Lave-vaisselle / Neff / S52N69X2EU ne chauffe plus, ne sèche plus et évacue mal

Bonjour,

Merci d’avance pour votre aide. Notre lave-vaisselle Neff S52N69X2EU, 60cm grande hauteur tout intégrable de 2012, présente désormais plusieurs défauts. La qualité des vaisselles était devenue aléatoire mais maintenant elle est nulle. La situation s’est fortement dégradée :

-régulièrement nous avions des fins de lavage anticipées avec un code erreur E24 ou E10, à l’ouverture, vaisselle propre, chaude et très humide. Cela n’arrive plus désormais.

-désormais systématiquement la vidange est incomplète, il reste de l’eau dans le fond du LV.

-la vaisselle est très mal lavée, notamment dans le panier à couverts, comme si elle n’avait pas été lavée à l’eau chaude (je n’ai pas interrompu un cycle de lavage au milieu pour vérifier),

-le LV sonne la fin de la vaisselle, on ouvre la vaisselle est froide et trempée, pas de code erreur (0:00 qui clignote normalement), il semble donc que l’ensemble ventilateur / résistance avec le système zéolithe ne fonctionne pas ou que la fin du lavage s’effectue avant le cycle de séchage.

-parfois code erreur E10, mais plus de E24…

Nous nettoyons régulièrement les filtres et bras asperseurs. Quand on lance un programme, il commence bien par une vidange.

J’ai donc démonté le LV et l’ai retourné. Pas de corps étrangers bloquants les 2 pompes et leurs conduits.

Tests effectués avec un multimètre, mais je ne sais si j’ai effectué les bons tests :

-Moteur switch water (répartiteur) => Ohmmètre sur les 2 bornes = OL (photos jointes)

-”Container zéolithe” (relié au ventilateur) = 36 Ohms sur les 2 bornes hors terre/masse

-Ventilateur : OL sur les 3 bornes

-Pompe de cyclage :

• 2 bornes résistance 19,4 Ohms
  • 3 bornes moteur 1&3 14,8 Ohms / 1&2 42,5 Ohms / 2&3 42,5 Ohms
  • 3 bornes capteur / OL mais je ne sais si je réussis bien à toucher les conducteurs ? S’agit-il de la sonde de température ?

-Pompe d’évacuation: 3 bornes (oublié de les noter, mais il y avait des valeurs et elles semblaient cohérentes, j’ai la flemme de la rouvrir pour remesurer)

-Capteur de débit (0405) = 0,6 Ohm

-Vanne régénérateur = OL

-Vanne sortie échangeur thermique = OL

Ma femme m’a aussi dit qu’une fois, le LV sentait fort le “chaud”, et effectivement il y a des traces de chauffe sur les joints du container zéolithe qui semblent avoir coulés, et des bulles sur le plastique noir de protection du panneau latéral métallique.

Bref, je suis un peu perdu, je souhaite savoir si j’ai effectué correctement les mesures, et effectuer un check-up complet de mes pannes avant de réparer.
Avez-vous une idée de ce qui cause ces dysfonctionnements ?

Mille mercis d’avance,

Bonjour, https://forum.adepem.com/uploads/short-url/AfTbrJrtUOCYjtOQnEEJm2xnjqd.pdf

Bonjour Achess,
Merci pour votre réponse.
J’avais déjà téléchargé ces précieux documents.
Si je comprends bien, ce sont les programmes de tests réalisés par les techniciens SAV. Qu’utilisent-ils pour lancer les tests ?
Malheureusement je suis bien embêté car le plus souvent ma vaisselle s’achève sans code erreur, mais sans séchage, de l’eau froide et avec un vaisselle sale. Avez-vous des conseils, s’il vous plaît ?
Mille mercis d’avance,
Julien

Bonjour,

Concernant vos résultats de mesures, il y en a plusieurs qui sont anormaux, à moins qu’il s’agisse d’une difficulté de mesure.

• Pour la Résistance de chauffe, 19,4 ohms, c’est bon

• Pour les résistances des 3 enroulements du moteur par contre, elles doivent être strictement identiques.
    Une résistance de 14,8 ohms est donc très anormale. Avec une telle différence par rapport à celles des 2 autres enroulements, la pompe de cyclage aurait dû bourdonner et avoir énormément de mal à démarrer.
    Il est bizarre que cela ne provoque pas l’affichage de code d’errreur !!

// Mesure à confirmer ou infirmer

• Pour les Sondes de température un affichage OL est incorrect

// Mesures à refaire (10 kohms, 10 kohms et 20 kohms attendus à température ambiante)

La résistance de son enroulement aurait dû être de 3 à 5 kohms.
Elle serait donc HS et de plus vraisemblablement bloquée ouverte pour que la cuve puisse se remplir.
Il est bizarre que cela ne provoque pas l’affichage d’un code d’errreur !!
Nota : Sans rentrer dans une explication détaillée, le blocage en position ouverte de cette électrovanne expliquerait la vidange incomplète de fin de cycle

La résistance de son enroulement aurait dû être de 3 à 5 kohms.
Elle serait donc HS
Il est bizarre que cela ne provoque pas l’affichage d’un code d’errreur !!

// Mesures à confirmer ou infirmer

Nota : Beaucoup de mesures ne provoquant pas d’affichage de valeur est étrange :

• Avant chaque mesure, le fonctionnement de l’ohmmètre est a vérifier en mettant en contact les 2 pointes de touche de façon à obtenir une valeur proche de 0 ohms

• Pour chaque mesure lorsque le résultat attendu n’est pas connu, il convient de faire la même mesure en utilisant successivement plusieurs calibres.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Une erreur de mesure ? entre 1 et 3 devrait être mesuré 42.5 Ohm

Pour le reste

Problème de filerie et carte de puissance à vérifier.

Bonjour @achess,
Vous reprenez exactement, mais partiellement, tout ce que j’avais déjà fourni comme précisions dans mon message précédent (!), estimant que la liste publiée des codes d’erreurs ne suffisait pas, puisque @Sifflard mentionnait très peu de codes d’erreur et notamment aucun en rapport avec les résultats anormaux de mesures.

Et pour associer une nomenclature à l’image publiée des broches Résistance et Sondes

• 1 est une borne de masse
  • 2 et 3 sont les bornes de la Résistance de chauffe
  • 4, 5 et 6 sont les bornes de 2 sondes de température , la borne 5 étant un point commun aux 2 sondes de température, ce qui confirmerait que si chacune des sondes était mesurée à 10 kohms, la 3ème mesure donnerait 10+10 = 20 kohms

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

@achess @RdB merci à tous les 2 pour vos réponses !

J’ai refait l’ensemble de mes mesures, en mettant systématiquement en contact les 2 pointes du multimètre, ça va beaucoup mieux !

Et il y a des différences. Voici la synthèse :

-Moteur switch water (répartiteur) => Ohmmètre sur les 2 bornes = 6 kOhm (et non OL)

-”Container zéolithe” (relié au ventilateur) = 36 Ohms

-Ventilateur : OL sur les 3 bornes => je confirme

-Pompe de cyclage :

• Bornes moteur 1&3 42,5 Ohm / 1&2 42,5 Ohm / 2&3 42,5 Ohm
  • Bornes résistance 2&3 19,4 Ohms
  • Bornes sonde température entre 5&6 = 12,1 kOhm / entre 4&5 = 12,1 kOhm / entre 4 & 6 = 24,3 kOhm => je pense que je n’arrivais pas à toucher les contacteurs

Tout semble donc correct sur cette pompe selon vos explications.

-Pompe d’évacuation :refait les 3 mesures entre les bornes = 77 Ohms

-Capteur de débit (0405) = 0,6 Ohm

-Vanne régénérateur = 2,3 kOhm

-Vanne sortie échangeur thermique = OL => je confirme.

=> si je comprends bien, ma vanne de sortie d’échangeur thermique semble HS. Le ventilateur l’est-il aussi ?

J’ai regardé la filerie : à première vue ils semblent intacts. Notamment à la jonction avec la porte. Comment vérifier ma carte de puissance, avez-vous un lien si le sujet a déjà été traité ?

Encore merci de votre aide !

Bonjour,
Oui, si les mesures de résistance ohmique de ces 2 éléments ont bien été faites alors que ceux-ci étaient déconnectés, l’électrovanne de vidange de l’échangeur thermique et le ventilateur du système de séchage zéolite sont défaillants.

Il y aurait :

• Une rupture sur la bobine de l’électrovanne de vidage de l’échangeur (résistance attendue entre 3 et 5 kohms) et la partie mobile de l’électrovanne serait grippée en position ouverte ou/et le capuchon d’étanchéité de cette partie mobile serait endommagé (la dépose de l’électrovanne permettra de vérifier l’état de cette partie mobile).

• Une rupture d’enroulement du moteur du ventilateur (résistance attendue de l’ordre de 115 ohms (pour chacun des 3 enroulements))

Nota : Pour l’électrovanne, il ne serait pas exclu non plus que la rupture de sa bobine soit due à une permanence anormale de son alimentation électrique par l’électronique de puissance (triac en court circuit).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @RdB !

J’ai refait les mesures une nouvelle fois, et je confirme que la vanne de sortie d’échangeur thermique 00611316 et le ventilateur 00652135 sont bien “OL” :

Effectivement, j’ai sorti la vanne de l’échangeur thermique, je n’ai pas réussi à voir par transparence quelle était sa position. Il est plausible qu’elle soit restée ouverte, le ressort n’étant pas suffisamment puissant pour repousser l’axe qui est bien grippé.

Pour ce ventilateur, j’ai cherché sur le forum un tuto pour tester les 3 bobines mais je n’en ai pas trouvé. Auriez-vous un lien ou un mode opératoire, s’il vous plaît ?

Quant au container zéolite 00647359, j’ai refait une nouvelle fois la mesure de la résistance et je trouve 2 valeurs différentes selon que je suis :

• aux bornes de l’ensemble (après avoir enlevé les cosses de branchement) = OL
  • sur les bornes noires plus en aval sur le circuit (corps de chauffe du container ???) = 0 Ohm

Cela me semble anormal, n’est-ce pas ?
Les photos sont peut-être plus explicites que mon texte !

D’ailleurs voici les photos prouvant qu’il a du surchauffer comme je l’évoquais initialement :

Une fois que j’aurais votre opinion sur le container zeolite, y-a-t-il d’autres points d’attention à vérifier comme le suggérait @achess ?

Problème de filerie et carte de puissance à vérifier.

Encore merci de vos expertises, le diagnostic progresse !

ta sonde est hs, ça a du causer la surchauffe avant de casser

Re,

Alors, pour n’avoir que très rarement eu à m’intéresser au système de séchage zéolyte c’est certainement ce que je connais le moins sur ces LV.

Toutefois, à ma connaissance les mesures de résistance ohmique à faire pour contrôler les 3 enroulements du moteur du ventilateur se font sur le connecteur pointé par 3 flèches de couleur jaune sur l’image ci-dessous (les 3 flèches représentant les 3 fils d’alimentation électrique produite par la carte électronique de puissance).

Pour la résistance du système zéolite, par contre, je n’ai pas de réponse immédiate, il faut que je recherche un peu.

Pour d’autres points qui nécessiteraient d’autres vérifications, il aurait été utile de vérifier la tension d’alimentation de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.
Comme sa bobine a été rompue, je soupçonne qu’elle ait pu être alimentée électriquement en permanence du fait d’un court circuit sur le composant concerné de la carte électronique.

Mais l’état actuel de démontage du LV ne le permet peut être pas pour le moment !

Et dans ce cas, il faudrait localiser l’emplacement du connecteur de l’électrovanne de vidage sur la carte électronique et publier une photo la plus nette possible de la zone concernée de la carte. Le but étant de pouvoir lire l’identification du composant (triac) destiné à l’alimentation électrique de cette électrovanne. (en vue d’un contrôle ultérieur de ce triac)

Cordialement
RdB

Re,

Encore merci @RdB !

C’est bien les mesures que j’ai effectuées, toutes 3 sur OL :frowning:

Effectivement, le LV est démonté, donc difficile de tester la tension de la vanne d’échangeur thermique…

Et voici la photo dudit Triac (le 2ème en partant du bas, si j’ai bien suivi les 2 fils bleus parmi la masse de fils bleus) :

Et la carte électronique ne me semble pas présenter de traces visuelles suspectes, qu’en dites-vous ?

Si je résume :

• la carte électronique devra faire l’objet de vérifications plus poussées,

• j’ai une électrovanne de vidage et le ventilateur du système de séchage qui sont HS,

• le container chauffant à zéolithe serait HS (à confirmer),

Est-ce bien cela ?

Bonjour,

Désolé pour ma faible disponibilité (problème personnel de chaudière).

Ci-dessous en retour la photo du triac de l’électrovanne de vidage avec l’indication (flèches rouge) des bornes à utiliser pour un contrôle de résistance ohmique.

Au repos la résistance attendue est infinie (OL).

Une résistance quasiment nulle entre ces 2 bornes indiquerait par contre que le triac est en court circuit et que l’électrovanne de vidage était alimentée en permanence (cause potentielle de rupture de sa bobine).

Et a contrario, un affichage OL indiquerait que le triac n’est pas en cause dans la défaillance de la bobine de l’électrovanne.

Nota : À titre de comparaison, vous pouvez faire la même mesure sur les triacs voisins.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,
@RdB les triacs sont tous sur la valeur OL, donc pas de court-circuit !

Re-bonjour,

Concernant l’électrovanne de vidage de l’échangeur, la mesure faite sur son triac d’alimentation montrer que seule l’électrovanne doit être défaillante.

Concernant le système de séchage zéolite, mes réponses ne seront pas suffisamment argumentées, car je ne dispose pas de suffisamment de documentation ou d’informations sur le sujet.
Toutefois, suite à vos mesures, on devrait pouvoir dire que :

• l’affichage OL aux bornes de l’ensemble du conteneur Résistance indiquerait qu’une sécurité thermique a sauté

• la mesure de 0 ohm aux bornes de l’élément chauffant laisse pensé qu’un court-circuit s’est produit et établi au niveau des autres extrémités des fils noirs (dans le bornier d’alimentation, là où on peut supposer que se trouve la sécurité thermique qui aurait sauté). Il n’est pas logique en effet de trouver une valeur nulle en mesurant une Résistance de chauffe. Une Résistance périt en général en effet par rupture se traduisant alors par un affichage OL.
    Pour refaire une mesure de la Résistance, il faudrait pouvoir débrancher les fils noirs du bornier et faire en sorte que leurs extrémités débranchées ne se touchent pas. La résistance ohmique attendue devrait alors être d’une trentaine d’ohms pour l’élément chauffant ainsi totalement déconnecté.

Concernant le ventilateur, il est difficile d’admettre que les 3 enroulements soient rompus en même temps (affichage OL). La défaillance pourrait se situer sur la platine sur laquelle se trouve le connecteur d’alimentation à trois broches (mais ce n’est qu’une hypothèse)..

Concernant les circonstances possibles de la panne du système de séchage zéolite :

• L’alimentation du ventilateur ou le ventilateur lui-même aurait pu se montrer défaillant
  • La température serait montée hors limite
  • Et la sécurité thermique (qui doit bien exister sur un tel élément chauffant aurait sauté), ce qui aurait provoqué l’affichage du code d’erreur E10, empêché le fonctionnement de la Résistance et empêché également que son contrôle puise se faire à partir de son bornier d’alimentation.

Mais à défaut d’une connaissance suffisante du système, à ce sgtade, ceci ne reste qu’hypothèses.

PS : @Peppone nous avait parlé d’une sonde HS. Il serait utile qu’il puisse développer son idée pour compléter les hypothèses.

Cordialement
RdB

Merci @RdB !

Vos hypothèses sont justes concernant le système de séchage zéolithe !
J’ai démonté le bornier d’alimentation du container (pas conçu pour apparemment, le plastique a un peu cassé…).

Et repris les mesures de la résistance totalement isolée : 36 Ohms. Elle serait donc fonctionnelle.

Et voici ci-après une photo du dessous de l’un des éléments du bornier.

J’ai réalisé un Google Image et il me propose des photos de thermostats de sécurité pour fours très semblables… Vous saurez probablement mieux que moi traduire les mentions inscrites sur ce thermostat.
La résistance aux bornes des 2 thermostats diffère : elle est de 6 Ohms pour l’un et OL pour l’autre. Si je comprends bien, le circuit est donc ouvert, et empêche la résistance de fonctionner comme vous le supposiez très justement.

Je n’ai rien vu d’étrange sur la platine, et je n’ose pas démonter l’ensemble du ventilateur. Y-a-t-il des possibilités que le problème ait été causé par la carte électronique ?

En résumé :
1- Il faut que je rachète une électrovanne pour l’échangeur thermique.
2- Il faudrait donc que je déniche un thermostat de sécurité identique ou similaire pour le fixer/souder à la place du défectueux. Est-ce bien cela ? Si oui, quelqu’un sait-il me traduire les caractéristiques pour trouver la bonne référence ? Si non, l’ensemble du système zéolithe serait à changer (vu son prix il faut chercher la bonne pièce d’occasion) ?
3- L’ensemble de ventilation de séchage serait à changer aussi ?
Ais-je bien tout compris ?

je parlais du th de sécu aussi. monte en un adaptable

Bonjour,

Ok, merci

Pour répondre ensuite aux questions de @Sifflard :

À défaut de disposer de la documentation nécessaire sur ce système zéolite, il est toujours possible de réagir sur les points suivants :

Ces 2 thermostats pourraient être, pour l’un une sonde de température et pour l’autre une sécurité thermique.

Une résistance de 6 ohms serait extrêmement basse pour une sonde de température et un peu élevée pour une sécurité thermique qui doit être passante si elle est fonctionnelle.

// Pour le composant dont la résistance mesurée est de 6 ohms, ne s’agirait-il pas de 6 kohms ?

D’autre part :

// Pour le composant pour lequel l’affichage reste sur OL, le calibre de l’ohmmètre était-il suffisant ? Pour le vérifier, il faudrait utiliser un calibre de 20k voire de 200k.

Et concernant le ventilateur :

Là aussi, on peut peut-être s’interroger sur le calibre utilisé pour les mesures.

// Pouvez-vous refaire les 3 mesures en augmentant le calibre de l’ohmmètre (car il est quand même étrange que les 3 affichages soient tous OL !)

Et si cela se confirmait (affichage OL quel que soit le calibre)), pour répondre à votre question, il n’y aurait pas de raison évidente que ce soit la carte électronique qui ait pu endommager le moteur du ventilateur.
La cause serait plutôt à rechercher entre le bornier d’alimentation et le moteur du ventilateur (exemple de cas similaires à dénicher)

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci @RdB et @Peppone

C’est désespérant : je ne suis vraiment pas doué pour les mesures ! Avec tous les calibres du multimètre comme vous me l’avez suggéré, j’ai encore des différences :

C’était bien 6 Ohms pour l’un (celui dont le Google Image aboutit vers des thermostats de sécurité pour four), je l’ai lu de nouveau, mais je ne réussis plus à ravoir la valeur, je reste désormais sur OL pour ce composant.
Et le OL du 2nd composant passe à 0 et n’est pas très stable, quand on redescend les calibres ensuite, on trouve 0,9 Ohms. Et le dessous de ce composant est circulaire et en métal argenté, voici la photo des inscriptions latérales :

Et concernant le ventilateur, j’ai refait les mesures, il est assez difficile de trouver des points conducteurs sur les contacteurs
Quand je les trouve voici les mesures stables :
A&B =174,5 kOhms
B&C = 108,8 kOhms
A&C = OL
C’est donc radicalement différent des résultats trouvés précédemment.

Désolé, j’ai l’impression de ne pas réussir mes mesures ou que les pointes de mon multimètre ne sont pas adaptées :smirking_face:

Que me conseillez-vous désormais ?

Bonsoir,

En me concentrant uniquement dans cette réponse sur le ventilateur du système zéolite :

C’est déjà plus cohérent de trouver des valeurs, car il était difficile de comprendre comment 3 enroulements différents pouvaient être rompus en même temps (sauf hypothèse d’une défaillance de la platine, et encore …).

Par contre, les nouvelles valeurs sont encore très anormales.

Je vous avais parlé de 115 ohms pour chaque enroulement. j’ai trouvé depuis une information pour un LV du même groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau, …). Et dans ce cas, la valeur de résistance de chaque enroulement est comprise en 120 et 124 ohms (données Constructeur).

Sur 2 des enroulements avec des valeurs de 174 kohms et 108 kohms vous êtes à environ 1000 fois plus de résistance ohmique !

C’est peut être vrai, mais vous devriez toutefois faire de nouvelles mesure en réglant votre ohmmètre sur le calibre 200 qui est immédiatement supérieur à la valeur attendue de 120 ohms.
Si les 3 affichages restent sur OL remontez alors le calibre sur 200k pour confirmer les valeurs précédemment trouvées de 174 et 108 Kohms
Les mesures étant peut-être difficiles à faire, compte tenu du diamètre des pointes de touche, pour faire les mesures, introduisez 2 fils conducteurs quelconques (et ne se touchant pas) dans le bornier du ventilateur.
Cela fera deux résistances de contact supplémentaires, mais de valeur négligeable par rapport aux 120 ohms attendus.

Par ailleurs, pour information sur le moteur du ventilateur :

Il s’agit d’un moteur triphasé dont l’alimentation spécifique (54V/55Hz) est produite par la carte électronique de puissance du LV.
Les 3 enroulements du moteur doivent donc avoir des résistances ohmiques identiques ou très voisines (les 120 ohms environ).

D’autre part, cette alimentation électrique produite par la carte électronique de puissance pour le ventilateur est aussi celle qui est produite pour la pompe de vidange.

Et comme la panne E10 relative au système Zéolite, se produit bien après que plusieurs vidanges aient été exécutées lors d’un même programme, cela devrait pouvoir vous rassurer sur le fonctionnement de la carte électronique de puissance.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »