Schema electrique lave vaisselle SN56N694EU

Bonjour
je fais le dépannage d’un lave vaisselle siemens SN56N694EU. La résistance de chauffage à lâcher. Je commande une nouvelle pompe de cycle et lors du remontage, la connectique du moteur se défait !
Les fils ne sont pas repérés et bien sur ils sont tous de la même couleur.
avec le schéma électrique je pourrais mettre les fils au bon endroit. pas trop envie de griller le moteur ou la carte de commande.
Si une belle âme charitable peut me filer un coup de main

Merci bien

Bonsoir Didier,

1/ Vous devriez déjà avoir une numérotation 1, 2 et 3 d’indiquée sur le bornier du moteur de pompe chauffante.

Le n°1 serait en bas et le n°3 en haut.

2/ Côté carte électronique de puissance, la filerie du moteur de pompe chauffante devrait arriver en partie supérieure, sur le 3ème connecteur en partant de la gauche (carte électronique vue de l’extérieur du LV).

Et sur ce 3ème connecteur à 6 positions, les fils du moteur devraient arriver sur les 3 positions les plus à gauche.

Tout ceci en considérant le LV sur ces pieds et la carte électronique en place, vue de l’extérieur du LV.

// Est-ce bien le cas sur tous ces points?

Cordialement
RdB

Les schémas sont payants si ils existent.

Bonsoir RdB,
Trois fils, donc moteur triphasé si pas de fil de terre. Le seul risque est qu’il tourne à l’envers, suffit d’inverser 2 phases pour rétablir le bon sens de rotation, non ?

Et puis c’est un connecteur, probablement avec détrompeur comme ici Lave Vaisselle / S51M69X9EU / NEFF / Ne chauffe plus - Erreur 09 - #5 par Cyrille_B

Bonjour @achess

Oui, il s’agit bien d’un moteur triphasé alimenté par 3 fils de même couleur (couleur violette sans doute).
Le connecteur dispose d’un détrompeur, mais ce sont certainement les 3 fils qui se sont désolidarisés du connecteur.

Sinon, autant remettre les fils au bon endroit pour que la pompe chauffante tourne dans le sens prévu.

Avant de répondre plus précisément à @Didier69790, j’attends de savoir s’il a bien retrouvé :

• la numérotation des fils sur le bornier du moteur (et si l’ordre de numérotation est bien gravé du bas vers le haut)

• la position des 3 fils (sans doute restés en place et correctement sertis dans leur connecteur) du côté carte électronique.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Je vois mal comment ils aient pu s’enlever du connecteur côté moteur, sauf arrachés en force ?
Il a du trouver la solution et comme souvent, il ne reviendra pas. Je pense que c’est comme ça que les pros se sont lassés de donner leur aide, car beaucoup jettent une bouteille à la mer et ne reviennent consulter les réponses, ou au moins clôturer.

bonsoir
oui du côté électronique les fils sont bien en place
il y a bien les numéros 1-2-3 sur le bornier du moteur mais comment je les connecte vue que les fils se sont enlevés du connecteur ?
Et non je n’ai pas tirer comme un bourrin pour enlever le connecteur et c bien la 1er fois que ça m’arrive et non pas encore trouvé la solution. Faut pas tous nous mettre dans le même panier

Faut juste que je sache quel fil se connecte sur la borne 1, borne 2 et borne 3 du moteur depuis la carte électronique. rien de complquer quand on a

Bonjour Didier,

Ci-dessous ce que je vous demandais précédemment :

On sait maintenant que vous avez bien la numérotation 1, 2 et 3 sur le bornier du moteur. C’est la 1ère réponse à la toute 1ère question de ma part.

// Mais le n°1 est-il bien en bas et le n°3 en haut ?

// Et qu’en est-il de la conformité du positionnement sur la carte électronique des fils venant du moteur, en tête de la carte électronique par rapport à la description que j’en faisais.

Avant de publier 2 photos concernant la façon d’effectuer le branchement que vous demandez, votre retour d’informations précises sur ces 2 points m’est nécessaire pour confrontation avec le positionnement dont je dispose.

PS : La référence de votre LV comporte d’autre part 2 caractères complémentaires précédés d’un /.

// Merci de les préciser également

Cordialement
RdB

bonjour

oui la borne 1 est bien en bas sur le connecteur du moteur
sur la carte électronique est elle relié sur un groupe de 2x3 fils de couleur mauve.
vue que l’autre connecteur était aussi débrancher je dois dire que j’ai plus qui est qui. Si je me fis à la longueur des fils, la pompe de cycle se brancherait sur les fils les plus à droite soit 4-5-6 mais ça reste à confirmer

Je peux pas faire de photo car je n’ai pas le lave vaisselle sous la main mais je vais demander à mon client d’en faire une.
dès que je peux je vous l’envoie
Là je part en week-end donc je ne pourrais pas répondre avant lundi soir

Merci pour le coup de main et bonne après midi

Bonjour,
Oui il vaut mieux vérifier en effet, car de mon côté, je les vois à gauche en position 1, 2 et 3 sur ce connecteur 2 x 3 fils de couleur mauve (carte en place, vue de l’extérieur du LV, et celui-ci sur ses pieds).

A tout hasard regardez si sur ou sous le connecteur, côté carte, vous n’auriez par une identification numérique (le connecteur serait le n°4 et les positions de connexion seraient les n° 1, 3, 5, 7, 9 et 11; les numérotations pourraient donc être 4.1, 4.2, 4.3 … à 4.11 (de droite à gauche !))

Bon week-end à vous
RdB

Bonjour

Je retourne demain soir chez mon client
Vous avez le même lave vaisselle que le mien ?
je vais prendre votre brochage et au cas ou les broches sont similaires et bien banco !
je n’ai pas encore la ref après le /
ci-joint la photo du connecteur

le connecteur pour la résistance de chauffe est en bas
les fils qui sont courbés sont bien pour le moteur de cycle, on devrait être pas trop mal par rapport à votre config :grin:

bonne soirée

Bonsoir,

Non, mais ci-dessous des photos d’un SN56V590EU ayant la même référence de carte de puissance que celle du SN56N694EU.

LV Siemens SN56V590EU - Filerie côté carte électronique de puissance

Sur la photo de la carte, vous avez la numérotation correspondant à celle gravée ou surmoulée sur le bornier du moteur.

Maintenant, il faut aussi parfaitement identifier les fils n° 1, 2 et 3 à leur extrémité libre actuelle.

J’imagine que vous aller les identifier à partir d’un contrôle de continuité pour chacun d’entre eux (c’est de loin plus sûr que de suivre le cheminement de chacun dans un faisceau de 6 fils de même couleur).

Bonne soirée à vous également
RdB

1 « J'aime »

Merci beaucoup

c’est tout à fait ça :slight_smile:
Je file de suite faire le branchement et vous tiens au courant

Merci

Bonsoir

ok pour le branchement jusque là pas de problème
remise en route du lave vaisselle et là erreur E01. On rallume éteint 2-3 trois fois et plus de défaut
Je lance un cycle court, tout se lance puis défaut E23 (pompe de vidange). On refait plusieurs démarrage mais toujours le défaut.
Je démonte le filtre et vérifie que la pompe ne soit pas obstruée. Tout est OK
j’éteins et rallume le lave vaisselle et de nouveau défaut E01 mais cette fois il reste affiché même après plusieurs débranchement la prise
D’où peut venir le problème ?
pompe de vidange, de cycle, de la carte ?
j’ai vérifié et pas de problème de connectique. par contre pas encore tester la pompe de vidange mais j’ai un doute sur cette panne
j’ai démonté la carte et tout est normale. pas de composant HS ou du moins visible, les diodes et résistances OK
je seche et mon client désespère :sob:

Bonsoir,

Avant même que se présente ce problème de fils débranchés, le LV avait nécessité une intervention.

// Quel était donc ce problème initial du LV qui avait nécessité une intervention ?

Et d’autre part :

// À présent, à quel moment du cycle se produisent tantôt cette erreur E01 et tantôt cette erreur E23 ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonsoir

Le problème initial était erreur E09 problème résistance de chauffe et effectivement elle a bien grillé
je commande une nouvelle pompe de cycle et au moment du changement le câble se défait
tant bien que mal je reconnecte tous les fils
A l’allumage du lave vaisselle, il fait une série de test, on entend qu’il actionne les relais et à la fin erreur E01.
ça la fait 2 ou 3 fois en le débranchant puis rebranchant puis plus de défaut.
Je lance un cycle court, la machine tente de démarrer la pompe de vidange et puis défaut E23

voilà pour l’historique

Le défaut E01 se fait toujours à l’allumage de la machine. J’ai vérifié la connectique des pompes, elle est OK
pas tester la prise murale ni tester la pompe de vidange, ç’est peut-être ça le problème ?
Ce serait quand même bizarre que la pompe est aussi lâchée

Bonsoir,

Le code E23 correspond à des valeurs de résistance de la pompe de vidange incorrectes !

Il faut donc déjà vérifier la résistance ohmique de ses enroulements (3 mesures donc en prenant les broches 2 à 2).

// Quelles sont ces valeurs de résistance ohmique ?

Et questions subsidiaires :

// Le connecteur de la pompe de vidange a-t-il été déconnecté à l’occasion de l’intervention de remplacement de la pompe de cyclage ?

// Les fils de la pompe de vidange se sont-ils dessertis également de leur connecteur ?

Les connecteurs des 2 pompes se ressemblent me semble-t-il, mais sont-il vraiment strictement identique ?

// Et si oui, ni a-t-il pas eu un moment inversion de leurs connecteurs ?

Il est facile en tout cas actuellement de bien s’assurer que les 3 fils de la pompe de vidange aboutissent bien juste à côté de ceux de la pompe de cyclage sur le même connecteur 6 fils de la carte électronique.

Quant au code E01, il avertit d’une alimentation ou d’une commutation de pompe défectueuse qui concernerait une défaillance de la carte électronique.

// Mais est-ce que le re-sertissage des fils initialement débranchés du connecteur du moteur de pompe de cyclage assure-t-il effectivement une liaison électrique effective ?

Bien plus de questions donc pour essayer d’aider à la réflexion, que de réponses au problème qui se pose.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour

Problème résolue
Dans un premier temps j’ai cru que c’était la pompe de vidange qui était HS. Je l’ai testé directement depuis le câble , un fil n’avait pas de contact. je teste le connecteur, pas de fil de coupé
Je démonte la pompe, bon bien sure il faut désosser toute la bête :crazy_face:, et ho miracle la pompe n’est pas HS :star_struck:. Simplement un :face_with_symbols_over_mouth: de faux contact. Je met un coups de soudure sur la platine de la pompe, remonte le tout et remet en route, toujours erreur E01 :rage:
Bon cette fois-ci je démonte le câble qui relie les pompes et la platine pour tester la connectique branchée. Et là qu’elle ne fut pas ma surprise que des faux contacts :scream:. En fait c’est moi qui a écarté ces fichus pattes du connecteur en les testant avec ma pointe :sweat_smile: faut vraiment pas grand chose pour les tordre :wink:
Je mets quand même un coups de soudure sur la platine, détord les pattes du connecteur et cette fois-ci tout fonctionne parfaitement Plus erreur E01
Voilà si ça peut aider quelqu’un d’autre pour ce type de panne

PS pour achess, un connecteur sur la parti arrivé d’eau avait le capuchon du connecteur relevé alors que l’avais enlevé délicatement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour votre aide et attention au connecteur :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Didier,

Une fin très heureuse donc pour ce dépannage à rebondissements et certainement stressant à certains moments.
Mais tout est bien qui finit bien.

Merci pour votre retour d’informations et merci également pour vos recommandations de délicatesse concernant la fragilité des connecteurs.
Nul doute que les futurs lecteurs de cette discussion y porteront une attention toute particulière.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »