Bonjour,
j’ai une panne récurrente sur mon lave vaisselle Miele modèle G1225 SC; Je dis récurrente car:
cette panne survient quelques secondes après le lancement du programme… Un code erreur apparait alors : soit F84 soit F85…La premiere fois que cela s’est passé, j’ai débranché et penché le lave vaisselle sur le coté et en arrière ; de l’eau est sorti en bas par le coté; j’ai fait en sorte qu’il n’y ait plus d’eau en le laissant se « vider » , j’ai laissé quelques jours le lave vaisselle en off …et il a refonctionné pour 2 ou 3 lavages …puis de nouveau code erreur F84. En ouvrant à l’arrière , on a constaté qu’il y a vait effectivement de l’eau au fond donc une probable fuite mais on ne sait pas d’ou…on suppose en revanche que cette fuite « crée » l’erreur F84 ou F85 et qu’une une fois que l’eau a « sèché » , le lave vaisselle refonctionne très bien…
Mes excuses pour descriptif un peu long et peu « technique » mais comme cela vous avez les infos…
Etant fan de mon lave vaisselle et connaissant la « fiabilité et qualité » de la marque Miele, je pense que cela peut valoir le coup de le réparer …?
D’avance merci beaucoup pour votre retour.
Bonjour,
Du moment que vous trouvez de l’eau, il est évident que vous votre LV est victime d’une fuite d’eau sur l’un de ses composants.
Et comme vous avez mis en évidence que cette eau, une fois évacuée et le dessous de l’appareil une fois asséché, celui fonctionne à nouveau pendant 2 à 3 cycles, c’est effectivement que cette eau est à l’origine des codes d’erreur F84 et F85.
Le point très particulier, à propos de cette panne est le code qui s’affiche. Une fuite d’eau détectée dans le socle du LV provoque en effet l’affichage du code F70 qui est spécifique à une détection d’eau dans le socle du LV.
Or c’est tantôt F84 ou F85 qui s’affiche. Et ces codes sont tous les deux relatifs à un défaut de fonctionnement du Répartiteur d’aspersion (celui-ci a pour but de répartir la distribution d’eau dans la cuve, de façon alternée entre les bras d’aspersion supérieur et inférieur de cuve).
Un test de positionnement et de fonctionnement de ce Répartiteur est effectué en tout début de programme dans une phase de vérification (et de positionnement pour ce composant). Si son fonctionnement est empêché par la présence d’eau dans le socle du LV (ou sur sa filerie) ceci expliquerait déjà que la panne se produise tout de suite dans les premières secondes du programme.
Maintenant, il va vous falloir trouver l’origine de cette fuite et cela ne peut se faire que par une observation en fonctionnement de tous les composants se trouvant sous la cuve du LV (parois d’habillage déposées donc).
Aidez-vous si possible pour cela d’une source lumineuse qui permettra de faire briller le chemin de l’eau de fuite ou la surface humide concernée.
À noter qu’au préalable, le LV ayant été débranché par sécurité de sa prise électrique murale, toute surface et filerie aura due être asséchée au papier essuie-tout.
Le Répartiteur d’aspersion et plus particulièrement sa filerie qui pourrait servir de chemin à l’eau de fuite sont notamment à observer attentivement .
Ce Répartiteur est un composant associé à la pompe de circulation de l’eau (moteur du LV).
Pour vous aider à le localiser, publiez peut-être quelques photos des composants que vous apercevez sous cuve (vous ne pourrez sans doute publier qu’une seule photo par réponse).
Cordialement
RdB
Bonsoir celi7,
En plus de la panne de la fuite d’eau , qui pour moi pourrait ,venir de la pompe de cyclage (à contrôler)
Votre panne est :
Volet coulissant de la pompe de circulation qui est grippé.
Pour une raison ou autre.
Pour cela vous êtes dans l’obligation de déposer la pompe de cyclage et de contacté Miele pour voir s’il vous fournie la pièce (volet coulissant)
IL est conseillé de changer la pièce à chaque fois que le défaut apparait sur l’appareil.
Je joins les codes erreurs de Miele en pièce jointe.
https://www.miele.fr/support/customer-assistance/lave_vaisselle-572/toutes_les_categories/anomalie_f85-92848842635
Comme vous pouvez le constater, le code erreur F85, il mette simplement problème technique.
Généralement c’est eu qu’il règle se problème lors de la demande en dépannage.
Je ne suis pas sur qu’il vous remette la pièce si vous ne faite pas appel à leur service.
Cordialement,
Bonjour,
La documentation proposée par NickGalactic ne donne volontairement de la part de Miele aucune information sur le code erreur F85.
Pour compléter quand même cette information :
- Le code erreur F85 signifie :
« Changement de signal permanent dans le Répartiteur d’aspersion.
Un changement de signal est détecté au niveau de l’interrupteur de positionnement sans que le Répartiteur ne soit commandé. »
- Le code erreur F84 est également est également relatif au Répartiteur d’aspersion.
Avant d’appeler ce SAV, sachant qu’il y a bien une fuite, la 1ère chose à faire reste quand même à en rechercher et à en constater l’origine. Il sera temps alors de dire d’où elle provient.
Et comme la seule évacuation de l’eau de fuite suivie d’une période de séchage a suffit pour que le LV puisse réaliser à nouveau plusieurs cycles, il n’est pas certain, et en tout cas pas évident, que le volet coulissant de la pompe de circulation dont parle NickGalactic soit grippé.
Il est également possible qu’un simple écoulement d’eau sur la filerie du Répartiteur d’aspersion ait agit sur l’interrupteur de positionnement de ce Répartiteur en cause du fait du code erreur F85 (mais ce n’est qu’une hypothèse)
Pour reprendre donc ce que je proposais :
Cordialement
RdB
Bonjour,
Vous dites bien :
Il est également possible qu’un simple écoulement d’eau sur la filerie du Répartiteur d’aspersion ait agit sur l’interrupteur de positionnement de ce Répartiteur en cause du fait du code erreur F85 (mais ce n’est qu’une hypothèse)
Vous ne pensez pas, s’il y avait bien de l’eau qui s’écoulerait sur la filerie du répartiteur d’aspersion (mettrait le moteur en court circuit, plus un défaut sur la carte de puissance)
Par contre si le volet est bien grippé (forcerait le moteur du répartiteur, d’où la panne du code F85)
De toute façon, personnellement je commencerais par déposer la pompe de cyclage (qui comporte bien le pressostat et le répartiteur).
La première des choses je contrôlerais si la fuite venait de cette pompe ou pas ?
La deuxième chose que je ferais, je déposerais le distributeur, puis le contrôler pour voir si rien ne bloque le mouvement du volet coulissant.
Troisième choses que je contrôlerais c’est le moteur du distributeur.
En dernier lieu la carte de puissance si le moteur est ko.
De toute façon comme l’avoir mentionné je déposerais cette pompe de cyclage pour connaitre la véritable panne, que possède cet appareil.
Je parle bien de la fuite en plus du code erreur f84 et f85.
Cordialement,
merci vraiment beaucoup pour votre réponse claire, rapide et bienveillante!
Nous allons tâcher de se servir de tous vos conseils pour avancer et tenter la reparation…le week end va être sympa!!! ;-))
Merci encore ; je vous tiendrai informé
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et merci pour vos conseils. Je sais que Miele face au code erreur f85 donne comme solution de les contacter (j’avais le document support client)…je souhaite passer d’abord par un autre biais d’où ma demande sur ce forum.
Je prends note de vos conseils également et vous en remercie encore.
Non ce n’est pas ce que j’ai pensé.
Comme le code F85 signifie :
Un changement de signal est détecté au niveau de l’interrupteur de positionnement sans que le Répartiteur ne soit commandé.’
J’ai pensé que cette eau avait pu agir, directement ou indirectement, sur l’état « vu » par l’électronique de cet interrupteur (et non pas sur le moteur lui-même). L’électronique qui n’avait pas envoyé de commande au Répartiteur était alors fondée à réagir par le code F85.
Mais ce n’est que le résultat d’une réflexion de ma part (en cohérence avec la signification du code F85).
L’essentiel reste pour moi que @celi7 s’attache à localiser l’origine de la fuite.
Alors seulement il sera possible d’aviser.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Le code erreur F 84 et F85
Indique des problèmes avec le signal de trappe, qui fait partie de la pompe de circulation et déplace l’eau vers les bras de pulvérisation.
Personnellement, j’ai eu un cas pareil sur cette panne (qui était bien le volet coulissant de la pompe de circulation qui est grippé, pour une raison ou autre.)
C’est pour cela que j’ai insisté que cela pourrait être le volet qui est grippé.
Je ne dis pas, qu’il est possible d’avoir une panne de connexion ou autre.
Cordialement,
Bonjour,
Pour éviter toute confusion sur ce dont on parle, l’organe concerné par les erreurs F84 et F85 est désigné par le constructeur sous le nom de « Répartiteur d’aspersion » et ce Répartiteur est physiquement associé à la pompe de circulation.
Par souci d’être bien compris de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit « d’une trappe ou d’un volet coulissant de la pompe de circulation ».
Pour permettre d’autre part à @celi7 de localiser le Répartiteur d’aspersion de son appareil et suivre notamment sa filerie dans un premier temps, ci-dessous une photo de la Pompe de cyclage et de ce Répartiteur d’aspersion associé.
Cordialement
RdB