Lave-vaisselle / Neff / S52N69X2EU ne chauffe plus, ne sèche plus et évacue mal

Merci beaucoup @RdB

Sans le bornier (cf. photo ci-après), je retrouve les mêmes valeurs :
A&B =174,5 kOhms
B&C = 109 kOhms
A&C = OL

Et j’ai de nouveau testé tous les calibres sur les 2 composants thermosensibles du bac de zéolithe : encore OL et 0,9 Ohm…

C’est une bonne nouvelle :tada:

Oups !

C’était plus simple en effet d’enlever le bornier de la platine.

La photo montre d’autre part que la filerie du ventilateur est constituée de 3 fils de même couleur (jaune).
Ceci confirme (s’il le fallait) qu’il s’agit bien d’une alimentation spécifique triphasée.
Ces 3 fils jaunes vont certainement se brancher directement sur la carte électronique de puissance (à confirmer éventuellement).

Maintenant, les résistances mesurées et revérifiées sont donc très éloignées des résistances attendues :

• Ou bien les enroulements du moteur de ventilateur sont coupés pour l’un et fortement dégradés pour les 2 autres (encore que des résistances 1000 fois supérieures à celles attendue interroge; comment est-ce possible ?, en général c’est plutôt moins),

• Ou bien la dégradation s’est produite sur la platine du ventilateur entre bornier et branchement du ventilateur sur la platine (et dans ce cas ce serait éventuellement réparable).

Sachant qu’au pire des cas ce bloc de ventilation sera à déposer pour envisager son remplacement, il faudrait voir comment accéder la platine pour la visualiser sur ses 2 faces et faire à nouveau les 3 mesures des enroulements du moteur de ventilateur, mais directement entre ses 3 entrées prises 2 à 2.

// Est-il possible de déposer la platine pour en débrancher le ventilateur et réaliser ces mesures directement entre les 3 entrées du moteur ? (suis actuellement sans info sur la façon de faire).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, c’est quoi la référence complète du LV. Je n’ai trouvé que celle là S52N69X8EU/82 https://www.neff-home.com/fr/supportdetail/product/S52N69X8EU/82 et il ne semble pas que le ventilateur soit triphasé. Il est peut-être alimenté ainsi mais le moteur est un classique moteur asynchrone ?

En tout cas, il est normal que si le ventilateur ne fonctionne plus, les sécurités thermiques se déclenchent

Celle de 190° est probablement un thermostat de sécurité et celle de 229, un fusible thermique. Si ces 2 éléments sont fixés sur le corps de la résistance, ils sont vendus avec.

Bonjour achess,

Oui, on est d’accord, c’est ce qui a déjà été dit hier :

// Avez-vous une source d’information solide concernant le type de ce moteur de ventilateur ?

// Mais de toute façon cela n’enlèverait rien au fait qu’il faut examiner la platine sur ses 2 faces (1) et vérifier la résistance des enroulements du moteur directement sur le moteur lui-même (indépendamment donc de tout ce qui est en amont).

(1) pour le cas où ce soit réparable, car l’ensemble de ventilation est quand même à environ 200 €

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonsoir,
j’espère ne pas rajouter de la confusion voici ce que je sais
la carte qui équipe ce Neff S52N69X2eu est la 5560 D001 000794_B ( ref technique )
la résistance de chauffe est commandée par 2 relais K05 qui pilote le coté neutre et K06 le coté phase
La résistance de séchage Zeo est pilotée par 1 relais K07 coté neutre , la phase est toujours appliquée sur Zéo

la pompe de cyclage et la pompe de vidange sont alimentées par un triphasé fabriqué sur la carte à partir d’un circuit SPM ( Smart Power Module) de chez On semi ex Fairchild ! type FSB50450T ou FSB50550T le gros circuit noir souvent sous radiateur. Il délivre 3 phases notées U V W

la commutation triphasée entre circulation et vidange se fait via 2 relais ( la sortie W du FSB est commune aux 2 moteurs ; K03 commute la voie V et K04 la voie U
par contre rien de spécial concernant le ventilo de séchage qui je pense ? doit etre un mono secteur 230v peut etre en // avec Zéo ??
dernier point d’après mes relevés
résistance enroulement moteur circulation 50 +/-10% ohms par enroulement
résistance enroulement moteur pompe vidange 80 +/-10% ohms par enroulement.

l’intensité délivrée par chaque voie SPM : U V W est mesurée par 4 résistances de 2.20 ohms en // par voie .La tension aux bornes de ces R monitorée sur les voies U et V par un LM258 , voie W non monitorée
je ne sais pas si ces infos seront utiles
cdlt

i

Bonjour mamigas,

Vous ne rajoutez pas de confusion, bien au contraire.

Ci-dessous un extrait annoté d’un schéma d’un LV du équipé d’un système de séchage zéolite. Ce n’est pas issu d’un schéma de la carte du LV Neff de @Siffliard, mais d’un LV du groupe BSH.

Comme vous connaissez la carte électronique de puissance de ce LV Neff S52N69X2EU, il vous est peut-être possible d’y retrouver la conception de l’alimentation de ce ventilateur de séchage et s’il y a bien analogie avec le schéma annoté ci-dessus.
L’alimentation de la platine du bloc de ventilation par 3 fils de même couleur (jaune) me le laissait penser fortement.

Mais ceci étant, c’est plus de la curiosité et de l’amélioration de connaissances qu’autre chose, car à mon avis, sur le sujet de @Sifflard, ce qu’il convient de faire pour comprendre la raison des valeurs mesurées, c’est de mettre en évidence si c’est le moteur de la turbine du système de ventilation qui est lui-même défaillant, ou bien s’il s’agit d’une dégradation quelconque sur la petite platine du bloc de ventilation.

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci @RdB, @achess et @mamigas !

Référence LV :

C’est bien S52N69X2EU :

Bloc ventilateur système séchage :
Je l’ai démonté :

effectivement, ils se branchent directement sur la partie latérale de la carte électronique.
Mais impossible d’extraire le moteur du ventilateur et la platine. Tout est trop solidement collé.
Voici les photos en gros plan :

Si je comprends bien, comme je dois changer l’ensemble de cette ventilation je peux arracher la platine pour tester les 3 bornes du moteur une fois accessibles et vous faire une photo de l’autre face de la platine ? Quoi qu’il en soit, je dois changer le bloc de ventilation

Container zéolithe :

Vu les valeurs que j’avais relevées pour ces 2 composants, pensez-vous qu’ils sont fonctionnels et que je peux les replacer ? En tout cas, ils sont solidaires du bloc, et j’ai du casser un peu de plastique pour les extraire…

Merci mille fois pour votre aide !

Le moteur et ce petit ventilateur semblent clipsés de chaque côté du bloc de couleur noire.
Mais ce déclipsage effectué, il est possible qu’il faille aussi accéder et dessolidariser la turbine du système qui se trouve de l’autre côté dans le conduit circulaire en forme d’escargot.

Cette turbine a-t-elle son propre moteur ? Mais là, je m’avance car je ne connais pas dans le détail ce bloc de ventilation.

Accessoirement, pour mémoire, l’étiquette visible sur la photo et colée sur le bloc moteur noir indique une tension de service de 280v à 340v DC (Courant continu donc)

Oui, c’est bien ça, mais dans ses recherches, @achess n’a dû trouver qu’un S52N69X8EU, modèle différent du vôtre donc.

Par ailleurs, sur la tranche supérieure de la porte vous devriez trouver une référence plus complète comportant 2 chiffres complémentaires suivant un /.
Cette référence est possiblement gravée très finement et on ne distinguerait alors qu’en jouant avec l’angle d’un éclairage.

Personnellement, tant que l’on n’a pas identifié formellement l’origine de la défaillance, j’ai du mal à dire ce qu’il faut remplacer (peut-être est-ce une défaillance réparable sur la platine ou une rupture de soudure à la liaison électrique platine-moteur, ou … ?). Et comme l’ensemble de ce bloc de ventilation coûte la modique somme d’environ 200 €…

C’est d’autre part sans compter qu’il faut également traiter jusqu’au bout le sujet des sonde et sécurité thermique de l’élément chauffant.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

je ne souhaite pas passer pour un fou:

la carte mise en photo le 8 decembre est la 5560 D001 00794_B qui est equipée de 1 seul SPM utilisé pour les pompes circu et vidange.

il existe bien des cartes pouvant recevoir 2 SPM ce sont les cartes 70216884001GA et 70216882301GA qui elles on un SPM pour circulation et un autre pour vidange et ventilo séchage…et je les connais également

maintenant où est la vérité?

la carte mise en photo le 8 décembre est bien celle de la machine S52N69X2EU ou pas ??,

me concernant je stoppe tout commentaire ou info sur ce pb sinon je vais devenir fou !

cordialement

et voici photo d’une carte avec 2 SPM 1 circulation et l’autre vidange ventil commutée

elle ne ressemble pas à la précédente photo n’est il pas ?

Le petit ventilateur s’enlève facilement, mais la turbine est aussi sur l’axe du moteur et, pour le coup, elle est très solidement fixée…Je n’y arrive pas. Quant au déclipsage, je l’ai effectué, avec les mini silent-blocs latéraux qui partent, mais c’est bien la turbine et un collage côté moteur qui bloquent… Avez-vous un truc pour l’enlever sans tout casser (j’ai essayé avec 2 pinces) ?

Oui, elle est bien visible, comme quoi tout n’est pas usé sur mon LV. La gravure est S52N69X2EU/51

Oui, bien sûr ! J’ai acheté mon LV neuf, directement auprès de BSH.

Merci de votre aide !

Bonsoir mamigas,

Ces 3 fils d’alimentation de même couleur du système de ventilation m’auront donc mené bien loin de la vérité.

Et le but de mon post du 26 du 10 décembre dernier n’était évidemment pas de faire perdre la raison à qui que ce soit.

Simplement le doute sur l’applicabilité du schéma relatif à un autre LV du groupe BSH me conduisait à vous demander, dans ce même post, « puisque vous connaissiez la carte électronique de puissance de ce LV Neff S52N69X2EU, s’il vous était possible d’y retrouver la conception de l’alimentation de ce ventilateur de séchage et s’il y avait bien analogie avec le schéma annoté que je publiais. »

Il est donc mis clairement en évidence maintenant que ce schéma annoté ne correspond pas au LV Neff S52N69X2EU, mais à un modèle différent de carte électronique de LV du groupe BSH.

La question de 3 fils d’alimentation de même couleur reste par contre entière.

Pour @Sifflard :

Dès lors, les résistances attendues entre les 3 pistes de la platine prises 2 à 2 ne sont plus celles indiquées précédemment, ce qui rend un peu plus opaque, pour le moment en tout cas, l’interprétation des valeurs mesurées.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Il n’y a pas juste 2 ergots à écarter ?

Le fusible thermique semble HS

“solidaires du bloc“ ventilateur je suppose ?

Trouvé ce coups ci Notices, pièces détachées et accessoires S52N69X2EU/51 | NEFF

Bonjour,

Merci @achess , @mamigas , @RdB !

Malheureusement non, il est simple d’écarter les 2 ergots et d’ôter les 2 mini silent-blocs ; mais la turbine dans la pièce est solidement fixée à l’axe, rendant tout démontage impossible : j’ai essayé de dévisser cette turbine ou de l’arracher, rien n’y fait ! Bref, j’hésite à tout casser pour l’enlever…
Je crains donc d’avoir à racheter un ensemble de ventilation complet.

Solidaires du container zéolithe, sur le circuit conduisant à la résistance et solidaire de cette dernière. Avec les 2 fils rouges d’alimentation qui se branchent chacun à l’une des bornes des éléments de sécurité thermique… Les autres bornes de ces capteurs thermiques vont à la résistance. Et l’ensemble du récipient est relié à la masse. Voici les photos du site BSH et “maison” :

Y-a-t-il d’autres choses que je puisse faire sur ces composants ?

Encore merci,

J’ai oublié qu’il y avait une turbine derrière.

Elle probablement soudée à chaud sur l’axe

Bonjour,

Il n’est pas certain du tout qu’il faille chercher à démonter cet ensemble de ventilation (voire à y casser quelque chose).

Il a été démontré grâce à @mamigas que le moteur n’était pas un moteur triphasé (puisqu’un seul SPM sur la carte électronique utilisé pour les pompes de cyclage et de vidange)
.
Le moteur du ventilateur (non triphasé donc) pourrait donc comporter un enroulement principal et un enroulement auxiliaire selon le schéma ci-dessous.

Ceci expliquerait que des valeurs de résistances d’enroulements mesurées soit différentes les unes des autres et que l’une d’entre-elles en particulier soit infinie.

Par contre les valeurs mesurées, exprimées en kohms, seraient toujours 1000 fois supérieures à celles que l’on peut attendre.

// Les valeurs mesurées sont-elles bien donc à exprimer en kohms

D’autre part, toujours intrigué par ces 3 fils de même couleur jaune :

// @Sifflard pourrait-il suivre le cheminement de ces fils et nous indiquer à quel endroit ils se connectent sur la carte électronique (possiblement sur les 3 premières pistes immédiatement à droite du bornier des Résistances de chauffe sur photo publiée de la carte électronique côté composants).
Par la même occasion, il sera vérifié qu’il n’existe pas de rupture quelque part sur l’un de ces fils (bien que leur cheminement ne devrait pas présenter de risque particulier).

En tout cas, il faut éviter pour le moment de risquer de dégrader cet ensemble de ventilation (pour lequel il n’est pas prouvé que ce soit lui-même qui serait défaillant).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Si encore dispo, sait on jamais :wink: Ventilateur de séchage lave-vaisselle BOSCH SMI69T65EU – Pièces détachées électroménager d'Occasion | Entre Particuliers et/ou PRO

Bonjour

avec un peu d’observation vous remarquerez que ce ventilo est plus compliqué qu’il n’en a l’air

semble alimenté par un connecteur 3 fils

mais on ne voit qu’une bobine sur le moteur ventilo donc c ‘est pas du tri

par contre il y a un CI sur lequel on voit un fuse une bobine un condo antiparasite et au moins un condo de filtrage donc il y a du continu sans doute fabrique par le 230 qui arriverait sur le connecteur 3 fils ???

il pourrait s’agir d’un ventilo à vitesse variable alimenté par du continu fabriqué sur son CI auquel cas la mesure des R sur le ou les connecteurs d’entrée sans avoir le schéma ???

mais bon ce n’est qu’une hypothèse

cerise sur le gâteau qui conforte ce que je viens d’écrire

lisez le sticker collé sur le moteur ventilo

BG-1512 280-340v DC 14w LCLH…….

il s’agit donc bien d’un ventilo dc à vitesse variable dc fabriqué par le CI du ventilo à partir du secteur

Oui, c’est ce que j’avais indiqué pour mémoire dans un post précédent en faisant référence à l’étiquette collée sur le moteur du ventilateur.
,
Par ailleurs toujours intrigué par ces 3 fils jaune, et au risque de me prendre une volée de bois vert :
Pour avoir consulté, faute de mieux, un schéma de branchement de la carte d’un autre LV à séchage zéolite (dont la carte ne comporte qu’un seul SPM), il m’a semblé que ces trois fils jaunes pouvaient aboutir sur les positions 6.1, 6.3 et 6.5 de la carte et que le 6.5 était en lien avec une source DC en amont de ce SPM.

Mais c’est sous toute réserve, car concernant l’aboutissement de ces 3 fils, j’étais en attente d’une réponse de @Sifflard à mon post précédent.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »