Lave Vaisselle MIELE G5200 SC erreur F11

Bonjour à tout le monde,

Nous avons un lave vaisselle MIELE Référence G5200 SC acheté en 2011.
Nous avons de plus en plus souvent une erreur F11 ce qui oblige à arrêter et relancer le programme.
Nous avons consulté divers forums et Youtube pour connaitre la cause du problème.
Nous avons nettoyé le fond de la cuve, les capteurs. Vérifier le tuyau de vidange.
Le problème revient.
J’ai essayé de trouver un schéma électrique ou un éclaté du lave vaisselle, impossible même en faisant la recherche en anglais.
J’aimerai savoir s’il y a une pompe de vidange indépendante comme dans les lave linge ou les anciens lave vaisselle.
J’ai vu que le clapet anti retour (bille à l’intérieur avec caoutchouc ) était en vente sur divers sites; sa référence est : Code EAN: 4002516093381 / Numéro de matériel: 05750095 / . En général c’est signe qu’il y a de la demande .
Faut-il le changer , le caoutchouc me semble un peu fatigué, il assure l’étanchéité avec la bille.

Cordialement.

DEDE15

Bonjour,

L’erreur F11 signale effectivement un problème de vidange. Sur le circuit de vidange, ce peut être dû :

  • à une pliure sur le tuyau de vidange

  • au tuyau de vidange obstrué

  • à la bille du clapet anti-retour qui n’ouvrirait pas le circuit de vidange (éventuellement collée)

  • à une défaillance de la pompe de vidange

  • à un corps étranger dans le carter de pompe de vidange

Mais ce peut être également dû au contrôle de niveau cuve vide et dans ce cas, les composants en causes peuvent être :

  • le pressostat sur pompe de circulation qui pourrait être encombré

  • Le relais d’alimentation du pressostat dont les contacts pourraient être détériorés ou leur synchronisation dégradée.

Pour répondre à votre question sur la pompe de vidange, elle est accessible en déposant la plinthe sous la porte du LV (2 vis en partie basse)

Pour la déposer :

  • Débrancher le LV de sa prise murale

  • Assécher le puits central de cuve sous filtre

  • Prendre quelques photos de la pompe et de son environnement (c’est souvent utile pour le remontage ultérieur)

  • Déconnecter la pompe de vidange

  • Ouvrir le dispositif d’arrêt de sécurité avec un tournevis plat (voir croquis ci-dessous)

  • Tourner la pompe dans le sens des aiguilles d’une montre et la retirer du dispositif d’arrêt

LV Miele G5220SC - Pompe de vidange

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

bonjour je crois que l’on vous a tout dit… mais il y a aussi la qualité du débit de votre évacuation extérieure à la machine, car j’ai eu un problème similaire parce que mes charmants bambins avaient obstrué le collecteur de ma fosse septique, ce qui mettait un certain temps à se voir car elle était loin.
Bref vérifiez si tout ce que l’on vous a dit avant ne fonctionnait pas que cela ne serait pas un obstacle sur votre collecteur, cela se voit aussi dans des « tout à l’égout » avec des collecteurs encrassés. BpV

Merci pour votre aide.

André Faure

Bonjour pour Vallino,

Merci pour le message.
Les pannes aléatoires sont les plus difficiles à trouver.

André Faure

Bonjour
Mon lave vaisselle Miele de 201 est un 21/5100
J’ai déjà eu deux fois ce style de panne et les deux fois, le technicien à changé la platine débit mètre qui se trouve sur le côté gauche en regardant l’appareil
C’est une pièce de 22 €, mais une facture finale de 257 €
La prochaine fois je la changerai tout seul, car il ne s’agit que de 30 mn de travail. par contre, il faut l’avoir vu faire
Cordialement

Bonsoir Michel,

Vous avez eu le même style de panne, mais était-ce également une panne F11 ?

La panne F11 est en effet relative à une défaillance de la vidange ou du contrôle de niveau après vidange et le débitmètre n’intervient pas dans cette fonction !

Ceci étant toute expérience mérite d’être prise en compte et explicitée.
Que se passait-il sur votre LV ?

Cordialement
RdB

Bonsoir Michel,
Vous voulez dire que votre lave vaisselle est de 2011.
Cette platine existe sur tous les lave vaisselle Miele , après recherche de la pece sur internet.
Je l’ai trouvée à 36 €uros. Avez vous une bonne adresse pour l’achat.
Je vous joint le lien, je viens de le trouver, site allemand (au cas ou) pour trouver les schémas et les vues éclatées de MIELE :

https://www4.miele.de/msd/MSD#/device/42599/wda

Cordialement.
André Faure

Bonjour
De mémoire, il n’y avait pas de code de panne
Lorsque je mettais le lave vaisselle en marche, il s’arrêtait au bout de dix minutes lors du remplissage ou je le retrouvais le lendemain matin avec la cuve pleine
Le réparateur a dit que c’était seulement cette pièce, et depuis, il fonctionne
Je ne sais pas où on peut l’acheter. le prix que je vous ai communiqué est celui de la facture de 2014 du service officiel Miele
Impossible de voir l’éclaté de DEDE « Access denied »
Cordialement
Michel

Bonjour Michel,

Effectivement j’avais fait une copie de la barre d’adresse mais ça ne fonctionne pas.

J’ai retrouvé comment arriver à la bonne page en partant du site Miele : miele.fr › site › officiel trouvé par une recherche sous un moteur de recherche.

Amener souris sur service après-vente , cliquer sur la rubrique Pièces détachées et accessoires

Sur cette nouvelle page, aller au bas de la page Cliquer sur consulter catalogue pièces détachées, sur cette nouvelle page vous allez trouver Miele service documentation.

Vous n’avez pas trouvé la pièce détachée que vous cherchiez ?

Consulter le catalogue de pièces détachées

Vous aller avoir une nouvelle page :

Miele Service Documentation

Où trouver le nom du modèle ?

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Recherche par modèle

Vous avez ensuite accès à pièces de rechange (éclatés) Schémas électriques.

Je joint un aperçu de la page

Cordialement.

André

J’ai eu le même problème avec un lave-vaisselle Miele récent.
J’ai consulté les tutos, donc nettoyé dix fois le clapet anti-retour, les filtres, mais toujours le même code F11 en fin de lavage.
Chiant. Rŕrrrr.
J’ai craqué, et j’ai changé la petite pompe de vidange.
Coût : 98€ avec les frais de port.
Depuis, plus jamais de code F11 depuis 8 mois.
Pour l’échange, aucun outil nécessaire (merci Miele, un quart de tour pour le démontage/remontage), mais c’est franchement plus facile en le mettant la tête en bas !
Mais si j’avais fait venir un dépanneur, forcément il n’aurait pas résolu le problème, et j’aurais payé une blinde.
A vous de voir.

Bonsoir William et merci pour votre retour d’expérience.

Vos différents nettoyages puis le remplacement de votre pompe de vidange étaient en effet complètement cohérents avec à ce code erreur F11.
C’était tout à fait utile de le préciser, que ce soit pour DEDE115, si le problème de son LV est toujours d’actualité ou pour tout autre utilisateur dont le LV aurait un problème similaire.

Cordialement
RdB

Bonsoir à tous,

Merci pour l’information de changement de pompe de vdange.

Effectivement je viens de regarder dans la liste des pièces Miele, cette pompe a été changée (rétrofit).
Et sur le site de pièces détachées Miele ils donnent les causes de changement de la pompe de vidange. (doc joint)

Cordialement.
DEDE15