées s’expliquent et il n’est pas certain que le groupe de ventilation soit défaillant.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonsoir,

mystere du ventilo est éclairci

ce que vous appelez 6 est pour moi le connecteur C02 ( c’est ainsi que j’ai nommé ce connecteur lors du relevé de schéma)

avec en partant de la gauche( le plot le + pres du connecteur blanc

C02-1 Haute tension +325v via un RF

C02-2 masse c’est à dire le neutre apres passage via la bobine filtre

C02-3 signal envoyé à la platine ventilo par le microcontrôleur borne 13 via un transistor driver W18 sans doute pour le pilotage vitesse de rotation

mamigas

Bonjour,

6.1, 6.3 et 6.5 sont les identifiants que l’on trouve sur les schémas de connexion et les schémas de circuits de BSH (quand on arrive à les trouver).

Sur le schéma de connexion BSH, le 6.1 est à droite (au plus près du bornier des Résistances). Sauf erreur de ma part, il s’agit du C02-3 sur vos relevés.

Et là j’aurais pensé qu’il s’agissait d’un point de connexion avec le microcontrôleur pour pilotage de l’alimentation du ventilateur zéolite.
Mais bon, j’en suis au point de chercher à comprendre comment est alimenté et piloté ce ventilateur.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonjour,

bien vu je me suis planté …. pas pris le bon schéma lors de ma 1ere explication et j’ai depuis modifié le dit message que je resume :

en partant du plot de C02 ( pour moi ) le plus pres du connecteur resistances

C02-1 hte tension +325v via RF

C02-2 masse cad neutre après son passage dans bobine anti parasite

C02-3 et oui vous avez raison signal de pilotage du ventilo envoyé par le micro borne 13 via un driver W18 ( transistor type RET)………. qui doit piloter la vitesse de rotation ?

m’est avis que c’est la platine solidaire du ventilo qui manage le signal C02-3 pour créer une tension DC variable laquelle alimente le moteur ventilo

is that right ?

je n’ai aucun docu “bsh officiel” donc je fais avec les moyens du bord pour identifier les connecteurs lorsque je relève les schémas des cartes … ce qui demande un temps dingue….. mais bon j’ai le temps

message pour Mr Sifflard

pourriez vous m’envoyer une photo de votre carte en hte définition (donc zoomable) pour que je puisse compléter mon schéma carte avez Zeo …. car il me manque des valeurs de composants

c’est surtout la partie haute de la carte celle qui est au dessus du radiateur du SPM qui m’intéresse

d’avance merci

mamigas

Bonsoir,

Merci vivement pour vos dernières précisions

Pour reboucler sur les interrogations que l’on pouvait avoir :

• Deux fils donc en effet pour l’alimentation du groupe de ventilation (325 VdC redressé à partir du 240 VAC)

• Le 3ème pour lui adresser un signal, pour notamment provoquer la mise en route du ventilateur au moment opportun d’un programme.

• Et la platine pour, en effet, possiblement moduler la vitesse du moteur du ventilateur en fonction d’un ou de plusieurs paramètres (il existe en tout cas, sans en savoir plus sur le sujet, une ‘’sonde à eau’’ qui serait intégrée au groupe de ventilation et qui intervient dans son fonctionnement)

Mais pour revenir au besoin de tester à minima un démarrage du groupe de ventilation, il faudrait, alors que la platine est alimentée lui envoyer également le signal nécessaire à la mise en route du ventilateur.
Pour l’alimentation, elle doit être faite très tôt dès le lancement d’un programme.
Pour le signal, il faudrait-il savoir ce qu’il est (nature et valeur de tension appliquée entre fil du signal et fil de neutre ?).

Une idée peut-être sur ce qu’est ce signal ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

là vous me posez une colle!! tout ce que je sais dire de ce signal c’est un signal logique niveau bas < 0.4v et haut > 3.8v puisque le pull up qui est en sortie du W18 est une 10k reliée +5v pour le reste je pense que ça se passe sur la platine ventilo……sais pas en dire + …… en ne me risquerais pas à tester ce ventilo sur table !! chez BSH y savent mais y sont pas causants !!:laughing:

cordialement

mamigas

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne comprends pas tout à vos écrits, mais vous en remercie vivement tout de même !

Et voici, espérant que la résolution soit conservée :

Bonne journée,

bonjour,

Un grand merci pour les photos je vais tacher de faire avec

concernant le ventilo du groupe zéo pour faire simple (du moins j’espère)

il est alimenté avec la tension continue de 325v fabriquée par la carte

sa vitesse de rotation est pilotée par le microcontrôleur de la carte grâce à une information envoyée par le micro

sur ce ventilo il y a un circuit imprimé c’est lui qui gère la vitesse de rotation

enfin et c’est le plus important vouloir vérifier son fonctionnement sur table c’est à dire en le déconnectant est à mon avis impossible !

je reste dispo pour donner d’autres infos ( si je peux )

mamigas

Encore merci @achess ! Pour information, le vendeur avait oublié de retirer ses annonces après avoir vendu ses pièces :pensive_face:
J’en ai sondé quelques autres sur le Bon Coin, mais aucun n’a ce ventilo et ni le récipient zeolithe… Si vous en voyez, n’hésitez pas à me communiquer l’annonce :folded_hands:

Pour le récipient, peut-être ne remplacer que le fusible (voir si adaptable) Thermo Fusible De Sécurité Tco Céramique Thermique Tf 229°C 155431066K 10A | eBay

Le ventilo n’est peut-être pas en panne, ce serait la carte de puissance ?

Bonjour,

Merci, effectivement, il faut voir si avec un petit bricolage c’est adaptable !

Alternativement, pensez-vous que je peux changer l’électrovanne de sortie d’échangeur thermique et remonter le LV ? Et essayer de le faire fonctionner ainsi en attendant de trouver le ventilateur d’occasion ?

Bonsoir,

Vous pourriez effectivement dans un 1er temps ne remplacer que l’électrovanne de vidage de l’échangeur (réf. Neff 00611316) pour laquelle il a été constaté initialement qu’elle était dégradée et pouvait être à l’origine d’une vidange incomplète en fin de cycle.

Concernant l’erreur E10, plusieurs tests de fonctionnement du LV pourraient alors être faits.

Il semblerait notamment que la Résistance du système zéolite n’est pas utilisée sur tous les programmes de lavage (information issue d’échanges sur forums concernant le dysfonctionnement du système Zéolite).
Cela permettrait de faire le choix d’un programme donné qui irait jusqu’à son terme (reste à valider toutefois)

Un autre test de fonctionnement serait également à réaliser suite à une erreur E10, mais après avoir laissé le LV débranché de sa prise électrique murale quelques heures.
Le LV pourrait alors pouvoir faire un cycle complet (information également issue d’échanges sur forum concernant le dysfonctionnement du système Zéolite).

Pour ma part, la vérification du groupe de ventilation n’étant pas envisageable, je cherche à compiler ce que l’on peut tirer des différents échanges consultables sur les forums à propos des dysfonctionnements de ce système Zéolite.

À ce propos, la 1ère panne E10 ne serait-elle pas survenue à l’occasion d’une production significative de mousse dans la cuve (et donc dans le circuit hydraulique) ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir @mamigas

Avez vous essayé de
1 - mesurer si la tension est présente sur les bornes entre le - et le + alim (DC =)
2 - De mettre temporairement le côté entrée de la carte (en ayant débarnché le fil y arrivant) qui
comporte la résistance de pull up vers le +5 V (DC =) au - commun (de la commande alors que le - et le + l’alimentation ( DC = ) testé en 1 ok est présente ?

Si le ventilo tourne, il s’agit alors du fusible qui a sauté seulement, essayez de le strapper avec un fusible de 5 ou 6A ou, si vous le pouvez par son remplaçant d’origine ! . . .

S’il re-saute alors il y a un problème de résistance dans le boîtier contenant la zéolite ! ! ! (pas sûr car je ne vois pas pourquoi il en aurait une . . . il doit être là pour la protection du moteur seul, en température et créer une erreur (défaut) paralysant la suite ou le déroulement futur . . .

Peut-être mettre une 10 K sur la carte puisqu’elle se trouve au W18 (? ? ?) vers un + 5V (alim courante en vente partout mais séparée de celle d’origine (vers W18 ! ! !)

C’est sûrement la carte réceptrice au moteur qui gère cette commande et ce serait un plus de savoir le résultat de ce test :thinking: :wink: :innocent:

le vieux . . . . Tryphon

.