Bonjour,
J’ai un four Candy FL856N, il avait simplement une résistance HS,
J’ai procédé à son remplacement, depuis, il ne fonctionne plus…
J’ai 230V entrée/sortie résistances, idem sur le ventilateur haut dessus, le ventilateur arrière lui tourne correctement et j’ai bien 0V et 230V,
Aucune disjonction, pas d’intensité dans n’importe quelle mode…
Je ne trouve pas le schéma électrique sur internet et je ne sais pas trop où chercher…
Merci d’avance pour votre aide,
Bonne journée
Bonjour,
Comment vous faites la mesure ?
Le thermostat de sécurité et le fusible thermique sont bons ?
Bonjour,
Entrée/sortie ventilateur j’ai 230V
Phase/terre ventilateur j’ai 230V
Neutre/terre ventilateur j’ai 230V
Ah oui quand je dis j’ai 230V de partout sur mes autres éléments, c’est avec la terre à chaque fois,
Thermostat de sécu OK, il est passant,
Fusible thermique OK, il est passant aussi,
Quand je l’enlève, aucun changement,
Quand il percute, il met en court-circuit le four ?
Merci pour votre retour,
Cordialement,
Pas besoin de mesurer par rapport à la terre si ça ne disjoncte pas
Celui du mode chaleur tournante donc
Celui du dessus c’est le tangentiel qui sert à refroidir l’extérieur des fours encastrés.
Vous devriez mesurer 230 V entre les cosses repérées
Bonjour,
La différence de potentiel en Neutre et Terre doit être de 0 V
Que vous trouviez une différence de potentiel de 230 V entre Phase et Terre c’est normal
Par contre, c’est peut-être une erreur d’identification des circuits, mais il faudrait quand même comprendre pourquoi vous avez trouvé 230 V entre Neutre et Terre
Cordialement
RdB
Bonjour RdB, Timo qu’est que vous entendez par « terre » ?
bonjour
Rdb a raison on doit mesurer 0 entre neutre et terre puisque à l’entrée de l’installation (arrivée de la ligne EDF) le neutre est relié terre
terre est le plot male de la PC 3 broches relié en principe à tous les fils de couleur jaune/vert qui relient les eléments machine au bâti qui lui est relié à la terre de la prise de courant
Bonjour,
Mes excuses, entre terre/neutre j’ai 0V sur le ventilateur à chaleur tournante… C’est le seul ventilateur qui tourne.
Sur le ventilateur au-dessus, j’ai 230V sur les 3 bornes entre borne et terre,
J’ai 0V entre B1/B2 ; B1/B3 ; B2/B3
Sur les résistances, à l’arrêt je n’ai aucune tension sur les bornes,
Quand je mets un cycle, j’ai 230V sur phase et sur neutre (terre/borne) et quand je fais la borne entrée/sortie j’ai 0V
Je me mets sur la carcasse du four directement
Normal
Incompréhensible ![]()
Petite vidéo : Smash
Je suis frigoriste, je travaille beaucoup avec des résistances, je n’ai jamais vu 230V entrée et sortie de résistance ![]()
![]()
Mes collègues n’ont pas d’idée non plus…
J’ai juste changé une résistance…
J’ai essayé de la débrancher et de faire tourner sur l’autre comme avant mais même ça, ça ne fonctionne plus…
Toute cette Histoire de terre est 1 peu brouillon ! Il suffit que en tête de ligne le fil bleu soit branché sur la phase pour que vous ayez toutes les valeurs faussées au niveau du four et donc se retrouver avec 220 volts entre bleu et terre sur le four.
On s’éloigne du problème décrit plus haut à savoir que visiblement le ventilateur arrière donc la chaleur tournante fonctionne visiblement sans chauffer. Moi je pense plutôt à 1 problème de thermostat ( qui permet à la résistance d’être alimentée via l’électrique ) ou un problème de carte électronique visiblement sur la photo. Recherchez plutôt dans cette voie là.
Qui permet à la résistance d’être alimentée via la carte électronique ( problème de saisie dans mon message précédent )
En cliquant sur le crayon, en bas de son dernier message, il est facile de le rééditer et le corriger.
Ou de sonde CTN mais il y aurait un code erreur.
Une résistance ne comporte pas de sortie. C’est un dipole récepteur
Faudrait voir pourquoi les relais des résistances qui ne chauffent pas , ne sont pas commandés.
Bonjour messieurs,
Problème résolu !
J’ai tout déconnecté, vérifié les connexions et rebranché, ça n’a pas fonctionné…
Quand je lançais un cycle, c’est vrai que mon thermostat électronique n’affichait pas la température de consigne,
J’ai fais du fil à fil et je n’avais pas mon contact marche thermostat électronique,
En replaçant la résistance, j’ai dû toucher un peu au câble et le contact sec de mise en marche avait son fil mal serti dans la fiche en plastique,
J’ai repris la connexion de la fiche et tout est reparti correctement !
Les fils étaient très tendu dans le toron,
Une connerie…
Je ne cherchais pas au bon endroit, cette histoire de 230V m’a perturbé !
Merci à vous pour vos retours et disponibilité,
Bon dimanche ![]()