Four Brandt FP261 wf1. Le ventilateur de chaleur tournante ne fonctionne pas quelque soit la position du selecteur de mode de cuisson. Le moteur n’est pas coupé, ni à la masse . Il a 78ohm de resistance. Sur la carte , entre la borne MEV qui alimente le moteur et le neutre, il y a 0volt. Hormis le ventilo qui ne tourne pas , le four fonctionne normalement. Que puis je controler d’autre ? La panne provient elle de la carte ? Merci d’avance.
La sortie MEV de la carte électronique est probablement sur le circuit du neutre.
En prenant une mesure de tension entre la sortie MEV et un autre point quelconque du circuit du neutre, il n’est pas forcément anormal que vous trouviez une tension de 0 volt.
Le sélecteur du four étant sur la position 1, vous devriez pouvoir confirmer cela en faisant une mesure de tension (dans les mêmes conditions que votre 1ère mesure), mais entre la sortie V de la carte électronique et le point de neutre que vous aviez utilisé lors de votre 1ère mesure.
Vous pourriez également faire une autre mesure similaire de tension entre la sortie S de la carte électronique et le point de neutre que vous aviez utilisé lors de votre 1ère mesure.
Ventilateur, Résistance de voute et Résistance de sole devraient être en effet activés simultanément en programme n°1 (sauf erreur de ma part, le tout étant de sélectionner un programme qui active les 3 simultanément) .
// Que vous donnent ces mesures ?
D’autre part :
// Pouvez-vous faire et publier une photo du composant TC2 de la carte électronique situé à proximité immédiate de la sortie MEV (photo suffisamment nette pour que l’on puisse lire les inscriptions portées sur le corps du composant) ?
Sur votre schéma (comme sur votre dernière photo, il y a un point qui me semble bizarre :
Le fil rouge du moteur de ventilateur est branché sur la borne du fil blanc de la Résistance de sole !
Moteur du ventilateur et Résistance de sole seraient donc en série pour reboucler jusqu’au Sélecteur de mode de cuisson !
// Etes-vous certain que ce fil rouge du moteur du ventilateur était bien branché initialement à cet endroit ?
// N’est-il pas possible qu’il ait pu être branché initialement sur la borne du fil noir de la Résistance de sole ? (ce fil noir allant directement au Sélecteur de mode de cuisson)
Bonjour RdB, merci pour cette info. Je suis dessus depuis ce matin. J’ai pu récupérer des schémas sur le site de Brandt ( je les mettrai en PJ, ça peut servir à d’autres). Effectivement, le fil rouge de la sole doit être sur la borne droite avec le fil noir et relié à la borne arrière du moteur de ventilo. Je vérifie le reste du cablage et je te tiens au courant. L’erreur vient certainement du rebranchement après remplacement de la résistance Sole.
A plus tard.
Re bonjour RdB, Je viens de vérifier le câblage que j’avais pu débrancher. Tout semble ok. Le ventilo tourne et s’arrête suivant les bonnes positions du sélecteur.
merci encore pour ton aide.
cordialement
Jph
Moralité: bien penser à prendre des photos avant de débrancher
Vraiment ravi de savoir que le ventilateur a repris du service. Mais quid de la Résistance de sole ?
Je m’attendais à ce qu’un problème subsiste quand même pour elle compte tenu de la tension nulle mesurée entre S et N
// La Résistance de sole, donc, chauffe-t-elle également, le Sélecteur étant sur le mode de cuisson n°3 ?
J’ai toujours 0v entre S et N. J’ai bien 230v entre le fil noir de la resistance sole et N mais 0 entre le fil blanc et N. J’ai débranché la résistance sole pour vérifier sa valeur. elle est à 45 ohm. Pa r contre, j’ai noté que ,sur la carte CPU, le relais face à la borne S ne bat jamais alors que celui de la borne V bat lors des mise en/hors service de la resistance. Y a t’il un lien ? Ma resistance Sole est elle avariée ? si oui, pourquoi ?
merci de tes réponses.
cdt
Jph
Pour mon info, comme je le proposais dans ma réponse précédente, avez-vous activé le mode de cuisson n°3.
Sauf erreur de ma part, c’est en effet le mode utilisant exclusivement la Résistance de sole.
Indépendamment de l’exploitation des schémas, photos et mesures, ce serait un moyen de vérifier concrètement si la Résistance de sole est alimentée électriquement et si elle chauffe.
Ceci étant j’essaye de mon côté de comprendre la raison de cette tension nulle qui m’avait intrigué (et qui serait effectivement en lien avec le relais inactif de la Résistance de sole).
Nota : Bien que ce ne soit pas encore complètement d’actualité, il sera peut être nécessaire de voir l’envers de la carte électronique.
// Serait-il possible d’avoir une photo de l’intégralité de l’AR du four ? La photo déjà publiée ne montre pas en effet le branchement des fils sur le côté droit du four, notamment ce que devient le fil blanc utilisé pour les mesures ci-dessus.
// De même, est-il possible d’avoir une vue de dessus du four montrant, à la fois, la carte électronique et la filerie qui descend ensuite sur l’AR du four ?
// Et enfin, pour être sûr de ne pas faire une mauvaise interprétation, la mesure de 0v entre S et N est-elle bien faite entre les bornes baptisées S et NEUTRE de la carte électronique ?
En exploitant les photos du câblage, même si les fils se croisent par moment, on doit pouvoir dire que :
le bornier NEUTRE de la carte est en liaison avec la sortie d’un filtre antiparasite (en bas de l’AR du four) par un fil blanc rayé de gris.
la phase arrive sur la Résistance de voute par un fil noir venant du sélecteur
la Résistance de sole est mise en dérivation avec la Résistance de voute via un fil noir
Le sélecteur étant actionné, la phase arrive donc bien sur ce fil noir de la Résistance de sole.
Il est donc normal que vous trouviez 230v entre le fil noir de la Résistance de sole et le bornier NEUTRE de la carte électronique.
Nota : Et comme le fil blanc assure la liaison directe entre Résistance de sole et borne S de la carte électronique, la Résistance de sole ayant été vérifié, la phase arrive donc également sur cette borne S.
Reste donc le fait que le Relais S ne commute pas, avec plusieurs possibilités :
soit le relais S est défaillant
soit la commande du relais S est défaillante
soit la liaison (conditions comprises) entre Sélecteur et commande du relais S est endommagée.
Le relais S devrait être un relais OMRON.
// Est-il possible de faire une photo nette des caractéristiques du relais ? (caractéristiques qui devraient figurer sur l’un des côté du relais)
bonjour Rdb,
ci joint la photo du relais Omron de la borne S. Je pense qu’il est fermé en permanence (son contact doit être collé).
De ce que je comprends, il devrait être ouvert en position 2 (gril+tourne-broche) et 6 (gril seul) du commutateur . Si je me mets sur une de ces positions , la résistance sole ne devrait pas chauffer.
Dans l’attente de ton retour,
cdt
Jph
bonjour Rdb,
J’ai repris les tensions entre S et N pour chaque position du sélecteur .
J’ai bien 0v alors qu’entre V et N , j’ai 240v.
pour être sur, j’ai mis le sélecteur sur la position 6 (résistance voute seule ) sans afficher de T° au thermostat et effectivement, après quelques minutes, la résistance sole est chaude.
cordialement
JPh
En position n°6 seule la Résistance de Voute doit être alimentée électriquement et doit donc chauffer.
// Qu’en est-il ?
Par contre vous constatez que la Résistance de Sole est chaude ! alors que vous ne la voyez pas alimentée électriquement !
Ne serait-elle pas simplement chaude parce que la Résistance de Voute a fait monter la température du four ?
Mais surtout comme ce qui vous intrigue depuis le départ, c’est une absence de tension entre les bornes N et S (de la Résistance de Sole donc), je vous avais demandé de faire un essai du four avec le sélecteur sur la position n° 3.
Cette position correspond en effet à l’activation de la Résistance de Sole seule.
// La Résistance de Sole chauffe-t-elle lorsque vous faite un essai du four avec le sélecteur sur cette position n° 3 ?